Un week-end dans la capitale : Washington D.C.

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Si ton planning (et ton budget) te le permet, n’hésite pas à aller passer un week-end à Washington, capitale des États-Unis. Située à seulement 3h de route de New York, cette ville est une pure merveille.

washington.jpg

Trop peu visitée des touristes (et pourtant très appréciée par eux une fois qu’ils l’ont découverte), la ville de Washington est une ville qui bouge, avec de très jolis parcs, de beaux monuments et une vie culturelle incroyable. C’est surtout ici qu’on trouve les plus grands monuments emblématiques du pays.

Washington est la ville qui figure dans tous les voyages scolaires des petits Américains habitant sur la Côte Est.

POINT INFO : Le site Ceetiz te permet de passer une journée à Washington (en partant de New York), avec un guide en français. Plus d’infos et réservation ici.

Tu peux aussi prévoir une grande excursion (sur 2 jours) comportant une journée à Washington + la visite de Philadelphie + la découverte du territoire Amish. Plus d’infos et réservation ici.

Quoi voir à Washington ? 12 pistes pour explorer la ville :

1# Visiter la Maison Blanche

C’est juste une évidence ! Même si tu as très peu de chance d’apercevoir le président derrière ses fenêtres, tu auras au moins la joie de dire « oui, j’y étais ! ».

Si tu viens le matin tu pourras visiter les alentours, les jardins…

maison blanche.jpg
Attention à ne pas tenter l’impossible, les snipers sur le toit du bâtiment sont prêts à dégainer ! (crédit photo Maathiildee)
POINT INFO : Si malgré tout tu veux absolument entrer dans le bâtiment, fait une demande à l’avance auprès de l’ambassade de France. Avec un peu de chance et de patience on ne sait jamais…

2# Faire un tour au Lincoln Memorial

Le Lincoln Memorial est, comme son nom l’indique, un immense monument qui rend hommage au président Abraham Lincoln.

Lincoln était le 16ème président des États-Unis. Il a aussi participé à la Guerre de Sécession et aboli l’esclavage (entre autre).

Il suffit d’entrer dans l’immense « temple » à 36 colonnes pour voir une grande et majestueuse statue de marbre représentant le président, assis.

mémorial abraham lincoln washington.jpg
La statue mesure quand même 5 mètres de haut !

Depuis la construction en 1922, le mémorial et son parvis ont été des lieux de discours emblématiques, comme celui de Martin Luther King, l’inoubliable « I have a dream » (en 1963).

POINT INFO : Pour les férus d’histoire, il est possible de visiter gratuitement le Ford Theatre, le théâtre où a été assassiner Lincoln. Il faut juste réserver les billets en avance ici.

3# Voir le Capitole et son dôme

Le Capitole est un bâtiment très important : il renferme à la fois le Congrès, le Sénat et la Chambre des représentants (la fameuse ! celle dont on a tellement entendu parler pendant les dernières élections Américaines).

Les touristes adorent surtout son dôme, haut de 88 m.

4# Monter au sommet de lobélisque (Washington Monument)

Le grand obélisque est un symbole  de Washington. On le voit très souvent dans les films et séries télévisées Américaines.

En marbre blanc et haut de ses 186 m, il domine la ville pour le plus grand plaisir des touristes. Il est même possible de monter au sommet pour une vue à 360° sur la ville !

obélisque washington monument
(crédit photo French District)

#5 Rendre hommage aux vétérans

Mémorial de la Guerre du Viêtnam

Inauguré en 1982, ce mémorial de granit noir rend hommage à tous les soldats ayant fait la guerre du Viêtnam, et surtout aux milliers qui y sont morts…

Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale

Ce mémorial est impressionnant par sa composition : des grandes colonnes pour représenter les différents états Américains, des couronnes funéraires et des milliers d’étoiles dorées pour représenter les soldats morts pendant le conflit.

mémorial seconde guerre mondiale washington dc.jpg

et bien d’autres mémoriaux encore…

Tu veux faire une visite guidée en français des principaux mémoriaux de Washington ? Tu peux réserver ici

#6 Découvrir l’histoire au Arlington Cemetery

Si tu veux un peu t’éloigner du centre-ville, rend-toi au Arlington Cemetery. Tu y verras des tombes célèbres comme celles du soldat inconnu ou encore celle du président Kennedy, enterré près de sa femme Jackie et de leurs deux enfants.

