Quelle est la meilleure saison pour partir à New York ? (+ infographie)

« Quelle est la meilleure saison pour partir à New York ? » C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par les gens qui envisagent un séjour à New York. Quelle température fera-t-il en mai ? Risque-t-il de pleuvoir en novembre ? Neigera-t-il froid en décembre ?…

Voici un petit récapitulatif du temps qu’il fera à New York saison par saison :

C’est bien sûr une synthèse non fiable à 100 %. Comme partout dans le monde les saisons sont changeantes et d’une année sur l’autre il peut y avoir des différences…

Pour écrire cet article et créer mon infographie je me suis servie de mon expérience perso et des infos que mes amis Américains ont pu me donner sur le sujet.


NEW YORK EN HIVER

Soit mi-novembre / décembre / janvier / février / début mars

Si tu décides de visiter New York en hiver, il y a de fortes chances pour que tu vois la ville sous la neige. C’est magnifique et féérique mais totalement glacial ! Les températures sont souvent négatives, voire même extrême (parfois jusqu’à -30° comme durant la tempête Snowzilla). Au menu : vent glacial, pluie verglaçante, neige… Prévois de bonnes chaussures fourrées, un gros manteau de ski, des gants, bonnet, écharpe…

En mars les températures se radoucissent mais le temps reste encore froid. Il faut aussi s’attendre à pas mal d’averses bien soutenues.

westvillage-blizzard-newyork
(crédit photo NewYorkExperience)

En cette saison la ville est encore désertée par les touristes. À part autour de la période de noël où il y a beaucoup de monde, l’hiver est une super période pour réserver ton voyage : tous les prix sont extrêmement intéressants car les touristes n’aiment pas venir se confronter au froid polaire. Tu peux donc loger dans de magnifiques hôtels pour le prix d’une chambre dans un hôtel ordinaire.

ATTENTION : partir en hiver signifie parfois retard de vol et difficultés de circulation une fois sur place à cause des chutes de neige souvent abondantes. C’est un critère à prendre en compte au moment d’établir ton planning

noel à new york.jpg
(crédit photo Camille Schaer)

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

NEW YORK AU PRINTEMPS

Soit fin mars / avril / début mai

pluie saison quel temps à new york.jpg

Le mois de mars est encore froid, mélangeant froid, pluie et soleil timide.

En avril il fait beau mais pas chaud. Bien qu’il fasse 20° en plein après-midi, les soirées sont fraîches, pense donc à toujours avoir une veste avec toi pour te couvrir.

Le printemps reste une période propice aux balades dans les rues, car c’est à ce moment là que les fleurs commencent à apparaître et que tous les parcs et jardins fleurissent, mais attention, c’est aussi une période assez pluvieuse (il pleut environ 1 jour sur 2). N’oublie pas ton parapluie !

Le printemps ne regorge pas encore de touristes, il est donc possible de trouver facilement un logement abordable et des billets d’avion à des prix très corrects.

Attention à la climatisation dans les magasins et restaurants : l’été n’est pas encore là mais l’air est frigorifique partout. Prévois d’avoir toujours un gilet sur toi au cas où.

automne à new york

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

NEW YORK EN ÉTÉ

Soit fin mai / juin / juillet / août / septembre

Enfin voilà l’été. A New York il dure assez longtemps, soi de fin mai à début octobre. Dès mai les jours commencent à se rallonger considérablement. Il fait beau et chaud la journée, mais le matin et le soir il se peut que ça reste un peu frais. Les touristes commencent à affluer.

Après juin ça se corse : les mois de juillet et août sont très chauds (parfois vraiment très chauds : 40°C) et la clim’ tourne à fond. La ville étant faite de gratte-ciels et de pollution, l’atmosphère surchauffée est parfois étouffante, surtout quand on marche beaucoup. N’oublie pas tes lunettes de soleil, ta crème solaire, des vêtements légers et un chapeau !

Heureusement, la chaleur reste à l’extérieur car New York est une ville ultra-climatisée. Partout tu pourras te mettre au frais (restaurants, magasins, métro…)

piano parc manhattan musique new york.jpg

L’été est malheureusement la période où il y a le plus de touristes et donc où les prix sont les plus chers, surtout durant les périodes scolaires. Si tu veux visiter New York pendant l’été, l’idéal est de réserver ton hébergement, tes activités et tes billets d’avion bien en avance (voire même 1 an à l’avance).

cops in new york.jpg
(crédit photo Newyorkcitykopp)

Attention à la climatisation : ce qui est un avantage au premier abord se transforme vite en cauchemar : avec la chaleur extrême dehors et le froid ambiant dans tous les magasins, tu risques d’attraper une angine. Couvre-toi si tu as des frissons et prévois toujours un veste ou un pull dans ton sac (plus d’infos sur le sujet dans l’article ici).

Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<

NEW YORK EN AUTOMNE

Soit fin septembre / octobre / novembre

Septembre est l’un des moins préférés des touristes et des New-Yorkais. La ville revêt les jolies couleurs de l’été indien (fall foliage) et les températures sont totalement idéales pour se balader. Il fait très beau, chaud juste comme il faut et la nuit tombe assez tard.

gapstow bridge central park.jpg
Le Gapstown Bridge dans Central Park (crédit photo nyclovesnyc)

Le mois d’octobre varie entre des températures douces et des températures froides. Le mois d’octobre est surtout réputé pour sa fête d’halloween où toute la ville se décore de citrouilles, de fantômes et de chauves-souris. Il pleut régulièrement, mais les températures restent clémentes en début de mois. Dès mi-novembre les températures chutent, c’est déjà l’hiver.

Septembre et début octobre sont encore des mois à touristes. Même s’ils sont moins nombreux ils apprécient ces périodes, il est donc parfois difficile de trouver un hôtel à un prix abordable. Dès mi-octobre les prix baissent tout doucement…



Voilà une petite infographie qui te permettra de voir les principaux avantages et inconvénients de chaque saison, et donc de faire un choix pour tes dates de départ :

quel temps à new york.png

Personnellement je suis partie à New York en mai, juin, octobre et novembre. Ma période préférée reste juin car j’aime la chaleur et le soleil. Mai m’a beaucoup plu pour les jolies fleurs qui arrivent partout dans les parcs et jardins. J’ai aimé novembre pour sa douceur et la couleur des feuilles d’automne mais par contre j’ai détesté octobre : trop froid et trop de pluie pour moi.

Et toi, quelle est ta saison préférée à New York ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.