Une journée dans le quartier de Red Hook (Brooklyn)

SOMMAIRE DE L’ARTICLE :

Le quartier de Red Hook

red hook brooklyn
(crédit photo redhookwaterfront)

Red Hook est un quartier totalement inconnu et déserté par les touristes. Il faut dire qu’il n’est pas facile d’accès ! La première station de métro est à 30 minutes de marche !

redhook.PNG

Industriel, abandonné mais très bohème, ce quartier a gardé une atmosphère étrange, très différente du reste du borough : là où Dumbo ou Williamsburg se sont gentrifiés en devenant des repaires de hipsters et d’artistes en tous genres, Red Hook n’a pas beaucoup changé : on y voit toujours ses anciens docks, ses vieux entrepôts de briquettes rouges, ses quais aux pavés défoncés et couverts d’herbes folles, ses voitures d’un autre temps…

POINT INFO : Red Hook possède sa propre gazette locale, la Red Hook Star Revue. Tu peux la lire en ligne ici
redhookstarrevue

retour sommaire ↑

Le Red Hook historique

Il n’y a pas si longtemps encore, Red Hook était un quartier où il ne faisait pas bon traîner. Al Capone lui-même y avait commencé sa carrière de mafieux professionnel, et jusque dans les années 80 le lieu était une zone de drogués et de voyous, lieu qu’on appelait alors « capitale du crack ».

red hook brooklyn
(crédit photo Red Hook Star)

En 2012, le quartier a subit de plein fouet les foudres de l’ouragan Sandy. Aujourd’hui, il se reconstruit peu à peu, en intégrant dans son décor des nouveaux lieux à la mode (restaurants, bars) et des lieux culturels (galeries, salles de concert…).

retour sommaire ↑

Vie artistique et culturelle à Red Hook

Si tu aimes l’art, pas besoin d’aller t’enfermer dans un musée. Red Hook possède pas mal de street art. On en trouve partout, au détour d’une rue, sur un mur… il suffit d’ouvrir les yeux : le Brooklyn Waterfront Artist permet de te faire découvrir des artistes du coin (de 14h à 18 h tous les week-end d’été). Plus loin, le Waterfront Museum (caché dans la péniche Lehigh Valley Railroad Number 79) tente de préserver le littoral et les espaces maritimes du quartier (entrée gratuite, plus d’infos ici).


red hook waterfront museum
(crédit photo Viviane)

L’avantage de Red Hook, c’est que malgré son isolement, le quartier offre une vue magnifique sur la skyline de Manhattan et sur la Statue de la Liberté, surtout au moment du coucher de soleil. Pour ça, rends toi au Louis Valentino Junior Park.

statue de la liberté red hook
(crédit photo Viviane)

N’hésite pas tout simplement à flâner sur le front de mer, pour y voir des habitants prendre le soleil, quelques pêcheurs et profiter de la vue.

pêcheur red hook brooklyn
(Crédit photo Cameron Blaylock)
newyorkcrazygirl Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

retour sommaire ↑

Où manger à Red Hook ?

Quelques restaurants et cafés commencent à se faire un nom dans le quartier. Profite d’être dans le coin pour y goûter :

  • Brooklyn Crab : Bien connu et apprécié des habitants du quartier, le restaurant Brooklyn Crab te fera manger de supers fruits de mer tout frais : huîtres, crevettes, crabes… et poissons en tous genres. Profite du petit rooftop du restaurant pour faire de jolies photos (24 Reed street),
  • Fairway Market : C’est un peu le Whole Foods Market de Red Hook : un grand marché bio-restaurant-caféteria, le tout avec une bien jolie terrasse au bord de l’eau qui offre une vue parfaite sur la Statue de la Liberté (480 Van Brunt street),
  • Steve’s Authentic Key Lime Pies : c’est ici qu’on trouve les meilleures tartes au citron de toute la ville. Goûte à celle au chocolat, tu m’en diras des nouvelles ! (204 Van Dyke street, plus d’infos dans l’article ici),
steve's authentic key lime pie red hook brooklyn
(crédit photo Corcoran)
  • Defonte’s Sandwich Shop : une adresse Italienne tenue de père en fils depuis 3 générations. Au comptoir, tu verras beaucoup d’ouvriers du quartier et des pompiers, venus ici pour déjeuner (379 Columbia street),
  • Red Hook Lobster Pound : une des meilleures adresses pour déguster un bon sandwich au homard (284 Van Brunt street),
  • The Real Hook Ballfields Truck : Ce cart est pris d’assaut tous les week-ends par les habitants Latinos de Red Hook. Au menu : enchiladas, pupusas, gâteaux de maïs, jus de fruits frais… (au coin de Clinton street et Bay street),
  • Baked : Baked c’est la plus chouette pâtisserie du quartier. Certains traversent même tout New York pour acheter quelques gâteaux, c’est dire ! Ici tout est fait maison (359 Van Brunt street).
baked patisserie brownie red hook brooklyn.jpg
(crédit photo Sébastien Frémont)

retour sommaire ↑

Où faire du shopping à Red Hook ?

L’artère la plus importante et la plus animée de Red Hook est la Van Brunt street. C’est ici que sont concentrés la plupart des restaurants, antiquaires, boutiques de mode et autres magasins. On peut facilement y bruncher, boire un café, trouver une librairie…

van  brunt street red hook.png
(crédit photo Red Hook Star)

En 2008 s’est implanté un immense magasin IKEA, facilement accessible depuis Manhattan en ferry (5$ la semaine, gratuit le week-end). Si le géant Suédois a choisis ce quartier pour poser ses meubles, c’est forcément que l’avenir du coin s’annonce plutôt pas mal, non ?

Visite guidée de Red Hook : si tu veux voir Red Hook de plus près et en connaître tous les secrets, n’hésite pas à réserver une visite guidée en compagnie d’Élise (Française vivant à New York). Le grand tour (d’une durée de 3h) comprend le départ de Manhattan + la traversée en ferry + le plan du quartier + la visite guidée en français). Plus d’infos et réservation ici.

retour sommaire ↑

Tu as eu l’occasion de visiter Red Hook ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour nous parler de ton expérience.

2 réflexions sur “Une journée dans le quartier de Red Hook (Brooklyn)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.