Pourquoi les calories sont-elles affichées sur les menus à New York ?

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Perso j’ai trouvé ça super étrange… À New York, le nombre de calories contenues dans un plat est clairement affiché sur la carte.

Que ce soit sur les menus « papier » des restaurants ou les menus affichés au mur dans les fast-foods, on retrouve l’indice calorique noté à côté du plat. J’ai vu ça notamment chez Five Guys.

C’est la première fois de ma vie que je vois un fast-food affiché clairement les tonnes de calories par burgers ! Et sincèrement ça fait flipper !! Forcément, on hésite à prendre un supplément bacon dans son sandwich.

pastrami schwartz's deli casher new york

En fait c’est la loi qui impose aux restaurateurs New-Yorkais d’afficher les calories par ration dans leurs établissements.

Ce n’est pas une loi inutile car elle permet aux consommateurs de calculer ce qu’ils ingèrent par jour et éviter ainsi un problème Américain malheureusement bien connu : l’obésité. En effet, beaucoup d’Américains sont obèses, et qui dit obèses dit maladies diverses : diabète, cholestérol, problèmes cardiaques… Cette loi tente donc de les avertir et de les responsabiliser.

obésité régime
(Crédit photo minnpost.com)

Contrairement aux idées reçues, la majorité des « gros » ne sont pas juste des mangeurs compulsifs. Beaucoup sont juste mal informés (intentionnellement) par les lobbies et les marques, qui souhaitent les faire consommer toujours plus. C’est devenu un mode de vie, une mauvaise habitude alimentaire, surtout depuis que les fast-foods ont eu l’idée ingénieuse du « supersize », ces portions XXL pour le même prix qu’une portion normale.

hershey store new york
Moi à la boutique Hershey’s sur Times Square

Malheureusement, après ces quelques années d’existence,  la loi n’a pas vraiment eu l’effet escompté :

  • beaucoup de marques se sont rebellées contre ça et n’ont pas affiché les infos obligatoires,
  • certains états Américains ont considéré qu’afficher les calories était tout simplement anti-constitutionnel (??!!),
  • nombre de consommateurs avouent franchement ne pas regarder les calories affichées lorsqu’ils passent leur commande.

Pour dénoncer ce cercle vicieux de « malbouffe », caloriebrands poste sur sa page instagram (ici) les aliments qu’on voir tous les jours dans les rayons US sans vraiment se soucier du nombre de calories qu’ils contiennent. Ahurissant !

calories junk food

Depuis quelques années maintenant, les fast-foods en France notent aussi le nombre de calories sur l’emballage des burgers, frites et sodas.

T’en penses quoi ? Bonne initiative ? Mauvaise idée ? Sans intérêt ? N’hésite pas à donner ton avis en laissant un commentaire sous cet article, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses….

 

Une réflexion sur “Pourquoi les calories sont-elles affichées sur les menus à New York ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s