Comment assister à un match de football Américain à New York ?

Quasiment inconnu en Europe, le football Américain est le sport national aux États-Unis. Entre les matches réguliers et le Super Bowl qui a lieu une fois par an, ce sport rapporte des milliards de dollars et faire vibrer des millions de supporters de tous âges.

New York possède deux grandes équipes de football : les Giants et les Jets.

(crédit photo Patrice Pichery)

Les règles du jeu du football Américain sont assez compliquées pour nous, Européens. Malgré ce qu’on peut voir sur le terrain, il y a énormément de règles, d’interdictions, de remises en jeu et de stratégies. Tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît…

Voilà (ici) une courte vidéo explicative des différentes tactiques de jeu.

Si tu connais les règles du jeu n’hésite pas à nous les expliquer en laissant un commentaire sous cet article. Je pense que ça intéresse beaucoup de monde ici ^^

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

Comment se déroule un match de football Américain ?

Un match de football Américain c’est avant tout une ambiance avant et pendant le match :

Avant le match

(crédit photo Brian Cullen)

Avant le match les supporters se retrouvent tous dans les gares et les bus pour se rendre ensemble au Metlife Stadium.

Une fois sur place, sur le parking devant l’entrée du stade, certains montent de véritables mini stands dignes des meilleurs food-trucks de la ville. Ils distribuent alors autour d’eux hot-dogs, pizzas, bières et sodas. On appelle ce moment la « Tailgate party« .

Certains supporters n’ont pas pu acheter de billet, faute de moyens ou parce-que le match affichait déjà complet, mais ils ne se laissent pas abattre pour autant ! Ils viennent tout de même participer à la Tailgate Party et apportent avec eux leur télé, qu’ils branchent directement sur le parking. Le match étant retransmis en direct, l’ambiance se fait aussi bien dans le stade qu’à l’extérieur des murs d’enceinte !

(crédit photo Patrice Pichery)

Pendant le match

Pendant le match on retrouve les supporters déchaînés, tous habillés avec le maillot de leur équipe favorite. On sait qui aime qui et qui supporte quelle équipe.

Les matches de football Américain peuvent durer très longtemps (jusqu’à 4h pendant le Super Bowl)
(crédit photo jefaismesvalises)

Malgré les scores, l’ambiance reste bon enfant et amicale, loin des insultes et des querelles de supporters (comme ça se passe malheureusement trop souvent en Europe).

Un match ne serait pas vraiment un match sans les célèbres (et jolies) cheerleaders. Elles aussi sont là pour assurer le show.

Certains joueurs sont carrément de super stars et sont payés jusqu’à 30 millions de dollars par an.

Pendant le jeu c’est l’effervescence dans les tribunes. Le calme revient au moment de la mi-temps, où tout s’arrête : les joueurs se posent quelques minutes pour boire et manger, beaucoup en profitent pour faire un peu le show (acrobaties, signatures d’autographes, signes au public), les entraîneurs parlent de « plans d’attaque » et les spectateurs eux foncent aux toilettes…

La mi-temps est un moment très attendu lors du Super Bowl (voir plus bas).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

POINT INFO : Idéalement viens au stade 1h30 avant l’heure de début du match, histoire d’avoir le temps de t’installer et de profiter des festivités avant le coup d’envoi : spectacle des cheerleaders, jeux sur grands écrans, hymne national, arrivée des joueurs…

Les écrans géants du Metlife Stadium
(crédit photo Patrice Pichery)
Fumigènes et drapeaux Américains partout sur le stade au moment de l’entrée des joueurs sur le terrain
(crédit photo Patrice Pichery)

Comment réserver des billets pour un match de football Américain ?

Que ce soit pour un match régulier ou pour un match du Superbowl, avoir de bonnes places dans le stade est essentiel pour bien profiter du spectacle. A New York le stade dédié est le Metlife Stadium. Ce stade est gigantesque (80000 places) et on peut vite se sentir perdu si on ne sait pas où se placer.

Si ton budget ne te permet pas de trop te rapprocher du terrain, ce n’est pas grave. Comme pour tous les matches aux USA (quel que soit le sport), l’ambiance est géniale et beaucoup ne viennent assister à un match que pour profiter de cette ambiance, sans vraiment suivre le match (tu verras d’ailleurs beaucoup d’Américains aller et venir pendant le match, manger, discuter, téléphoner, changer de place… en jetant un oeil distrait au déroulement du jeu).

ATTENTION : si tu ne t’y prends pas assez tôt pour acheter tes billets tu auras du mal à trouver ton bonheur (ou alors à des prix plus que prohibitifs (certaines places se revendent jusqu’à 20000 dollars sous le manteau !)).

Pour réserver tes billets, fonce sur des sites spécialisés (et fiables) comme Heytickets ou Superbillets. Ces sites sont entièrement en français, tu pourras régler tes achats en euros directement avec ta carte bancaire et surtout tu pourras choisir ta place dans les gradins grâce à un plan du stade.

