Une journée dans le « Village » : découvre les quartiers de Greenwich Village, West Village et East Village

Bienvenue dans le Village !

carte village new york.png

Cet ensemble de 3 quartiers en plein centre de Manhattan offre de jolies balades, de chouettes découvertes, de bons restos et du shopping sympa. Petit tour d’horizon :


GREENWICH VILLAGE

Greenwich Village, aussi appelé « le Village » par les habitants, est un quartier un peu à l’écart. Bien que situé en plein coeur de Manhattan il est calme, fleuri et culturellement riche. Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes célèbres s’y sont installés (Jack Kerouac, Jackson Pollock, Charlie Parker, Harvey Cropper…).

greenwich village.jpg
(crédit photo Corcoran)

Très bien desservi par les transports, le quartier attire de nombreux New-Yorkais et touristes car on peut s’y balader tranquillement, sans se sentir « persécuté » par la foule.

greenwich village new york.jpg
(crédit photo Cameron Blaylock)

Composé de petites maisons en briquettes et de petits brownstones, le quartier reste avant tout résidentiel, avec de nombreuses familles et artistes de tous horizons. Rien que dans ce quartier, 1000 habitations ont été préservées et classées monuments historiques, sans parler de la drôle de maison « explosée » de la 11st street (plus d’infos sur cette maison étrange dans l’article ici).

greenwich village
(crédit photo Compass)

Partout des petits jardins communautaires permettent aux habitants du quartier de se retrouver pour discuter, boire un verre ou même organiser un pique-nique !

L’endroit est assez écolo, on peut donc faire ses achats dans les nombreux marchés bios et épiceries locales : Jefferson Market Garden, Farmer’s Market, Whole Foods, Trader Joe’s, Food Emporium… sans parler de la célèbre boucherie Florence Meat Market, où les viandes sont fraîches et coupées à la demande (il n’y a qu’à voir la file d’attente devant l’entrée du magasin !).

Si tu as la flemme de cuisiner, achète ton repas dans les nombreuses bonnes adresses bios, véganes ou slow food du quartier : By Chloe, Pommes Frites, Artichoke (j’ai testé, mon expérience ici), Saigon Shack, Hot Spot Minetta Tavern, Caffé Reggio

caffé reggio new york.jpg
Le caffé Reggio, une institution dans le quartier (crédit photo prweek)

Greenwich Village est réputé aussi pour son combat contre les préjugés et sa tolérance envers la communauté LGBT. Partout, des drapeaux arc-en-ciel montrent que tel ou tel magasin est gay-friendly.

gay homo ne york manhattan lgbt.jpg

L’emblème de ce combat pour l’égalité des sexes reste sans conteste la Stonewall Inn, ce bar où en 1969 des émeutes ont éclaté entre les « pro-égalité » et les « contre ». L’endroit attire aujourd’hui toujours autant les étudiants.

gay lgbt greenwich village new york.jpg
Même les passages pour piétons sont aux couleurs de la communauté LGBT (crédit photo MyBigAppleCity)

Greenwich Village est un quartier qui bouge, un quartier « jeune » où il fait bon vivre (la présence de la NY University y est pour beaucoup !).

NY university greenwich village.jpg
La NY University
jefferson-market-library-greenwich village new york.jpg
La bibliothèque Jefferson Market Library (crédit photo Newyork experience)
vue depuis la jefferson market library new york
La vue sur le quartier est magnifique depuis la Jefferson Market Library (crédit photo sdempsey1)

Bien entendu, grâce à cette présence étudiante beaucoup d’activités festives et culturelles sont organisées dans le quartier, parfaites aussi bien pour les jeunes, les familles ou les oiseaux de nuit :

  • concerts gratuits (notamment concerts de jazz en plein air dans le Jefferson Market Garden),
  • clubs de blues et de jazz (Blue Note, Terra Blues (testé et approuvé !), Village Vanguard, Le Poisson Rouge…),
  • sans parler des salles de spectacle ou de cinéma (The Comedy Cellar…).
terra-blues-musique-club-live-new-york-soho-blues
J’ai eu l’occasion de voir le bluesman Clarence Spady dans ce club, j’ai adoré l’expérience ! (voir le résumé de mon expérience ici)

Côté shopping, tu trouveras une multitude de petites boutiques toutes plus originales les unes que les autres, des friperies sympas (notamment Beacon’s Closet, boutique que j’aime beaucoup), de bijouteries bon marché, des boutiques de créateurs, des magasins d’artisanat ainsi que des boutiques renommées comme Kith ou Flight Club.

greenwich village.jpg
(crédit photo npagnotti)

Profite d’être dans le quartier pour faire un tour au très beau et très célèbre Washington Square Park. L’arche est de toute beauté (et tu peux même voir l’Empire State Building en dessous si tu te places bien). N’hésite pas à entamer une partie d’échecs ou de dominos avec les New-Yorkais qui n’attendent que ça.

washington square park

Bref, Greenwich Village est un lieu incontournable à ne pas louper. Si tu aimes sortir le soir et profiter de la vie, c’est le quartier idéal où te loger pendant ton séjour à New York !

