« Un grand week-end à New York » : le petit guide pratique à emmener dans tes valises

Ceci est un article sponsorisé.
minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Sur le blog tu trouveras la rubrique « idées livres » où je te donne la liste de bouquins, guides et revues que j’aime sur New York. « Un grand week-end à New York » en fait partie.

Si tu suis ce blog depuis le début, tu sais déjà que je ne suis pas fan des guides touristiques. Pour moi ils se ressemblent tous, et bien qu’ils présentent des informations fiables et utiles, je trouve que les adresses qu’ils proposent sont vues et revues, et surtout blindées de touristes ! C’est LE New York touristique, le New York que personnellement je n’aime pas.

guide-un-grand-week-end-a-new-yorkPour moi, seulement quelques guides font la différence et sortent réellement du lot :

Alors légitimement tu vas te dire « forcément qu’elle aime ce bouquin vu que c’est un article sponsorisé« . Pour être totalement honnête avec toi, je te répondrais que oui… et non.

En fait j’ai eu l’occasion de lire ce guide pour la première fois lors de la conférence de Viviane (du blog We-love-New-York), conférence qui s’est déroulée en fin d’année à Paris. J’ai été agréablement surprise par le format du guide, la mise en page et les adresses sympas proposées.

Là où cet article devient « sponsorisé » c’est par rapport à la rencontre que j’organise à Lyon à la fin du mois (plus d’infos ici). La maison d’édition Hachette m’a envoyé un lot de 10 guides à offrir aux participants. En remerciement, je me suis engagée à donner mon avis sur le blog, d’où cet article.


Pour revenir au guide, j’apprécie d’abord sa taille : compact et léger, tu peux facilement l’emporter dans ta valise et le garder dans ton sac à dos tout le long de ton séjour.

Ensuite le guide en lui-même est plutôt intéressant à éplucher :

  • les premières pages du guide sont consacrées aux incontournables à New York (musées, monuments, lieux à ne pas manquer…),
  • On trouve ensuite un calendrier avec tous les événements à ne pas manquer, mois par mois,
  • puis viennent les pages consacrées à Manhattan, quartier par quartier, avec plan, choses à voir et infos utiles,
  • à la fin du bouquin on trouve quelques pages sur Harlem, Brooklyn (avec un bon chapitre sur Williamsburg) et le Queens,
  • pour finir, on a le fameux « carnet pratique » avec les infos concernant les formalités en douane, l’aéroport, les pourboires, le téléphone…
  • Le vrai petit plus du guide : un plan détachable avec index des rues et plan du métro.

guide un grand week-end à new york

Un seul regret pour moi : il n’y pas assez d’infos sur les quartiers hors Manhattan.

Je dirais que ce guide est réservé aux voyageurs qui partent pour la première fois à New York et qu’ils veulent être sûrs de ne pas louper les choses les plus intéressantes de la ville. Ceux pour qui c’est le deuxième voyage ou pour ceux qui sont plutôt attirés par des choses insolites, honnêtement passez votre chemin.

Après le guide New York je viens de m’acheter le guide Londres (de la même collection, un grand week-end à Londres). Je prépare effectivement un grand week-end de 4 jours dans la capitale Anglaise en juillet (bientôt mes bonnes adresses et quelques photos de ce voyage sur le blog).

Et toi, quel est ton guide touristique préféré sur New York ? Connais-tu la collection Hachette voyage « Un grand week-end à » ? T’es plutôt pour ou contre ce genre de guide ? Dis-moi tout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s