BON À SAVOIR : Les billets pour les Jets sont moins chers que les billets pour les Giants, les Giants étant l’équipe historique de la ville (un peu comme les Yankees pour le base-ball).


Comment se rendre au Metlife Stadium ?

Le gros souci du football Américain à New York c’est que contrairement aux autres stades ou salles omnisport de la ville, le Metlife Stadium se situe à l’extérieur de New York, dans le New Jersey. Tu as plusieurs façons de te rendre au stade :

  • le taxi : cher mais fastoche,
  • le train : il suffit de le prendre à Penn Station. Achète ton billet au distributeur automatique (tarif 11$ par personne). En 20 minutes tu seras au stade (attention, il y aura un changement de train à faire en cours de route). N’aies pas peur, il y a foule les jours de match, il te suffira de suivre les groupes de supporters (tous maquillés et habillés pour l’occasion),
  • le bus : depuis Port Authority Terminal prend le Coach USA Express. L’aller-retour coûte 12 $ (et là aussi il te suffira de suivre les supporters).

Pour le retour il suffit de reprendre le même type de transport. Les bus et les trains circulent du stade vers Manhattan jusqu’à 2h après la fin du match, tu as donc de quoi faire !

(crédit photo Patrice Pichery)

ATTENTION : Il est interdit d’entrer dans le Metlife Stadium avec de gros appareils photos, des caméras, des parapluies (même en cas de pluie) ou des bouteilles en verre. Les gros sacs à dos doivent être laissés dans des consignes à l’entrée (attention, pas de surveillance des consignes, c’est à tes risques et périls).

(crédit photo Patrice Pichery)

Alors si on fait totalement abstraction du business juteux derrière ce sport (et des commotions cérébrales des joueurs), on peut profiter à fond comme tout bon Américain. Au programme cheerleaders, hot-dogs et grosse ambiance !


Le Super Bowl c’est quoi ?

Apparu pour la première fois en 1967, le Super Bowl est devenu un événement incontournable aux USA, une date à marquer dans le calendrier. De nombreux Américains ont hâte que ces matches commencent pour se poser devant leur télévision avec des copains et la famille, et ils ne manqueraient ça pour rien au monde. En fait, le Super Bowl est tout simplement un super match, où 32 équipes s’affrontent, dont quelques-unes des plus célèbres :

  • Seahawks de Seattle,
  • Ravens de Baltimore,
  • Patriots de Nouvelle-Angleterre,
  • Broncos de Denver,
  • Redskins de Washington,
  • 49ers de San Francisco,
  • et bien sûr les Giants de New York.
Un match au Metlife Stadium
(crédit photo jefaismesvalises)

Chaque joueur des équipes gagnantes reçoit une énorme somme d’argent et une bague en or sertie de diamants.

En général, fiers de leur victoire les joueurs gardent leur bague toute leur vie mais il est parfois possible qu’ils les mettent en vente, notamment dans les ventes aux enchères ou pour les oeuvres caritatives. En 2012, la bague de Lawrence Taylor (Giants) c’est revendue 230000 $.

La mi-temps spectacle

Tout le monde attend avec impatience la mi-temps du Super Bowl car c’est pendant ces 30 minutes de pause que les grandes stars du moment viennent chanter. Dernièrement il y a eu Beyoncé, Coldplay, Madonna, Bruno Mars, Rihanna, Lady Gaga, Chaka Khan… Un grand drapeau est déplié sur la pelouse, il y a même parfois des feux d’artifice.

Ensuite vient l’heure de l’hymne nationale Américaine. Tout le monde se lève, pose la main sur le coeur et écoute le chanteur venu spécialement pour l’occasion. Parfois ce sont des stars qui s’y collent, parfois des chanteurs inconnus en Europe (l’année dernière c’était un chanteur de country dont j’ai oublié le nom).

Le stade est plein à craquer
(crédit photo Patrice Pichery)

Ce que j’aime bien c’est qu’avant le match on peut voir des images du Super Bowl des années passées. Tout le monde attend de revoir avec plaisir les meilleures gamelles des joueurs, mes aussi leurs meilleures actions.

Le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé à la télévision aux États-Unis, et l’un des événements sportifs les plus regardés au monde. La télévision utilise la rencontre pour vendre des publicités commerciales à des prix records.

Le Super Bowl en quelques chiffres :

  • 120 millions d’Américains devant leur télé (soit 1 Américain sur 3),
  • 1,2 milliard de chicken wings mangées, 11 millions de pizzas dégustées, 14000 tonnes de chips grignotées et 4000 tonnes de guacamole avalées pendant le Super Bowl,
  • 5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité,
  • 75 publicités en moyenne par match (toutes plus originales les unes que les autres, et spécialement créées pour l’occasion),
  • 36 caméras capables de filmer les actions à 360°,
  • le deuxième événement de l’année où on mange le plus (après le jour de Thanksgiving).

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour partager ton expérience au Metlife si tu a eu l’occasion d’assister à un match…

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Le Gall dit :

    Merci pour votre description et cela est très utile.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.