Un long week-end culturel et historique en Normandie

Mister et moi avons décidé d’aller un peu explorer la Normandie et les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.

Étant très intéressée par cette période historique, je me suis régalée à visiter tous les endroits où ont eu lieu des événements importants de la guerre.

Malgré un temps calamiteux digne d’un mois de novembre (si si nous sommes bien le 15 août !) nous avons beaucoup aimé notre séjour en Normandie et nous serions enchantés d’y retourner pour en découvrir encore plus.

Voici le résumé rapide de notre week-end :

carte normandie.png

Étape #1 : Honfleur

Premier arrêt de notre week-end à Honfleur (c’est aussi ici qu’on dormira dans un tout petit hôtel pour notre première nuit en Normandie).

Honfleur est une jolie ville au bord de l’eau, très pittoresque avec son mini port, ses bateaux à quai et ses maisons en ardoise.

séjour en normandie
normandie

Nous avons aimé nous promener dans les ruelles à la découvertes des maisons à colombages et des petits restaurants sympathiques.

week-end en normandie

Nous avons fait un arrêt gourmand au restaurant « La Cidrerie » (26 Place Hamelin), une super crêperie voûtée où j’ai rarement mangé des crêpes aussi bonnes.

M4034S-4211

Honfleur est une ville qui plaît beaucoup. De nombreux peintres impressionnistes mondialement connus ont intégrer cette ville dans leurs oeuvres (Courbet, Boudin, Monet…).

balade en normandie

Étape #2 : Deauville

Pas grand chose à dire de Deauville si ce n’est une belle déception… La plage était déserte, les parasols pas ouverts, les cabines tristes… À vrai dire vu le mauvais temps qu’il faisait il était normal qu’il ne se passe pas grand chose mais bon, nous nous attendions à « mieux » pour une station balnéaire reconnue dans le monde entier…

deauville

Seules « les planches » étaient chouettes à voir, avec tous les nom des acteurs et réalisateurs qui sont présents pendant le festival du cinéma.

planches deauville

Avant de quitter Deauville nous avons quand même fait un petit tour au casino, histoire de perdre quelques euros aux machines à sous.

Étape #3 : Caen

Passage éclair à Caen, juste pour aller voir le musée mémorial. C’est le début de notre voyage culturel et historique pour en apprendre plus sur la Seconde Guerre Mondiale.

Mémorial-de-Caen-Normandie.jpg
Le musée est magnifique et immense, il faut prévoir plusieurs heures pour le visiter.
Plus d’infos sur le musée de Caen ici

Étape #4 : Ouistreham

Malgré des températures très basses et un temps pluvieux, nous avons eu envie d’aller voir la mer, et pour ça rien de mieux que Ouistreham.

À la fois station balnéaire, port et lieu du débarquement, Ouistreham est une ville très agréable. Son phare est très intéressant à voir.

ouistreham à vélo.jpg

Étape #5 : Arromanches

Arromanches est d’après moi LA ville à ne surtout pas manquer pendant un périple consacré à la Seconde Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs la ville qui m’a le plus plu et le plus marqué pendant notre séjour.

arromanches normandie

Je ne peux pas l’expliquer mais il règne à Arromanches une « atmosphère » assez particulière et on se replonge facilement pendant le D-Day rien qu’en regardant l’immense plage et la ville en hauteur.

arromanches débarquement

Le matin nous avons d’abord été au musée d’Arromanches. Nous avons adoré : très instructif et vraiment bien fourni, nous avons passé un bon moment (le site du musée ici).

d-day

En fin de matinée nous avons profité du superbe cinéma à 360°. Un film, projeté en HD sur 9 écrans simultanément, retrace l’intégralité de la bataille de Normandie. Magnifique et 100% immersif ! (plus d’info et billetterie ici).

Après un arrêt dans une petite crêperie du centre-ville trop mimi, nous avons longuement baladé sur la plage, à observé les vestiges du pont artificiel.

normandie

Quand on se retrouve sur cette plage et qu’on regarde la mer, on a du mal à imaginer qu’il n’y a pas si longtemps encore de jeunes hommes débarquaient ici par centaines…

débarquement normandie

Impossible de quitter Arromanches sans passer par l’une des nombreuses boutiques de souvenirs de la Guerre. On y trouve aussi pas mal de magasins de surplus militaire, avis aux amateurs !

Étape #6 : Colleville-sur-Mer

Nous n’avons pas visité la ville de Colleville en elle-même car nous avons passé toute la matinée au cimetière Américain. Il n’y a pas de mots pour décrire ça : des milliers de croix blanches toutes alignées, avec les noms des soldats disparus.

cimetière américain
cimetière américain colleville

C’est à la fois triste, émouvant et très beau.

Le cimetière est magnifiquement entretenu et fleuri.

cimetière américain colleville
colleville sur mer normandie

Si tu es dans le coin, c’est vraiment une chose à voir.

Étape #7 : Longue-sur-Mer

Longue est aussi un lieu que j’ai adoré pendant notre périple « à la découverte de la World War II ».

C’est ici qu’on trouve les vestiges de l’artillerie Allemande : des bunkers tout le long de la côte, ainsi que des canons positionnés exactement en direction de la plage (Omaha Beach et Gold Beach).

On peut entrer dans les bunkers et ça donne presque un frisson de s’imaginer que des soldats étaient là, prêts à en découdre…

normandie

M4034S-4211
Vue sur la plage du débarquement depuis l’intérieur du bunker

Plus d’infos ici

Étape #8 : Pointe du Hoc (Cricqueville-en-Bessin)

La Pointe du Hoc est en fait une falaise de 30 m de hauteur, avancée dans la mer. C’est ici que le 6 juin 1944 les soldats Allemands et Américains se sont battus.

pointe du hoc normandie débarquement

C’est assez impressionnant car le terrain est jalonné de vieux blockhaus éventrés et de cratères profonds dus aux nombreux bombardements. Un vrai musée à ciel ouvert !

La Pointe du Hoc a été officiellement léguée aux États-Unis et abrite aujourd’hui un mémorial en l’honneur des soldats Américains morts durant le débarquement.

M4034S-4211

Étape #9 : Isigny-sur-mer

Le pays du caramel au beurre salé ! Autant finir ce voyage instructif mais éprouvant sur une note douce et sucrée. Impossible de quitter la Normandie sans passer par la boutique officielle d’Isigny ! De quoi faire le plein de caramels… Miam !

Pour en savoir plus sur le débarquement du 6 juin 1944

Tu t’intéresses toi aussi au débarquement et tu aimerais en savoir plus ? N’hésite pas à réserver une de ces visites guidées :

overlord
Les différentes plages du débarquement (crédit photo 20minutes)

Malgré le temps horrible pour un mois d’août, nous avons beaucoup aimé la Normandie. Ses vaches, ses prés, sa nourriture locale et ses lieux historiques. C’est un week-end que nous avons apprécié et je pense que nous reviendrons dans quelques temps explorer d’autres lieux de cette belle région.

Pour approfondir ta découverte de la région

Voilà quelques idées de sorties et visites guidées pour découvrir un peu plus la région :

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour nous raconter ton séjour en Normandie : qu’as-tu visité ? Où as-tu mangé ? Qu’est ce que tu as aimé ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s