Le quartier de Little Odessa

À l’extrême sud de Brooklyn, juste à côté de la célèbre plage de Coney Island, se trouve un quartier qu’on surnomme Little Odessa. Ce n’est pas « un quartier » à proprement parler mais une zone qui englobe la plage de Brighton Beach et le quartier de Sheepshead Bay. Le surnom de « Little Odessa » vient du fait que l’endroit est majoritairement habité et fréquenté par des personnes originaires de Russie, d’Ukraine et d’ex URSS.

Vie sociale et culturelle à Little Odessa
Entre Mafia et traditions
Connu pendant des années pour être le fief de la Mafia Russe à New York, Little Odessa a beaucoup changé. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes viennent se balader dans ces ruelles d’un autre temps, à la découverte de petits magasins surannés et d’une culture encore quasiment intacte : les bars et les restaurants ne proposent quasiment que de la nourriture « du pays », les librairies vendent des livres écrit en cyrillique et les églises orthodoxes ne manquent pas !
(Crédit photo streetadvisor) (Crédit photo newyork2013bythomas)
Little Odessa sert régulièrement de lieux de tournage pour le cinéma, surtout pour les films ayant pour thème la Mafia. Ici ont été tournés les films « Lord of War » avec Nicolas Cage ou encore « Requiem for a dream« .

Sheepshead Bay, un village de pêcheurs
Pour pousser encore plus loin, tu peux te rendre à Sheepshead Bay. Le long de la plage tu y rencontreras des petits bateaux de pêche et leurs pêcheurs, tous prêts à te vendre les produits de leur pêche du jour. Difficile de croire qu’on est encore à New York !

Où manger dans Little Odessa ?
Se balader dans les rues c’est bien, mais profiter de l’endroit c’est mieux ! Et pour ça, rien de tel que de goûter à toutes les spécialités d’Europe de l’Est que tu trouveras à chaque coin de rue : kebabs, oreshki, bulochiskis, shotis puri…

Voilà quelques adresses qui pourront à coup sûr te ravir :
- Brighton Food Bazaar : un supermarché Russe qui fait aussi des plats à emporter
- Café Glechik : le top du ravioli Ukrainien.
- Beyti Turkish Kebab : on dit que c’est ici qu’on mange le meilleur kebab de Brooklyn.
- La Brioche Café : plein de bonnes pâtisseries et viennoiseries Yiddish.
- Gastronom Arkadia : un restaurant-buffet où tu peux composer tes plats pour quelques dollars.
- Café Max : Au menu pickles et bières importées. En bonus : tous les vendredis un grand concours permet de gagner son poids en bière.
- Toné Café : une boulangerie Géorgienne qui fait des petits pains fourrés succulents.
Malheureusement je n’en ai testé aucune… Ce sont des amis Américains qui m’ont parlé de ces endroits, et les autres adresses sont données dans les guides fooding New-Yorkais, donc c’est de la valeur sûre. Bon appétit !
N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour nous parler de ton expérience dans Little Odessa. Encore aujourd’hui trop peu de touristes ont découvert ce quartier, je compte donc sur toi pour nous mettre l’eau à la bouche.

Un commentaire Ajouter un commentaire