Un long week-end culturel et historique en Normandie

Voici le résumé rapide de notre week-end :

Honfleur

Premier arrêt de notre week-end à Honfleur (c’est aussi ici qu’on dormira dans un tout petit hôtel pour notre première nuit en Normandie).

Honfleur est une jolie ville au bord de l’eau, très pittoresque avec son mini port, ses bateaux à quai et ses maisons en ardoise.

séjour en normandie
normandie

Deauville

Pas grand chose à dire de Deauville si ce n’est une belle déception… La plage était déserte, les parasols pas ouverts, les cabines tristes… À vrai dire vu le mauvais temps qu’il faisait il était normal qu’il ne se passe pas grand chose mais bon, nous nous attendions à « mieux » pour une station balnéaire reconnue dans le monde entier…

deauville

Seules « les planches » étaient chouettes à voir, avec tous les nom des acteurs et réalisateurs qui sont présents pendant le festival du cinéma.

planches deauville

Avant de quitter Deauville nous avons quand même fait un petit tour au casino, histoire de perdre quelques euros aux machines à sous.

Caen

Passage éclair à Caen, juste pour aller voir le musée mémorial. C’est le début de notre voyage culturel et historique pour en apprendre plus sur la Seconde Guerre Mondiale.

Mémorial-de-Caen-Normandie.jpg


Le musée est magnifique et immense, il faut prévoir plusieurs heures pour le visiter.
Plus d’infos sur le musée de Caen ici

Ouistreham

Malgré des températures très basses et un temps pluvieux, nous avons eu envie d’aller voir la mer, et pour ça rien de mieux que Ouistreham.

À la fois station balnéaire, port et lieu du débarquement, Ouistreham est une ville très agréable. Son phare est très intéressant à voir.

Arromanches

Arromanches est d’après moi LA ville à ne surtout pas manquer pendant un périple consacré à la Seconde Guerre Mondiale. C’est d’ailleurs la ville qui m’a le plus plu et le plus marqué pendant notre séjour.

Colleville-sur-Mer

Notre visite à Colleville se résume à la découverte du cimetière Américain. Il n’y a pas de mots pour décrire ça : des milliers de croix blanches toutes alignées, avec les noms des soldats disparus. Emouvant.

cimetière américain

Longue-sur-Mer

C’est ici qu’on trouve les vestiges de l’artillerie Allemande : des bunkers tout le long de la côte, ainsi que des canons positionnés exactement en direction de la plage.

normandie

Cricqueville-en-Bessin

La Pointe du Hoc est en fait une falaise de 30 m de hauteur, avancée dans la mer. C’est ici que le 6 juin 1944 les soldats Allemands et Américains se sont battus.

pointe du hoc normandie débarquement

Isigny-sur-mer

Le pays du caramel au beurre salé ! Autant finir ce voyage instructif mais éprouvant sur une note douce et sucrée. Impossible de quitter la Normandie sans passer par la boutique officielle d’Isigny ! De quoi faire le plein de caramels… Miam !

Pour en savoir plus sur le débarquement du 6 juin 1944

Tu t’intéresses toi aussi au débarquement et tu aimerais en savoir plus ? N’hésite pas à réserver une de ces visites guidées :

overlord
Les différentes plages du débarquement (crédit photo 20minutes)

Malgré le temps horrible pour un mois d’août, nous avons beaucoup aimé la Normandie. Ses vaches, ses prés, sa nourriture locale et ses lieux historiques. C’est un week-end que nous avons apprécié et je pense que nous reviendrons dans quelques temps explorer d’autres lieux de cette belle région.

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour me raconter ton séjour en Normandie : qu’as-tu visité ? Où as-tu mangé ? Qu’est ce que tu as aimé ?…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.