New York en français : les meilleures visites guidées pour découvrir la Grosse Pomme

New York est une ville grandiose et… immense ! Il te faudra plusieurs séjours pour pouvoir tout voir et en profiter à fond !

Chaque borough recèle de nombreux points d’intérêts, et même en se concoctant un super planning du tonnerre, il est impossible de tout voir en un seul séjour.

Alors si tu as peur de louper l’essentiel, pourquoi ne pas tenter l’aventure de la visite guidée en français ? Ça te permettra de découvrir les choses les plus importantes du secteur, sans te perdre et surtout sans perdre de temps (une denrée précieuse lorsqu’on voyage).

guide français new york.jpg
(crédit photo Canadatry)

Les différentes sortes de visites guidées à New York

En Anglais

Si tu es très bon en anglais, tu peux réserver n’importe quelle visite guidée. Tu pourras facilement suivre les explications du guide. Libre à toi de visiter ce que bon te semble et de réserver n’importe quel « tour ». Rien ne t’arrêtes !

En Français

Tu as un niveau plutôt moyen ou faible en anglais ? Tu as deux solutions :

  • Soit tu loues à chaque visite un audio-guide (souvent gratuit) pour pouvoir avoir les explications en Français,
  • Soit tu réserves un tour avec un guide français (ou francophone) qui t’expliquera tout de manière beaucoup moins ennuyeuse.
visite guidée musée new york
(crédit photo Olivier Frajman)

New York étant une ville extrêmement touristique tu trouveras toute une multitude de visites guidées et tours différents : des tours de quartier, des tours à thème (cinéma, séries TV…), des tours culinaires (avec dégustation)… Y’a du choix et tous les prix !

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Les avantages à être accompagné d’un guide touristique

Il y a plusieurs avantages à suivre un guide « physique » :

  • il est souvent beaucoup moins ennuyeux qu’un audio-guide (qui lui donne un côté scolaire et rébarbatif aux explications),
  • on échange vraiment car souvent le guide a des petites anecdotes à raconter, choses que tu n’auras pas dans un audio-guide classique,
  • un guide physique peut te faire découvrir un quartier, te faire visiter un musée, faire un tour de vélo avec toi… chose que tu ne pourras pas faire avec un audio-guide, qui une fois sortit d’un musée ne sera pas d’une grande utilité.
audio-guide-statue-de-la-liberte-new-york
L’audio-guide gratuit à retirer aux pieds de la Statue de la Liberté

Combien coûte une visite guidée à New York ?

Alors tu me diras « ok c’est bien beau tout ça mais réserver les services d’un guide, c’est cher ». Oui et non.

Plusieurs sites de tour-operators se sont spécialisés dans les visites avec guides en français, et les prix varient énormément. Tu peux payer une excursion 10 $ par personne pour découvrir un quartier, comme 100 $ si la visite comprend un grand tour en bus + des dégustations ou des goodies…

Parfois les grands hôtels proposent leurs propres cartes avec des tours et des visites guidées pour moins cher qu’ailleurs (ils sont en partenariat). J’ai par exemple pu faire un tour de Harlem en bus avec messe Gospel en passant par le Wolcott Hotel où je logeais (pour seulement 60 $ par personne). Mon expérience dans l’article ici.

Certaines associations organisent également des visites guidées gratuites, où tu laisses le pourboire que tu veux en partant, comme c’est le cas de Big Apple Greeter (voir plus bas).

visite guidée new york.jpg
(crédit photo Ceetiz)

Quelques idées de guides totalement en français pour réserver et profiter à fond de ton séjour

Ceetiz / Viator / Tiqets

Ces tour-operators proposent des excursions sympas et 100 % en français.

 Ceetiz reste mon site favori (pour avoir de nombreuses fois testé personnellement).

Plus d’infos sur Ceetiz ici, sur Tiqets ici et sur Viator ici

New York en Français

Vous connaissez déjà sûrement Alex et son site BPNY. Il existe maintenant une extension à son site, qui propose des visites guidées en français, par petit groupe. Je n’ai pas testé personnellement mais d’après ce que j’en sais, c’est pas mal du tout.

Big Apple Greeter

big-apple-greetezr-guideBig Apple Greeter est une association à but non lucratif qui propose des guides New-Yorkais 100% gratuits. Certains parlent français couramment, et si tu veux une autre langue, pas de problème ! L’association compte pas moins de 300 guides bénévoles (n’oublie pas le pourboire, pas obligatoire mais ça fait toujours plaisir). Les visites se font par petis groupes, (6 personnes max), donc plus convivial !

Pour en savoir plus : http://www.bigapplegreeter.org

Si tu connais d’autres plans ou si tu as déjà fait un de ces tours guidés, n’hésite pas à partager ton expérience en laissant un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s