Entre art et histoire, bienvenue à Aix-en-Provence !

Début juillet j’ai fait une petite escale à Aix-en-Provence, juste le temps d’un week-end.

Pour noël Mister avait reçu un coffret « pilotage » –un de ces fameux coffrets Smartbox– qui lui permettait de faire quelques tours de piste au volant d’une Ferrari (F430 pour les connaisseurs). On a donc profité d’être au circuit du Grand Sambuc pour découvrir Aix, toute proche.

Le centre-ville d’Aix-en-Provence

Comme toutes les grandes et moyennes villes de France, Aix en elle-même n’a rien d’intéressant, par contre son centre-ville est vraiment chouette. Pas très grand, il se parcours facilement à pied le temps d’un week-end.

aix en provence fontaine new york crazy girl.JPG

Chaque ruelle offre quelque chose à voir : une fontaine, une statue, une église… et au détour d’une rue on découvre de jolies pépites.

Les placettes sont mimis comme tout, et en soirée il flotte comme un air d’Italie sur ces terrasses éclairées aux guirlandes lumineuses. Les clients prennent place autour des petites tables mises à disposition sous les platanes, pour un apéro-tapas ou un repas provençal.

aix en provence

Le cours Mirabeau est aussi une vraie curiosité, avec ses deux belles fontaines.

aix en provence
aix en provence

Les meilleures activités à faire à Aix-en-Provence

  • Réserve ta visite guidée d’Aix avec un vrai guide expérimenté (visite de 2h ici, de 3h ici ou de 4h ici)
  • Pourquoi ne pas faire une visite ludique de la ville en segway (durée 2h) ? Pour réserver c’est ici

Pour encore plus d’économies, n’hésite pas à acheter un pass : pour 25 € par personne, tu pourras bénéficier des transports gratuits en illimité, des billets coupe-file pour les musées et les différents monuments de la ville +  des visites commentées. Pour acheter un pass c’est ici

Manger à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est apparemment une ville qui bouge, avec son lot de restos traditionnels, de cafés, de bars branchés…

Il y a aussi beaucoup de glaciers (ville du sud oblige !), de pizzerias et de snacks (kebabs, sushis…). J’ai même pu retrouver un de mes « sandwiches » italiens préférés : la piadina ! Plusieurs restaurants en servent, notamment Piacere, pour moi la meilleure adresse de la ville !

aix en provence
La piadina est une galette de blé garnie de jambon cru, de légumes grillés et marinés et de mozzarella.

Aix-en-Provence est aussi la capitale du calisson, et des boutiques spécialisées en proposent de très bons. On retrouve aussi quelques bonbons typiques du quoi, comme les coucougnettes.

J’ai fait un arrêt à la Chambre aux confitures. L’endroit idéal pour offrir un assortiment de confitures originales ! Il y a des dizaines de parfums, et on peut goûter à tout avant d’acheter.

Mon choix s’est arrêté sur les confitures mangue/passion/vanille et rhubarbe/géranium. Mister à préféré prendre un pot d’abricot/pain d’épice, ainsi qu’un pot de miel de châtaigne.

Art moderne et peintures

Aix-en-Provence est connue pour avoir été le lieu de naissance et de villégiature de Cézanne. Partout en ville on retrouve des références à cet artiste-peintre, et à d’autres artistes impressionnistes du même genre.

La maison qu’a occupé Cézanne pendant des années, le Jas du Bouffan, se visite. Personnellement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller car nous avions très envie de découvrir le magnifique Hôtel de Caumont (voir plus bas).

On découvre aussi au gré des balades des oeuvres d’art contemporaines (comme l’immense mur végétal, le mur d’eau) sans compter encore la bibliothèque avec ses livres géants ou encore des bâtiments à l’architecture moderne.

aix en provence (21).JPG
Mister prend la pose au pied de « L’étranger »

Hôtel de Caumont

Classé monument historique, l’Hôtel de Caumont est un grand hôtel particulier reconverti en centre d’art. C’est une pure merveille qui ne faut surtout pas manquer lors d’un passage à Aix !

hotel de caumont aix en provence

C’est une visite que j’ai vraiment beaucoup apprécié (quoique que j’ai trouvé le prix un poil prohibitif, ce qui peut rebuter certaines personnes à avoir accès à cette culture).

