New York c’est quoi exactement ?

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Quand les touristes disent « je suis parti à New York » ou « j’ai visité New York », ils ne parlent bien souvent que de Manhattan, l’île en elle-même et non pas la totalité de la ville…

Et oui, New York n’est pas une ville comme les autres, et pour les touristes qui souhaitent découvrir la Grosse Pomme, il est primordial de savoir quelques petits trucs à propos de « la ville qui ne dort jamais » :

5 quartiers indépendants

New York est composée de 5 grands arrondissements (ou « boroughs ») :

  • Manhattan
  • Brooklyn
  • Queens
  • Bronx
  • Staten Island

borough_map

Chaque arrondissement possède plusieurs quartiers bien distincts, comme par exemple Chelsea, Little Italy, Hell’s Kitchen, Wall Street… pour Manhattan, Park Slope, Dumbo, Williamsburg… pour Brooklyn, etc…

Certains quartiers sont beaucoup plus appréciés que d’autres. Certains pour leur renommée mondiale, d’autres pour leur douceur de vivre ou les points d’intérêt qu’ils proposent…

En face de New York  on se trouve le New Jersey, un autre état Américain, qu’on peut apercevoir de tout le côté ouest de l’île de Manhattan.

New York, une île ?

Manhattan est avant tout une île, entourée de mer (ce qu’on appelle l’Hudson River et l’East River ne sont pas des rivières mais bien des bras de mer !).

On trouve de nombreuses plages à New York, notamment Coney Island (la plage de Brooklyn, appréciée pour son côté familial et sa fête foraine) et Rockaway Beach (dans le Queens, reconnue pour être un spot de surf intéressant).

coney island brooklyn
Coney Island

La Statue de la Liberté se situe à l’entrée du port de New York, dans la baie, juste en face de la pointe sud Manhattan. Elle est située sur une île (Liberty Island) et ne peut se visiter qu’en bateau ! Un ferry fait des navettes spécialement pour l’occasion (pour en savoir plus c’est ici).

Ponts et îles à profusion

New York comporte de nombreux ponts, dont le plus connu, le Brooklyn Bridge, qui relie Manhattan à Brooklyn.

Aussi, même si Brooklyn et le Queens sont plus ou moins reliés entre eux, il y a plusieurs ponts pour traverser d’un quartier à l’autre.

La ville possède même un téléphérique qui permet de relier Manhattan à l’île de Roosevelt Island, inaccessible autrement…

roosevelt island new york.jpg

New York a donc la particularité de posséder de nombreuses îles, certaines ouvertes au public et d’autres non.

Des arrondissements typiques

Pour entrer dans les précisions, il faut savoir que chaque arrondissement à sa particularité :

  • Manhattan est très dense. Au sud du borough, on trouve les fameux buildings qu’on connait tous et qu’on a vu et revu dans les films. C’est le coeur financier et commercial de la ville. En remontant, on trouve les quartiers les plus connus de la ville et au milieu de l’île, sous forme de long rectangle on trouve Central Park. On peut dire que Manhattan est la partie la plus connue et la plus visitée de la ville.
  • Harlem n’est pas un arrondissement à part entière (même si j’ai volontairement choisi de le classer comme tel sur le site). Il est ni plus ni moins qu’au autre quartier de Manhattan. Il se trouve à la pointe nord de l’île, juste au dessus de Central Park (voir carte plus haut).
  • Brooklyn est assez résidentiel. On ne voit quasiment pas de buildings, mais plutôt des petites maison individuelles (ou brownstones) si typiques du quartier. Brooklyn possède aussi sont grand espace vert : Prospect Park, ainsi que son jardin botanique.
  • Un autre arrondissement de New York : Staten Island. Comme son nom l’indique c’est une île. On peut la rejoindre soit avec le ferry (le ferry de Staten Island est gratuit) ou par le Verrazano Bridge, l’immense et célèbre pont qui voit passer chaque année le marathon de New York.
  • Le Queens est un quartier très divers et cosmopolite. Bon nombre de populations et de religions s’y mélangent. Là aussi on ne trouvera pas de buildings mais des petites maisons, des petits « quartiers » et pas mal de lieux de cultes et de restaurants.
  • Le Bronx est aussi un quartier à part, presque comme « une banlieue » de New York. Bon nombre d’habitants du Bronx n’ont jamais mis les pieds à Manhattan et n’en ressentent pas le besoin. C’est dans ce quartier qu’on trouve le grand stade Yankee Stadium.
chinatown panormama.jpg
vue panoramique sur Chinatown (crédit photo compass)
Dernière précision : on a tous tendance à dire « le Queens » ou « le Bronx » (moi la première !). En réalité, on doit simplement dire « Queens » et « Bronx ». Après tout on ne dit pas « le Brooklyn » ^^

Voilà tu sais tout. j’espère que cet article t’aura aidé à mieux te situer, histoire de te préparer un planning parfait et ne rien louper de ton futur voyage.

Si tu veux en savoir plus sur chaque arrondissement et retrouver tous les articles correspondants, clique dans la barre tout en haut du site (sous le titre) et sélectionne « par quartier ». Tu n’auras plus qu’à choisir ce que tu veux voir.

Si tu veux en savoir plus sur les différents quartiers de la ville, tape simplement le nom du quartier qui t’intéresses dans la barre de recherche en haut à droite (la petite loupe).

3 réflexions sur “New York c’est quoi exactement ?

  1. J’ai visité une bonne partie de New York en mai dernier, après des mois de préparatifs, et pourtant je prends encore plaisir à lire des articles descriptifs sur la ville, même sans forcément apprendre de nouvelles choses… Je crois que New York me manque !!! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s