Plage, moustiques et folklore, vive la Camargue !

S’il y a une région que j’aime énormément dans notre belle France et dont j’aimerais te parler, c’est bien la Camargue ! C’est un paysage vraiment à part, plein de beauté, de grâce et de traditions.

camargue france saintes-maries de la mer (1)

Chaque année je vais faire mon petit tour en Camargue, que ce soit pour une journée de plage ou pour quelques jours de vacances. Je ne m’en lasse pas. J’aime tout particulièrement la ville des Saintes-Maries de la mer.

J’ai beaucoup vu les plages, mais j’aime aussi les édifices, les musées, les boutiques à touristes (pleines de riz, de sel et de cartes postales)… et même les balades en bateau ! Que de souvenirs !

camargue france saintes-maries de la mer (9)

Voilà pêle-mêle de ce que j’ai pu faire pendant mes séjours en Camargue :

Le pèlerinage des Gitans

Les « Saintes-Maries » est une jolie petite ville située juste au bord de la Méditerranée.

C’est une ville assez connue car, en plus d’être assimilée « capitale de la Camargue », c’est surtout la ville qui accueille le pèlerinage des Gitans du monde entier, pour la Fête des Gitans.

Fin mai, la ville accueille 3 jours de festivités et de concerts de rue, sans compter le clou du spectacle : la sortie de la Vierge Noire.

La statue est sortie de son église, puis portée par des fidèles elle traverse la ville pour finir à la mer. Un très beau spectacle !
vierge noire gitans

Où manger aux Saintes-Maries-de-la-mer ?

Je me rends régulièrement aux Saintes-Maries car c’est une ville que j’aime beaucoup. J’y trouve toujours un petit restaurant charmant.

Lors des mes derniers passages, j’ai testé :

  • la crêperie Oppidum (très original et très bon)
  • le restaurant de burgers John Burger (pas mal du tout. Je te recommande les hot-dogs qui sont fameux !)
  • Vito, le spécialiste de la viande grillée (la côte de taureau, un régal !)
camargue france saintes-maries de la mer (15)
Vito et sa côte de taureau

Attention cependant à tous les restaurants aux prix imbattables, les Saintes regorgent d’attrape-touristes.

N’hésite pas à goûter aux tellines, ces petits coquillages cuisinés à l’ail et au persil. Tu en trouveras un peu partout en ville.

Quoi faire aux Saintes-Maries-de-la-mer ?

Baignade

La plaaaage !! C’est un passage quasi-obligatoire quand on se balade aux Saintes.


camargue france saintes-maries de la mer (5)
Très calme et tranquille, c’est le lieu idéal pour venir en famille.

Thalasso

Pour les plus stressés, le grand établissement thermal Thalacap propose des supers prestations.

Pour 180 €, Mister et moi y avons séjourné un week-end entier, à passer du hammam au sauna, de la piscine d’eau de mer salée et chauffée à la piscine extérieure. Pour ce prix là, une nuit dans une belle chambre avec un bon petit-déj’. Autant dire que j’en ai profité !

thalacap thalasso saintes maries de la mer
Une sortie idéale pour un week-end en amoureux

Croisière

Aussi, une sortie en bateau me semble tout indiquée, surtout en cas de fortes chaleurs. Plusieurs établissements se tirent la bourre, le Tiki en tête.

Visiter l’église

J’ai aussi eu l’occasion de monter sur le toit de l’église fortifiée. Pour 5 € par personne, le spectacle vaut vraiment le coup, d’autant plus qu’une fois là-haut tu peux y rester autant de temps que tu veux.

camargue france saintes-maries de la mer
Idéalement, monte-y en fin d’après-midi : tu auras moins chaud et le spectacle avec le soleil sur la mer est magnifique.

camargue france saintes-maries de la mer (16)

Balade en ville

Fais une balade sur le port. Tu y verras des bateaux à quai mais également un paquet de bateaux en réparation. C’est impressionnant !

Assister à un spectacle aux arènes

Je ne suis pas fan, mais les Saintes ont de belles arènes. Si tu aimes les activités de ce genre, tu seras servi !

Où dormir aux Saintes-Maries-de-la-mer ?

En général quand je vais aux Saintes-Maries-de-la-mer je n’y loge pas, je profite juste de la journée. Ça m’est tout de même arrivé de rester quelques jours sur place, notamment pendant l’été. Pour réserver, je passe toujours par le site Booking, très fiable.

Voici 3 chouettes hébergements que j’ai pu tester dernièrement :

  1. Thalacap (j’en parlais plus haut) : un établissement thalasso vraiment sympa avec de belles chambres.
  2. Le Castelet : un hôtel un peu vieillot mais pas cher, à deux pas du centre de la ville, de la plage et du port. Le petit-déjeuner est pas mal.
  3. La Palunette : un ranch qui met des chambres à disposition. Ce n’est pas donné mais c’est une merveille ! La piscine est top, les chambres propres et la terrasses super ! À fuir si tu n’aimes pas les moustiques…

camargue france saintes-maries de la mer

Aigues-Mortes

Je n’ai fait qu’un passage éclair à Aigues-Mortes et c’est bien dommage. J’ai trouvé cette ville vraiment très jolie. J’ai surtout beaucoup aimé ses longs remparts et ses vieux bâtiments. La prochaine fois promis, je fonce voir les salins !

Arles

Arles est une chouette ville que tu facilement visiter en une journée. En arrivant, rends-toi à l’office du tourisme, on t’y remettra un super plan avec tous les points d’intérêts à découvrir (points d’intérêts que tu pourras parcourir à pied).

Bien entendu on y trouve les fameuses arènes Romaines mais aussi des vieilles ruelles, des fontaines, des parcs et quelques ruines…

Très joli coin que je ne demande qu’à revisiter !

J’ai mangé dans un petit snack dont je n’ai pas retenu le nom et qui de toute façon ne mérite pas qu’on s’y attarde, mais par contre j’ai acheté une délicieuse crème glacée dans la pâtisserie Puyricard. Une tuerie !!

puyricard arles

Si tu connais la Camargue et que tu as d’autres endroits à faire partager, n’hésite pas à en parler en laissant un petit commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s