Tu veux faire une visite guidée en français de ce cimetière ? Tu peux réserver ici

arlington washington.jpg
(crédit photo New York mon amour)

#7 Prendre un café dans Georgetown

Georgetown c’est le quartier sympatoche et bobo de la ville. On pourrait presque se croire à Londres : des jolies maisons, des petits commerces, des jardins fleuris, un canal…

georgetown
(crédit photo Compass.com)

Les curieux pourront voir la maison de Jackie Kennedy, les plus studieux se rapprocheront de la très chic et très célèbre Georgetown University.

N’oublie pas de visiter les autres quartiers de la ville : Bethesda, Capitol Hill, Columbia Heights, Woodley Park, Silver Spring…

georgetown washington
(crédit photo Compass.com)

#8 Recueillement au Martin Luther King Memorial

Un grand et beau mémorial en hommage à cet homme qui voulait la paix et l’égalité entre les races.

martin luther king memorial washington.JPG
(crédit photo mytravelbackground)

#9 Faire la tournée des musées

Washington est une ville qui compte énormément de musées (il y en a plus de 150 !!). Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On trouve entre autre :

national-air-and-space-museum-the-mall-washington-dc-usa_main

#10 Prendre son train à Union Station

La grande gare d’Union Station n’a rien à envier à Grand Central Terminal, la célèbre gare New-Yorkaise. Sa grande salle centrale aux dimensions gigantesques, son plafond peint et ses statues de légionnaires Romains font de cette gare une petite merveille à découvrir.

11# Écouter aux portes au Watergate

Washington c’est aussi la politique et ses scandales. Passe devant le bâtiment du Watergate, où un cambriolage en 1972 provoqua la chute du président Nixon.

12# Pause gourmande au Eastern Market

eastern market washington
(crédit photo Compass.com)

À l’est de la ville se trouve l’un des marchés les plus réputés de la ville : le Eastern Market.

De nombreux stands de fruits/légumes, viandes, poissons et produits frais…

L’intérêt c’est de s’y rendre le week-end, quand le marché se transforme en marché aux puces.

Pour visiter Washington sans en perdre une miette, tu peux :

  • quadriller la ville à pied comme bon te semble (attention, forme physique obligatoire : tu vas avaler des kilomètres !),
  • louer un vélo (ou un segway) et balader dans Washington à ton rythme,
  • faire une croisière à la découverte des principaux monuments de la ville,
  • monter à bord d’un bus touristique et découvrir la ville avec un guide en français,
  • acheter un Washington Explorer Pass pour profiter à fond des points d’intérêts incontournables de la ville (60 attractions au choix !!).

vélo washington

Tu l’auras compris, un week-end ne sera sûrement pas suffisant pour tout visiter ! Washington DC est une ville très sympa et riche en découvertes, à ne surtout pas louper.

Profite d’être sur place et fonce visiter Baltimore en remontant sur New York. La ville est juste à côté.

Si tu as déjà visiter cette ville, n’hésite pas à laisser un commentaire pour nous donner tes impressions.

Personnellement je n’ai jamais eu la chance de découvrir Washington DC. Toutes ces infos me viennent d’amis Américains qui visitent régulièrement cette ville et qui l’apprécient énormément. Je prévois quand même un arrêt à Washington très bientôt, lors de mon prochain voyage à New York.

3 réflexions sur “Un week-end dans la capitale : Washington D.C.

  1. Coucou, j’ai prévu de passer 2 jours là bas lorsque je serai aux Etats-unis ! C’est une ville qui m’as l’air très sympathique à visiter !! Bonne soirée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s