
Lors de mon dernier voyage à New York j’ai séjourné dans Brooklyn, et plus précisément dans le quartier de Gowanus. Assez peu fréquenté par les touristes, ce quartier en pleine transformation (ou plutôt en future gentrification) possède de petites pépites : des bons restos, des boutiques sympas, des lieux de sorties nocturnes et des lieux de loisirs sportifs.

J’ai logé à l’Union Hotel, sur Degraw avenue (un super hôtel soit-dit en passant). À quelques mètres de l’hôtel on trouve le Brooklyn Boulders, une grande salle d’escalade indoor très prisée par les habitants du coin.


Le Brooklyn Boulders c’est en fait un immense hangar de 2000m² qui propose des murs d’escalade pour tous les niveaux (de débutant à « badass »). Avec une ambiance 100% décontractée et hipster, ainsi que de la bonne musique d’ambiance dans les oreilles (Pink Floyd, Doors, reggae, funk…), les grimpeurs se ramènent, tous prêts à en découdre et à suer un peu.
Les installations sont vraiment pas mal et la déco totalement en adéquation avec le quartier : des arches du pont de Brooklyn sont reproduites et un petit bar à jus vend des boissons énergétiques.

En discutant avec les gars à l’entrée, j’ai appris qu’en fait l’endroit porte le nom de « Brooklyn Boulders » car il y a deux manières d’escalader:
- la manière traditionnelle : à l’aide d’un harnais et de mousquetons
- la manière « bouldering » : où tu n’es pas attaché (pour les experts). Tu grimpes avec tes mains, les pieds et le corps suspendus dans le vide. De l’escalade de l’extrême en quelques sortes…
Pendant que j’y étais à observer, j’ai vu quelques chutes heureusement sans gravité. Le staff veille à ce que tous les grimpeurs s’amusent en toute sécurité. Partout des gros tapis de gym bien épais sont disposés pour amortir les chocs.
Les tarifs
Il est possible de venir qu’une heure comme une journée.

Le site ici
Juste à côté et en face de la salle d’escalade on trouve aussi :
- une salle de gym,
- un club de crossfit,
- une salle d’escrime,
- une piscine.
Dans la rue juste derrière tu as aussi l’immense Royal Palms, la salle de jeu de palet. Le quartier est apparemment très « sportif ».
Royal Palms Shuffleboard
