Le Triborough Bridge, un pont pas comme les autres à New York

triborough bridge map new yorkLe Robert F. Kennedy Bridge (appelé aussi « Triborough Bridge« ) est un pont assez étrange : au lieu de n’être qu’un seul et unique grand pont comme on en trouve plusieurs à New York, le Triborough Bridge est en fait un ensemble de 3 ponts qui relient 3 boroughs différents de New York : Manhattan, Queens et Bronx.

Ces 3 ponts sont de structure et de longueurs différentes :

  • East River Suspension Bridge : c’est le pont le plus long des trois. Suspendu, il mesure 847 mètres et relie Grand Central Parkway, l’autoroute expresse Brooklyn-Queens et le quartier résidentiel d’Astoria.
  • Bronx Kills Crossing Bridge : long de 490 mètres, il relie le quartier de South Bronx, la zone industrielle de Port Morris et l’autoroute qui quitte la ville.
  • Harlem River Lift Bridge : ce pont est un pont levant mécanique. Il mesure 370 mètres. Il relie la 125st street (Manhattan), Randall’s Island et la FDR Drive.
triborough bridge new york.jpg
(crédit photo rotors-turning)
POINT INFO : Sur Randall’s Island on trouve un immense échangeur qui permet de partir dans 12 directions différentes, ou de descendre sur l’île elle-même.

Randall’s Island contient un grand stade de baseball, des terrains de softball, des cours de tennis, des aires de pique-nique et quelques bâtiments.

Un petit pont pédestre entre la 103rd street (Manhattan) et Wards Island permet d’avoir accès à Randall’s Island et Wards Island à pied ou à vélo.

triborough bridge new york.jpg

Construit en 1936, ce pont a coûté extrêmement cher à la ville (60 millions de $).

Bien qu’il soit payant, beaucoup d’automobilistes le prennent tous les jours, soit par facilité et rapidité de circulation, soit pour sortir de New York et rejoindre l’autoroute. La première année, le pont a été traversé par 9650000 véhicules et a rapporté à la ville pas moins de 2720000 $ !

triborough bridge
(crédit photo Hervé Delbègue)
POINT INFO : la traversée du Triborough Bridge coûte 8.5$ par voiture (3.5 $ pour les motos).

On peut très facilement apercevoir le Triborough Bridge (ou plus précisément le Harlem River Lift Bridge) depuis Harlem, au niveau de la 125th street, car le pont se trouve dans le prolongement de cette grande artère.

triborough bridge harlem
(crédit photo Compass)

harlem-balade-visite-125th-street-new-york-triborough-bridge

Tu as eu l’occasion de traverser ce pont ? Tu l’as vu de près ? N’hésite pas à partager ton expérience en laissant un commentaire sous cet article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.