Où voir une messe gospel à New York ?

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Mise en garde

Avant toute chose, il faut bien comprendre que OUI, on est à New York et on veut découvrir la ville, que OUI on va assister à un gospel comme à un spectacle, mais que NON, ce n’est pas juste folklorique et amusant.

Il faut garder à l’esprit que le gospel est avant tout un chant religieux, où prime le respect, la tolérance et la communion.

Il faut y aller avec ça en tête pour recevoir ce que les chanteurs veulent offrir et pour partager avec eux… bref, pour profiter à fond de l’expérience.

messe-gospel-new-york-harlem

Le gospel c’est quoi ?

Le gospel (appelé aussi « Negro Spiritual ») est une façon pour les Afro-Américains New-Yorkais de communier tous ensemble et de partager leur foi.

Là où en France on fait une messe « standard », les New-Yorkais mettent toute leur énergie et leurs voix pour prier. Ils sont ici tous ensemble pour la même chose, et quand on a la chance d’assister à un tel spectacle on ressent cette énergie incroyable. C’est inexplicable, il faut le voir pour le croire !

Comment voir une messe gospel à New York ?

messe gospel harlem new york (3)
(crédit photo St Luke Baptist Church Facebook Page)

Entrer dans une église au moment de l’office et assister à la messe est totalement autorisé et gratuit (bien que tu puisses laisser un petit quelque chose en partant).

Il n’est pas non plus nécessaire d’être croyant ou de religion Chrétienne pour entrer.

Bien entendu, cette attraction étant devenue très populaire auprès des touristes, il faudra parfois réserver bien en avance, ou mieux réserver un « tour » avec un guide pour pouvoir y entrer facilement.

J’ai moi-même tenté l’expérience d’un tour dans Harlem incluant la visite du quartier + une messe gospel, et je n’ai pas été déçue (voir le résumé de mon expérience dans l’article ici).

POINT INFO : Même si la grande majorité des messes gospel se déroulent dans le quartier d’Harlem, on peut assister à des messes dans Brooklyn (parfois moins bondées et plus accessibles).

Pour choisir ton église tu as deux possibilités :

  • soit tu primes sur le beau, le grandiose et le populaire et tu choisis une église comme l’Abyssinian Baptist Church qui, en plus d’être somptueuse, offre un spectacle incroyable,
  • soit tu préfères le « vrai » New York, celui moins populaire et plus caché, et tu choisis une toute petite église avec un petit choeur. Il y aura moins d’effet « waow » mais plus de partage.
messe gospel harlem new york (1)
L’Abyssinian Baptist Church, une des plus belles églises de New York (et une des plus visitées par les touristes)
POINT INFO : Quelle que soit la méthode que tu préfères, sache qu’il faut toujours se présenter correctement habillé lors des offices. Quand je dis « correctement habillé » je ne veux pas dire que tu ne peux pas venir en jean-baskets et que tu es obligé de porter une cravate, mais évite de te découvrir ou de te pointer en tenue courte (donc exit les shorts, bermudas, jupes courtes, débardeurs (surtout ceux où on voit ton nombril !) les jeans déchirés… Bref, met une tenue correcte et respectueuse.

Veille aussi à ne pas gêner le déroulement de la cérémonie en faisant du bruit, en mangeant, en discutant, en jouant avec ton téléphone… Même si aucun fidèle ne te sortira de l’église par la peau des fesses, c’est très mal vu et tu risques d’essuyer quelques regards désapprobateurs. On pense, bien souvent à tort, que c’est un spectacle alors qu’il s’agit bel et bien d’un moment religieux !

La messe gospel à New York, un incontournable ou pas ?

Perso, pour avoir assisté à une messe gospel dans Harlem il y a quelques années, j’ai vraiment adoré. Je n’en garde que de très bons souvenirs.

C’est hallucinant de voir comment les fidèles sont emportés par le rythme et la prière. On les sent complètement immergés. Certains pleurs, crient…

messe gospel harlem new york (2)
(crédit photo St Luke Baptist Church Facebook Page)

Les chants sont entraînants et il règne dans la salle une atmosphère chaleureuse, pleine de générosité et d’enthousiasme, c’est vraiment formidable !

Même sans être croyant soi-même (et c’est mon cas), on se laisse vite entraîner et on se surprend à battre des mains en rythme avec les autres. Pour ma part, une très belle expérience que je recommande à tous les voyageurs…

INFOS UTILES

Voici quelques adresses d’églises où tu pourras assister à une messe gospel :

Abyssinian Baptist Church

C’est la plus vieille église Noire de New York. La messe se déroule à 19h tous les mercredis.

135th street

Canaan Baptist Chruch

Messe à 10h.

132 W 116th street (à côté du célèbre restaurant Amy’s Ruth)

United House of Prayer for all people

L’orchestre et le groupe de gospel sont authentiques.

Située à l’angle de Frederick Douglass blvd et de la 124th street.

Salem united Methodist Church

Messe à 11h.

2190 Adam Clayton Powell Jr boulevard

St Luke Baptist Church (celle que j’ai testé)

Messe à 7h, 9h et 12h.

103 Morningside avenue

CONSEIL : évite d’aller dans les églises archi-connues des touristes. Elles seront bondées et tu ne profiteras pas du spectacle.

Évite aussi les heures « de pointe » où tout le monde est là en même temps (comme les dimanches entre 10h et 11h (préfère les mercredis).

Je te conseille d’y aller assez tôt le matin, pour les premières messes.

POUR RÉSERVER C’EST ICI :

Tu peux toi aussi assister à une messe gospel ? Jette un coup d’oeil sur ces liens :

2 réflexions sur “Où voir une messe gospel à New York ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s