Mise à jour de l’article : 29/12/2019

J.P. Morgan était un financier mais également un grand collectionneur. Tout au long de sa vie il a acheté des livres, des dessins, des manuscrits et toutes sortes d’oeuvres incroyables ou rares (pour une estimation d’environ 60 millions de dollars !). Quand il mourut en 1913, son fils décida de céder toute sa collection et la fit découvrir au public. Aujourd’hui les différentes pièces de la collection sont exposées au public dans un grand musée (grand comme la moitié d’un bloc).
Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est >> ici <<
Au fil de la visite on traverse 3 salles (la librairie, la Rotonde et l’étude) où on peut observer les magnifiques boiseries, les plafonds ornés, les tapisseries, les dorures et les vitraux.
La librairie en elle-même est grandiose. C’est ma salle préférée :








Sous les yeux des visiteurs des oeuvres inestimables, avec, entre autre :
- des exemplaires de la bible de Gutenberg,
- des originaux de livres pour enfants (comme ceux de Beatrix Potter ou de Lewis Carroll),
- des dessins originaux,
- des rouleaux d’écriture cunéiformes…
La Morgan Library propose aussi des expositions temporaires, avec des tableaux de grands maîtres, des statues, des objets ou encore des expos thématiques et culturelles sur des artistes venant de divers pays du monde (Suède, Finlande, Allemagne…).

En sortant, il ne faut pas oublier de passer par la boutique du musée (les tote bags sont supers !), ni et de s’arrêter au Morgan Café pour boire un verre dans un cadre magnifique.







Tu l’as visité ? N’hésite pas à partager ton expérience en laissant un commentaire sous cet article.
