Préparer son voyage à Londres

Londres est un bon mix entre la culture US (par la façon de penser, d’agir, la bouffe, les sorties…) et l’Europe. Par certains aspects ça ressemble à New York (les buildings en moins), mais aussi pas mal à nos villes françaises, donc c’est un dépaysement mais pas total. On s’intègre facilement dans le décor tout en profitant à fond. J’ai fait plein de super découvertes !

Faire un planning

Me voilà en plein élaboration de planning

Avant de partir il vaut mieux se faire un petit planning des choses qu’on veut voir et faire, ça évitera de perdre du temps sur place. Londres est quand même une grande ville et il serait dommage de rentrer en se disant qu’on n’a pas vu tout ce qu’on voulait voir…

Venir par le train

Il est très facile de venir à Londres avec le train (Eurostar). J’ai moi-même pris le train de la gare d’Avignon TGV (direct Avignon/Paris) à Londres facilement. Ce n’est pas forcément donné mais c’est vraiment pratique. On débarque à la gare de Saint Pancras, et il ‘y a plus qu’à prendre le métro pour rejoindre ton hôtel !

Réserve ton billet de train sur OUIsncf mais pas directement, pense à passer par le site de cashback iGraal, tu récupéreras ainsi quelques euros sur ta commande !

ATTENTION : prendre le train à Londres c’est comme prendre l’avion. Il faut se présenter bien avant l’heure du départ et passer par tous les points de contrôles avant de pouvoir embarquer.


Transports en commun

Métro

Le métro Londonien fonctionne 7/7 j, jusqu’à minuit, idéal pour bouger en toute tranquillité !

Les stations se repèrent facilement grâce au logo rond et rouge, barré de bleu avec le nom de la station.

Pour prendre le métro il faudra penser à acheter une carte de transport forfaitaire (la Oyster card) plutôt que des billets à l’unité, très peu rentables. Ces cartes s’achètent dans les distributeurs automatiques, dans la plupart des stations de métro. Choisis une carte pour les zones 1/2, c’est suffisant si tu ne comptes pas trop t’éloigner du centre de Londres et de ses principales attractions.

Petite anecdote : avant de descendre de la rame, tu entendras souvent une voix dans le haut-parleur te dire « mind the gap ». C’est pour te rappeler de faire attention à la marche.

Bus rouges

C’est à Londres que tu verras les fameux bus rouges à 2 étages ! Ce sont des bus de transport en commun ouverts à tous, accessibles pour le prix d’un billet standard. N’hésite pas à faire un tour avec !

Taxis

Sinon il te reste encore le taxi (ils sont noirs à Londres) mais attention, comme à New York ou à Paris ça reste cher…


Changer des € en £

A Londres on ne paie pas en € mais en £ (livres). Il faudra donc faire le change. Pour ça tu peux soit te rendre dans ta banque, soit aller dans un bureau de change (idéalement en France avant de partir), soit passer par CCOpera pour faire un change en ligne rapide et sécurisé. La marche à suivre est très simple : au lieu de se déplacer dans un bureau de change ou de patienter longtemps avec sa banque, il suffit de payer en ligne la somme désirée et de recevoir quelques jours après, directement chez soi, la même somme convertie en Livres. Tu trouveras plus d’infos sur l’article ici, rubrique « Comment des dollars sur internet, fiable ou pas ? ».

Malheureusement, dans ce sens les Français sont perdants car la livre est plus chère…


Divers

  • Beaucoup de musées et monuments sont gratuits certains jours ou à certaines heures, il faut bien se renseigner,
  • on trouve des toilettes publiques (propres !) un peu partout en ville,
  • il est plus facile de parler anglais et de comprendre la langue avec des Britanniques qu’avec des Américains. Ces derniers ont tendance à mâcher les mots,
  • il est facile de se connecter en wifi partout en ville,
  • contrairement à ce qu’on dit, les Londoniens sont très sympathiques et toujours prêts à aider. Entres boire un verre dans un pub, tu verras l’ambiance est top !


Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. yves mezieres dit :

    Super intéressant. Tu donnes envie d’y aller 😉.

    J'aime

  2. Angelilie dit :

    toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N »hésitez pas à visiter mon blog.

    J'aime

  3. Darkgitz dit :

    Merci pour ce post qui va me servir de fil. Inducteur pour préparer mon voyage
    Amicalement

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.