L’hôtel se divise en plusieurs parties :

Partie #1 : les pièces de l’hôtel

Certaines pièces ont été gardées en l’état, comme au 18e siècle : le salon de musique (avec un magnifique clavecin et une harpe), la chambre, la salle à manger. C’est de toute beauté !

Partie #2 : la cour et le jardin

La cour a été aménagée avec quelques tables et chaises pour accueillir les clients qui souhaitent prendre un verre (extension du café (voir plus bas)).

hotel de caumont aix en provence (10)

À l’étage du dessous, un petit jardin à la française très joliment taillé, avec une jolie fontaine.

hotel de caumont aix en provence

Partie #3 : « le café »

Le Café Caumont permet aux visiteurs de prendre le goûter dans une ambiance très « bourgeoise », soit autour de la fontaine, soit dans l’un des deux salons mis à disposition (le bleu ou le rose).

hotel de caumont aix en provence

Partie #4 : les salles d’exposition

Les salles d’exposition accueillent les expositions temporaires (2 fois par an).

Nous avons pu voir les tableaux de Sisley, artiste impressionniste (exposition jusqu’au 15 octobre).

hotel de caumont aix en provence

Les expositions se trouvent aussi dans le hall de l’hôtel, et dans la cour.

Pendant notre visite nous avons vu les oeuvres de l’artiste Vladimir Skoda, des sortes de grosses boules de métal trouées.

hotel de caumont aix en provence (1).JPG

Partie #5 : la boutique

Même la boutique du musée est jolie ! Perso elle m’a un peu fait penser à la boutique de la New York Public Library, dans le genre « bibliothèque-cabinet des curiosités » : dans des grandes étagères on peut acheter des goodies en rapport avec l’expo du moment, mais aussi des beaux livres, de la vaisselle, des cartes…

hotel de caumont aix en provence

Partie #6 : l’auditorium

Avant de quitter l’Hôtel de Caumont nous avons pu voir un super petit film de 30 minutes, retraçant la vie de Cézanne. Génial et très instructif !

Le site de l’Hôtel de Caumont ici

Vestige d’un passé nazi

À l’extérieur de la ville le Camps des Milles rappelle le passé Nazi de la région.

Ce site est un ancien camp de déportation transformé aujourd’hui en lieu de mémoire. Des milliers de juifs ont été internés ici avant d’être envoyés dans des camps de concentration pour y être exterminés.

memorial-du-camp-des-milles.jpg

Beaucoup d’artistes de l’époque ont été enfermés entre ces murs. Nombreux ont laissé derrière eux des centaines d’oeuvres, encore visibles aujourd’hui : peintures, dessins, poèmes, pièces de théâtre…

Le camp se visite et les salles ont été transformées en lieu de mémoire et d’exposition, voire même de conférence.

Le site ici

Férus d’histoire, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir ça, mais c’est noté pour notre prochain séjour sans faute !

POINT INFO : Dans le même genre, profite d’être à Aix-en-Provence pour tout savoir sur la Résistance en te laissant guider. Une bonne manière de découvrir la ville. Plus d’infos et réservation de la visite guidée ici.

Pied au plancher à Vauvenargues

Comme je le disais plus haut, Mister a fait plusieurs tours de circuit au volant d’une Ferrari. Pour ça, il a fallu qu’on se rende au circuit du Grand Sambuc, à Vauvenargues (à 20 minutes du centre-ville d’Aix).

Le trajet est super car on peut voir la campagne environnante et surtout on a une vue magnifique sur la montage Ste Victoire.

aix en provence
Le circuit du Grand Sambuc est génial et l’équipe qui nous a accueilli vraiment au top ! L’organisation est vraiment bien ficelée et Mister a adoré son stage. N’hésite pas à tenter l’expérience !

Le site Cap Maîtrise ici


Voilà, nous n’avons pas vu passer notre week-end. Aix-en-Provence est une ville calme et chaleureuse, qui ne demande qu’à être découverte. Une belle expérience que nous renouvellerons avec grand plaisir très bientôt.

Autour d’Aix-en-Provence

Si tu restes quelques jours sur Aix-en-Provence, profite de la localisation de la ville pour découvrir un peu la région à travers ses excursions sympas. Tu ne seras pas déçu !

calanques cassis.jpg
Les Calanques de Cassis

Tu connais Aix-en-Provence ? N’hésite pas à parler de ton séjour dans cette ville en laissant un commentaire sous cet article.

3 réflexions sur “Entre art et histoire, bienvenue à Aix-en-Provence !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.