Culture et architecture : découvre la New York Public Library

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Qu’on aime la lecture ou pas, la New York Public Library est un endroit à voir absolument. Facile d’accès, bien située et entièrement gratuite, cette bibliothèque est pour moi un incontournable à New York.

Un lieu à découvrir gratuitement

Lors de mon dernier voyage à New York, j’ai profité pour me rendre dans quelques librairies sympa (voir ici) et pour aller faire un tour à la somptueuse New York Public Library. Perso j’adore cet endroit !

J’aime la New York Public Library pour plusieurs raisons :

1# Son architecture :

L’architecture extérieure du bâtiment est magnifique. La façade est d’ailleurs considérée comme étant une magnifique oeuvre de style « beaux-arts ».

new york public library new york manhattan (2)

Deux majestueuses statues de lions trônent à l’entrée de la bibliothèque. Elles se nomment Patience et Fortitude. Elles sont le symbole du logo de la New York Public Library.

new york public library new york manhattan (1)

L’intérieur du bâtiment est sublime, tout fait de voûtes, de peintures dignes des plus belles églises, de lustres magnifique et de lumières tamisées… ça donne une ambiance très calme et intimiste.

new york public library new york manhattan (3)
L’entrée de la bibliothèque (sur la 5th avenue)
new york public library new york manhattan (5)
les plafonds, joliment peints et gravés
new york public library new york manhattan (6)
Les couloirs, avec des expositions temporaires

new york public library new york manhattan (14)

2# Ses salles de lecture

 

La New York Public Library compte de nombreuses salles de lecture, où il est possible de consulter tous les ouvrages qu’on veut (certains livres rares ou fragiles sont à consulter sur demande uniquement ou via une inscription mensuelle).

Chaque salle possède son propre nom.

new york public library new york manhattan (7)

new york public library incontournable new york (1)Il y a des petites salles spécialisées dans un thème précis, et des salles immenses où on peut voir des dizaines d’étudiants en train de travailler.

Les deux salles de lecture les plus belles et les plus connues de la bibliothèque (celles qu’on a vu dans les films) sont la Rose Reading Room et la Bill Blass Public Catalog Room (les deux se situent au 3ème étage). Que de splendeurs !

3# Son histoire

Grâce à la donation de 2.4 millions de $ de Samuel J.Tilden (1886), la bibliothèque fut créée et ouverte au public en mai 1911, avec pas moins d’un million d’ouvrages disponibles. Aujourd’hui elle possède plus de 60 millions de documents….

Beaucoup de mécènes (connus et moins connus) continuent de donner une partie de leur fortune chaque année pour entretenir le bâtiment.

Une belle boutique de souvenirs

magasin souvenir new york public libraryLe shop de la bibliothèque est vraiment extra, on y trouve de tout, et ça dans une atmosphère très studieuse :

  • des beaux livres,
  • des livres sur New York,
  • des livres pour enfants,
  • de la papeterie en tous genres (carnets, agendas, marques-pages, stylos…),
  • des souvenirs (magnets, porte-clés, badges…),
  • des totes bags et des vêtements,
  • des accessoires (porte-monnaies, parapluies, montres, chaussettes…)
  • des objets de décoration…

J’adore !!!

new york public library new york manhattan (9)

new york public library new york manhattan (13)

new york public library new york manhattan (11)

La New York Public Library fait son cinéma

On a souvent vu la New York Public Library au cinéma ou à la télévision, notamment dans :

  • la série Sex and the City (Carrie y organise son premier mariage)
  • le film Le Jour d’après (les rescapés du tsunami trouvent refuge dans le bâtiment et brûlent des livres pour se réchauffer)
  • le film Ghostbusters (quand les fantômes mettent le bazar dans la salle de lecture).

the-day-after-tomorrow-stills-the-day-after-tomorrow-2276696-1400-941

INFOS UTILES

476, 5th avenue (à deux pas de Times Square et de Bryant Park)

Entrée gratuite et illimitée (certaines salles ne sont accessibles qu’avec un pass, et les livres rares sont à consulter sur demande ou via une inscription mensuelle)

Ouvert tous les jours de 10h à 18 h (17h le dimanche, fermé les jours fériés)


Bon à savoir : le wifi est gratuit dans la New York Public Library et des prises de courant sont mises à disposition sur les tables de lecture de la grande salle, super utile pour recharger son appareil !
TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA NEW YORK PUBLIC LIBRARY ?

  • La New York Public Library a été construite à la place du Croton Reservoir, au niveau de l’intersection de la 42nd street et de la 5th avenue. Le Croton Reservoir était un immense réservoir d’eau potable qui alimentait la ville de New York.
  • Depuis sa construction, la bibliothèque a subit quelques transformations et extensions. Sa superficie actuelle est de 60000 m² (rien que ça !).
  • Pendant les fêtes de noël, un immense sapin est installé dans le hall d’entrée.
  • La bibliothèque possède 7 sous-sols où sont entreposés les stocks de livres.
  • La bibliothèque possède une des plus belles collections d’ouvrages rares : des partitions musicales anciennes, des livres anciens, des documents et plans historiques, et même un exemplaire de la Bible de Gutemberg !).

new york public library incontournable new york (2)

  • À la New York Public Library on trouve des centaines de livres en braille.
  • De généreux donateurs donnent des milliers de dollars chaque année. Cet argent sert à entretenir le bâtiment et à la libre consultation des livres toujours gratuitement.
  • La New York Public Library emploie plus de 3000 personnes, que ce soit dans le bâtiment même ou dans les autres annexes de la bibliothèque situées aux 4 coins de la ville.

N’hésite pas à raconter ton expérience dans cette superbe bibliothèque en laissant un commentaire sous cet article. As-tu visité les salles de lecture ? Qu’as-tu acheté dans la boutique de souvenirs ?

2 réflexions sur “Culture et architecture : découvre la New York Public Library

  1. Je prépare mon premier voyage à New York et c est un plaisir de faire des repérages aussi documentés . Je ne manquerai pas de donner mes impressions à mon retour le 13 juillet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s