L’interview du mois : 10 questions posées à Julie, expatriée à Portland (Oregon)

1) Bonjour Julie, peux tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Julie, j’ai 33 ans, je suis originaire d’Albi dans le Sud Ouest de la France.

Je suis ce qu’on appelle ici Digital Marketing Expert ce qui veut dire que je bosse dans les réseaux sociaux et le SEO. J’ai aussi un blog frenchspark.com où je partage mon expérience en tant qu’expatriée et où je parle de ma vie dans la région de Portland, Oregon.

2) Pourquoi vis-tu aux States et depuis combien de temps ?

J’ai déménagé il y a 7 ans aux États-Unis. J’ai fait un an au lycée (il y a 16 ans) et vu que je ne trouvais pas de boulot après mon master en France, j’ai décidé de revenir pour faire un deuxième master ici… et je ne suis jamais rentrée ! Je me suis mariée et là je suis en train de demander ma nationalité américaine.

3) Comment s’est passée ton expatriation au niveau des formalités ?

Je ne fais pas partie des Français chanceux, de ceux qui se font embaucher et donc où toutes les démarches sont faites par la boite, ou des étudiants en transfert d’une fac à une autre. On n’est pas nombreux dans ce cas mais on existe !

Je suis venue de moi même, donc inscription à la fac comme tout élève américain, demande de visa par moi même, etc… J’ai ensuite eu une carte verte grâce à mon mari, et là par contre j’ai fait appel à un avocat juste par sécurité, pour être sûre de ne pas avoir de problème.

Niveau formalités hors visa sur place, c’était à la grande débrouille, aidée par des amis et parents d’amis, ça faisait du bien d’être épaulée!

4) Tu dirais que moralement, l’expatriation c’est plutôt facile ou difficile ? Pourquoi ?

Difficile ! Oui c’est sûr c’est fun, on vit une super expérience, on voyage et tout, mais après, comme je l’explique dans l’un de mes articles de mon blog, on est loin de la famille et des amis, on vit avec une autre culture, ce n’est pas simple de rentrer en cas de problème familial ou autre, et puis y’a pleins d’autres points à faire face, comme l’assurance maladie et j’en passe… Donc oui c’est une aventure extraordinaire, on est tous heureux de la vivre sinon on ne resterait pas, mais il ne faut pas se cacher que l’expatriation est souvent difficile moralement pour tout le monde, que l’on soit venu de nous même ou par le choix d’un conjoint.

5) C’est quoi ton plus beau souvenir de ton expérience loin de la France ?

Je pense que ce sont mes années scolaires. Le lycée et la fac ont sûrement été mes années les plus dures ici mais à la fois aussi celles avec mes plus beaux souvenirs. Je conseille à tout le monde de faire pareil car cela emmène tellement de choses ! C’est tellement différent ici, un peu comme dans les films lol, c’est génial de passer par là, j’ai adoré la vie sur un campus ici.

6) Quelles villes as-tu visité aux États-Unis ?

Oula j’en ai visité beaucoup! J’ai habité dans le Tennessee, à San Diego, et là je suis à côté de Portland.

portland oregon french spark (1)

J’ai visité entre autre New York, Tampa en Floride, San Francisco, Seattle, Memphis, Nashville, et j’en passe…

J’ai aussi traversé les USA avec ma voiture et ma remorque pour déménager en Californie et je suis passée par Oklahoma City, Little Rock en Arkansas, Amarillo au Texas, Albuquerque, Flagstaff et Las Vegas.

7) Alors, est-ce que c’est vrai ce qu’on raconte sur la vie aux USA ? Et les Américains, ils sont comment en vrai ?

Beaucoup de choses que l’on voit dans les films sont effectivement vraies, mais beaucoup embellissent la vie ici aussi, ou laissent de côté les points négatifs.

Les médias racontent aussi beaucoup de bêtises, donc il ne faut pas tout écouter, et se renseigner.

On compare souvent les situations avec notre système et notre vie en France. Tout est différent ici, que ce soit le système gouvernemental, le système médical ou autre. Donc déjà que les choses s’organisent différemment, puis avec les mensonges des médias en plus, tout est loin d’être vrai.

C’est très dur de qualifier les américains en général. Ayant vécu dans un état du sud et sur la côte Ouest, les gens sont totalement différents ! Voire même à l’opposé donc on ne pourrait pas qualifier les américains dans leur globalité. Mais y’a beaucoup de comportements que l’on voit dans les films et les séries qui sont véridiques !

8) Après toutes ces années passées aux États-Unis, quel serait le résumé de ton expérience ?

Dur de faire un résumé, ça fait tellement de temps maintenant…

En gros super expérience, belle leçon de vie et surtout je pense que c’est quand on part qu’on se rend compte de la chance qu’on a. À tous ces français qui râlent sans arrêt pour tout, je vous invite à vous expatrier, vous verrez votre vie totalement différente après ça !

L’expatriation fait vraiment grandir, quelque soit l’age que l’on a quand on part. Ça nous ouvre les yeux, ça nous ouvre l’esprit, et ça nous fait voir la vie et le monde d’une façon totalement différente.

Mon expérience personnelle a été à la fois magnifique et tellement difficile, mais je ne regrette pas une seconde de l’avoir vécu !

9) Quels sont tes futurs projets maintenant, à New York ou ailleurs ?

portland oregon french sparkBen moi ma vie est ici maintenant, mais le projet est de quitter la côte Ouest d’ici 1 ou 2 ans pour repartir sur la côte Est, plus proche de chez mes beaux-parents, plus proche de la France et surtout avec un coût de vie moindre. La vie est très chère dans le Pacifique Nord Ouest des États-Unis et puis mon mari et moi on est prêts à fonder une famille, à mettre des sous de côté et à profiter un peu de la vie !

Je suis en train de lancer ma boite en digital marketing également. Mon rêve serait de bosser sur les USA et la France pour pouvoir rentrer plus souvent, voyager plus souvent, et profiter plus de la vie !

10) En conclusion, conseillerais-tu à d’autres amoureux des States de tenter l’expérience de l’expatriation ?

Bien sûr que oui ! Il faut toujours tenter par soi-même et se jeter à l’eau ! Même si quelqu’un décrit son expérience, la votre sera sûrement totalement à l’opposé.

Toutes les expatriations sont totalement différentes et nous avons tous des réactions différentes, donc bien sûr tout le monde devrait tenter l’expérience.

Renseignez vous bien tout de même avant de partir, ne restez pas sur votre vision de rêve, et soyez prêt à toute situation, car souvent c’est à ce moment là que le rêve devient un cauchemar, alors que si vous êtes prêt vous serez vraiment préparé et l’expérience se déroulera beaucoup mieux !

J’en parle souvent autour de moi, juste partir un an au lycée à été une expérience exceptionnelle, j’ai détesté mon année sur le moment mais avec du recul ça a été la plus belle année de ma vie, une expérience si exceptionnelle que je conseille tout ado de se lancer s’il le peut! Et au lycée c’est plus simple, on est en famille d’accueil, donc pas livré à nous même, on est juste là pour passer une année exceptionnelle sans les galères de l’expatriation.

Merci Julie d’avoir répondu à mes questions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s