POINT INFO : N’hésite pas à prendre part à une visite guidée de ce quartier, 100 % en Français, avec Élise, expatriée Française. Infos et réservation ici 
minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

WEST VILLAGE

West Village n’est pas un quartier à part entière. C’est en fait la zone située à l’ouest de Greenwich Village, sous les quartiers de Chelsea et Meatpacking.

west village new york
(crédit photo Julia Robbs)

West Village possède un petit charme de village -presque Parisien- avec ses maisons basses en pierres brunes, ses rues pavées bordées d’arbres et ses petites boutiques confortables et mignonnes qui permettent de passer un agréable moment dans le coin : cafés, librairies, magasins d’antiquités… Difficile de croire qu’en 1820 le quartier n’était encore qu’une vaste décharge !

west village new york.jpg

Par sa position au bord de l’Hudson River, West Village a en très peu de temps augmenté sa démographie et transformé totalement le visage de ses rues. Les entrepôts et les abattoirs qui étaient alors présents et fonctionnels grâce à la High Line au temps du chemin de fer ont été transformés en jolies boutiques ou en lofts.

Chaque rue, chaque maison recèle un trésor. C’est véritablement un quartier à explorer.

west village manhattan
(crédit photo Compass)

Les habitants de West Village sont très aimables et accueillants, et n’hésitent pas à se rassembler dans les petits jardins ou les courettes derrière leurs maisons pour un barbecue ou un apéro.

West Village est un quartier qui possède quelques adresses gourmandes très réputées, notamment la Magnolia Bakery, le gastropub The Spotted Pig, le Bill’s Bar & Burger… Le quartier est aussi renommé pour ses nombreuses adresses de restaurants Français.

west village manhattan
(crédit photo Julia Robbs)

Côté musique et spectacle, West Village n’est pas en reste ! La plupart des bars et speakeasies proposent de la musique live, et des salles de concert sont prises d’assaut tous les soirs : The White Horse Tavern, The Cherry Lane Theatre, Smalls…

west village manhattan
(crédit photo Compass)

S’il te reste encore un peu de temps, vas jetez un oeil au tout nouveau Whitney Museum, tu pourras y voir des oeuvres d’art moderne.

POINT INFO : C’est dans ce quartier qu’on trouve la plus petite maison de New York. Située au 75½ Bedford street, elle ne mesure que 2.9 mètres de large (plus d’infos sur Wikipédia ici).
plus petite maison de New York.jpg
(crédit photo nycphototour)
minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

EAST VILLAGE

Tout proche du Lower East Side, l’East Village est un mélange de tout : restaurants chics, bars secrets, communautés diverses, jeunes, vieux, art moderne, conservation du passé…

east village
(crédit photo airbnb)

On retrouve cette diversité au Tompkins Square Park, où tous les week-ends les habitants du quartier se mélangent et viennent profiter du soleil.

tompkins square park
(crédit photo humzadeas)

La promenade le long de l’East River fait aussi partie des balades quotidiennes appréciées par les habitants du coin.

east village east river new york
(crédit photo Compass)

East Village possède deux facettes :

  1. Le jour : c’est un quartier résidentiel, calme, où les retraités promènent leurs chiens et où les étudiants se rendent à l’université toute proche,
  2. La nuit : le quartier se transforme est devient une vraie fête à ciel ouvert : les bars mettent les tables dehors, les restaurants proposent de la musique live, les clubs de punk-rock ouvrent leurs portes, les speakeasies se dévoilent…
east village new york manhattan street art
(crédit photo Compass)

Ce côté résidentiel calme mais festif attire les foules, et quelques artistes ont même élu domicile dans le quartier : Madonna, Andy Warhol, Cindy Lauper…

Dans les années 1970, East Village a vu naître une scène musicale punk incroyable, avec des grands groupes comme les Ramones.

ramones
(crédit photo Fantrippers)

Plusieurs communautés se partagent East Village et on s’en rend vite compte en jetant un coup d’oeil aux nombreux restaurants du quartier : bars à nouilles, dim sum, hot-dogs, delis, cart à falafels, pâtisseries Polonaises, restaurants Philippins… Certaines enseignes sont même devenues des incontournables : Momofuku Milk Bar, Angelica Kitchen, Old Ale House (bar à bières depuis 150 ans), Death & Co, Tompkins Square Bagels

east village new york.jpg
(crédit photo Compass)

Niveau shopping, East Village se démarque des autres quartiers. C’est ici qu’on peut trouver de tout, mais surtout de l’original introuvable ailleurs : librairies anciennes, magasins de déco pour la maison, magasins de beaux-arts, friperies avant-gardiste, boutiques de curiosités (Obscura Antiques and Oddities, Merchant’s House Museum Shop…).

east village restaurant
(crédit photo Compass)

Un quartier décalé et original à visiter absolument !


N’hésite pas à partager ton expérience ou tes photos sur ces 3 beaux quartiers en laissant un commentaire sous et article.

5 réflexions sur “Une journée dans le « Village » : découvre les quartiers de Greenwich Village, West Village et East Village

  1. Super article toujours aussi bien détaillé. Je retourne à NY cette été et je vais pouvoir aller visiter ce quartier plus en détail car je l’adore et j’espere pouvoir faire une visite guidée pour en connaître encore plus.
    Merci beaucoup, votre site est génial 😉😉 il me fait voyager le reste de l’année.
    J’adore 👍👍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.