The Cloisters Museum (ou musée des cloîtres) est situé dans le quartier de Washington Heights, tout au nord de Manhattan, dans le Fort Tyron Park. Il s’agit d’une branche du Metropolitan Museum of Art (Met), entièrement consacré à l’histoire médiévale.
BON PLAN : Tu pourras visité le Met + the Cloisters Museum + The Met Breuer avec le même billet d’entrée, le même jour (plus d’infos et réservation ici (21 €/pers – visite en ![]() ![]() |
On sait tous que les États-Unis n’ont pas d’histoire médiévale (le passé le plus proche remontant au Far West), alors pourquoi ce monastère en plein New York ? En fait The Cloisters est une reconstitution de cloîtres Européens, tous authentiques et ramenés d’Europe pièces par pièces par le sculpteur George Grey Barnard, puis rachetés par John Rockefeller en 1925 (qui les céda finalement gracieusement au Met pour les exposer au public en 1938).
The Cloisters est composé des parties de 5 cloîtres médiévaux Français :
- Froville,
- Bonnefont-en-Comminges,
- Saint-Michel-de-Cuxa,
- Trie-en-Bigorre
- Saint-Guilhem-le-Désert.
En tant que Français, on s’y croirait vraiment ! C’est ce qu’on voit dans nos campagnes françaises depuis toujours.

En plus de ces magnifiques bâtiments, on peut aussi découvrir :
- des jardins de plantes médicinales,
- des jardins de plantes aromatiques,
- des allées bordées de colonnes,
- des expositions d’art médiéval qui propose plus de 5000 pièces incroyables venues de toute l’Europe : sculptures, fontaines, manuscrits, vitraux, tapisseries, ferronneries, tombeaux sculptés…
L’endroit est très calme et reposant. Il est difficile de croire qu’on est toujours à New York !
Prévois une bonne après-midi de balade, car le Fort Tyron Park est assez reculé et il faut du temps pour s’y rendre.
N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour parler de ta visite au Cloisters Museum. Il y a tellement de choses à raconter ! Je suis sûre que ton expérience pourra décider pas mal de curieux à venir faire un tour dans cet endroit.
Un commentaire Ajouter un commentaire