L’interview du mois : 10 questions posées à Élodie, expatriée à Los Angeles

1) Bonjour Élodie, peux tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Élodie, je suis l’auteure du blog further-west.com ainsi que du guide « Los Angeles L’Essentiel », aux Editions Nomades.

2) Pourquoi vis-tu aux States et depuis combien de temps ?

Je vis aux États-Unis, et plus précisément à Los Angeles en Californie depuis janvier 2013. Nous sommes arrivés ici suite au poste de Post-doc (chercheur en Neuroscience) que mon mari a obtenu à USC (University of Southern California).

elodie further west (3)

3) Comment s’est passée ton expatriation au niveau des formalités ?

La partie administrative est certainement la partie la moins fun de tout. Déjà avant de pouvoir venir vivre aux États-Unis il a fallu passer par un nombre de papiers incroyable afin d’obtenir nos visas.

Une fois sur place c’est un peu pareil. On repart de zéro, il faut donc se faire connaître au niveau administratif dans notre nouveau pays. Mon anglais au départ était assez moyen, ce qui n’aidait pas vraiment. Mais avec de la volonté et de l’aide on arrive toujours à s’en sortir !

4) Tu dirais que moralement, l’expatriation c’est plutôt facile ou difficile ? Pourquoi ?

Cela dépend des moments, le plus dur reste au moment des fêtes (Noël, anniversairse, mariage,…) et plus récemment la venue de notre bébé. La distance avec la famille est dans ces périodes assez difficile.

Je pense que pour qu’une expatriation se passe « bien » il faut tout d’abord avoir eu l’envie de changer de vie, de pays. Si on commence à reculons cela risque d’être difficile. Et la deuxième chose importante, si on part en couple, il faut se soutenir et être sur la même longueur d’onde. Dans notre cas, l’expatriation est un choix de couple !

elodie further west (4)

5) C’est quoi ton plus beau souvenir de ton expérience loin de la France ?

En terme de voyage, je dirais tous les road-trips que nous avons eu la chance de pouvoir faire : Nevada, Arizona, Utah… Nous avons découvert des lieux magnifiques que nous n’aurions certainement pas eu la chance de voir si nous étions resté en France. Le fait de vivre à Los Angeles est top, l’océan est tout proche, la montagne à 1-2h de route, le désert à 2h, l’endroit parfait !

6) Quelles villes as-tu visité aux États-Unis ?

Je n’ai pas visité énormément de villes aux US à part San Francisco, San Diego, Las Vegas et LA principalement. Quand nous décidions de visiter notre choix était les parcs nationaux, la nature. Mon mari par contre, grâce aux nombreux congrès auxquels il a assisté a pu visiter Chicago, Washington…

7) Alors, est-ce que c’est vrai ce qu’on raconte sur la vie aux USA ? Et les Américains, ils sont comment en vrai ?

Les Américains sont souriants, faciles à aborder, souvent de bonne humeur (du moins en apparence). Le seul problème ici est qu’il est difficile de construire de vrais amitiés, tout reste un peu superficiel…

8) Après toutes ces années passées aux États-Unis, quel serait le résumé de ton expérience ?

Beaucoup de positifs. Un climat qui nous plaît, bien que parfois il fait un peu trop chaud… La culture, la diversité, la positivité des habitants de LA sont un atout majeur.

Je vais enchaîner sur le fait qu’il ne faut pas s’imaginer que tout est rose ici. Il y a hélas pas mal de points négatifs : le système de santé, la vie ultra cher sur LA, l’éloignement de la famille, pour ne citer qu’eux. Mais si nous avons décidé de rester 4 ans (pour le moment) c’est que l’aspect positif l’emporte encore sur tous les points négatifs. L’avenir nous dira si cela reste le cas dans quelques années.

elodie further west (1)

9) Quels sont tes futurs projets maintenant, à New York ou ailleurs ?

Pas vraiment de projets, nous faisons le choix pour le moment de vivre un peu « au jour le jour ». Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, peut-être que nous retournerons en France dans 1 an, 1 mois, ou jamais. Peut-être que nous choisirons un autre pays pour une nouvelle expatriation. Pour le moment, nous nous plaisons ici et c’est le principal !

10) En conclusion, conseillerais-tu à d’autres amoureux des States de tenter l’expérience de l’expatriation ?

Si vous avez la chance d’obtenir un visa (ce qui n’est pas toujours simple) et que votre rêve a toujours été de vivre aux USA, foncez ! Tout ne sera pas facile, ne nous mentons pas, mais quand on a l’envie de s’épanouir dans cette nouvelle vie, tout est surmontable !

Merci Élodie d’avoir répondu à mes questions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s