Photos de voyage : Comment les imprimer ? Quel support choisir ? Sous quel format ?

Quand on revient d’un voyage à New York, on a forcément des tonnes de photos en stock. Le plus difficile va maintenant être de les trier :

  1. effacer les photos les moins réussies,
  2. les transférer dans son ordinateur (ou le cloud),
  3. imprimer les plus belles,
  4. en re-travailler certaines,
  5. afficher ses photos préférées…

Que de souvenirs !

Trier et ranger ses photos

Bref, une fois rentré chez toi, et une fois que tu as soigneusement trié tes plus beaux clichés, il ne te reste plus qu’à les conserver. Pour ça, tu as le choix entre plusieurs méthodes :

  • tu peux les ranger dans un bel album,
  • tu peux en faire encadrer quelques unes,
  • tu peux en faire des montages ou les faire imprimer sur des mugs, des tee-shirts, des calendriers personnalisés offerts à la famille (c’est assez tendance depuis quelques temps).
  • tu peux juste les stocker dans un Cloud ou sur ton ordinateur, sous forme d’album numérique (mais il faut être lucide : on ne remet que très rarement le nez dans des albums numériques…).

Bien entendu, tes plus belles photos ou celles qui te tiennent le plus à coeur auront une bien meilleure place imprimées en grand format et sous cadre dans ton salon.

Applications, réseaux sociaux et impressions

Mes sites préférés

Pour ma part, j’ai quelques sites fétiches –des sites que j’utilise tout le temps– que ce soit pour mes photos de voyage ou autre :

mon mur de « pola »
  • Pour partager mes photos, j’utilise des applis ou des réseaux sociaux que je trouve utiles, comme Facebook ou Instagram. J’utilise assez souvent Instagram, même si je ne suis pas trop fan des nombreux filtres. À vrai dire, je me sers quasiment toujours des mêmes…
  • Pour retoucher, recouper ou modifier mes photos, j’utilise des logiciels simples mais efficaces comme Picasa (gratuit) ou Photofiltre (gratuit aussi !). Sinon, pour les clichés pris avec mon téléphone, j’utilise quelques applis gratuites très sympas téléchargeables depuis le store.
  • Pour ce qui est de l’impression même des photos,  j’utilise souvent des sites d’impression de photos au format standard (10×15 cm) comme Photoweb, Tic Tac Photo ou Snapfish. Pour une dizaine d’euros, tu reçois chez toi 50 tirages brillants et magnifiques qu’il n’y aura plus qu’à ranger soigneusement dans un album souvenir.
  • Dernièrement j’ai pu tester « l’Instalivre », un mini album photo par Fujifilm. En format 10×10 ou 13×13, tu peux te créer un mini album de qualité totalement personnalisable et pas cher (avec mon code promo MYFNEWYORKCRAZYGIRL bénéficie de 6 € de remise pour ta première commande).

BON PLAN : si tu te sers du site de cashback Igraal, tu pourras également récupérer quelques euros sur tes commandes. Le site ici.

L’impression grand format

Si tu as fait des photos magnifiques que tu veux absolument les faire imprimer en grand format, choisis-les bien et fais attention aux pixels et aux fausses couleurs de retouche : le rendu sera top sur ton écran d’ordinateur mais pas très beau en grand format :

cadre tableau new york
  • les pixels seront visibles
  • les couleurs saturées n’auront plus le même effet une fois sorties sur papier.

Les grandes photos de voyage (skyline, paysage, coucher de soleil…) méritent un joli cadre, mais tu peux aussi les faire tirer sur des toiles, des plaques de plexiglas (pour un effet brillant) ou sur une plaque d’aluminium (pour un effet profond, mat et un rendu professionnel).

Le montage photo

Pour le « montage » photo, j’utilise les sites très connus comme Mon album photo et MyFujiFilm. Je peux ainsi faire imprimer directement un livre-photo ou un calendrier-photo, ou faire graver mes meilleurs clichés sur différents supports (toiles, objets de déco…). C’est kitsch à souhait mais pas mal pour offrir à la famille (avec mon code promo MYFNEWYORKCRAZYGIRL bénéficie de 6 € de remise pour ta première commande).

Scrapbooking et autres albums personnalisés

Je fais aussi beaucoup de scrapbooking, donc une fois mes photos imprimées, je les re-travaille en pages ou albums.

Lors de mes voyages, je me prépare d’avance un carnet de voyage personnalisé où je prends des notes au fur et à mesure de mes sorties une fois sur place. Je pense à laisser des emplacements vides pour mes photos, que je colle à mon retour.

Si tu as d’autres idées, ou si tu connais d’autres sites, n’hésite pas à les partager en laissant un commentaire sous cet article.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.