Ces deux quartiers, situés sur les côtés de Central Park sont deux quartiers bien distincts. Autant l’Upper East Side est riche et chic, autant l’Upper West Side est beaucoup plus bohème et familial.
SOMMAIRE DE L’ARTICLE :
|
Le quartier de l’Upper West Side
L’Upper West Side est un quartier idéalement situé : placé entre Central Park, Riverside Park et l’Hudson River, il offre tout le confort nécessaire à ses habitants et aux touristes de passage. C’est un joli quartier très fleuri, avec de longues allées bordées d’arbres, des brownstones et des maisons bien entretenues. C’est le coin idéal pour les familles.

Si on descend l’Upper West Side de haut en bas, on découvre plein de facettes différentes, le quartier mélangeant les brownstones de grès brun avec les grands immeubles d’appartements type condos et les jolies habitations de type Haussmanniennes.
Malgré son emplacement, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun (3 lignes de métro et 2 lignes de train y circulent).
Vie artistique et culturelle dans l’Upper West Side
L’Upper West Side est un quartier très bien fourni au niveau des activités culturelles. On y trouve :
- des petites libraires et papeteries indépendantes,
- des musées comme le magnifique Museum of Natural History ou le New York Historical Society Museum,
- des salles de concert et des clubs intimistes à l’image du Dizzy’s Club, célèbre club de jazz,
- des lieux renommés comme le Lincoln Center (situé sur Columbus Circle),
- la très connue Julliard School.
Ce n’est pas pour rien que le quartier est un repaire de cinéastes, écrivains, artistes et professeurs en tous genres !

Pour une jolie balade printanière en famille, rien de tel que Central Park ! Ce parc promet de jolies découvertes. Le Riverside Park quant à lui permet de prendre de jolis clichés sur l’Hudson River. Aussi, sur l’East End tu trouveras le Carl Shurz Park. C’est un joli petit espace vert qui offre de beaux points de vue sur l’Hudson. Sinon, si tu cherches des petits squares ou des parcs, ce n’est pas ce qui manque ! Le quartier en possède quelques-uns, à l’image du Roosevelt Park.
Où manger dans l’Upper West Side ?
En baladant dans ce quartier tu trouveras une multitude de petits restaurants sympathiques proposant des brunches abordables, des cafés cosy et des bistros conviviaux. Certaines adresses gourmandes sont même devenues des incontournables du quartier :
- la Pizzeria Patsy’s,
- le restaurant de boulettes de viande The Meatball Shop,
- le deli Zabar’s,
- la cupcakerie Magnolia Bakery,
- le restaurant de bagels H&H Bagels,
- la boutique de choux à la crème Beard’s Papa,
- le restaurant bio Peacefood Cafe,
- le restaurant Sarabeth’s,
- la fabrique de cookies Levain Bakery…
Où faire du shopping dans l’Upper West Side ?
Columbus Circle fait partie intégrante du quartier de l’Upper West Side. On y trouve une concentration de magasins, de boutiques chics et de bons restaurants.
Même si c’est loin d’être mon endroit favori à New York, je ne peux qu’avouer que c’est le lieu idéal pour faire son shopping !
Plus d’infos sur Columbus Circle dans l’article ici

Côté brocante, profite d’être dans le coin le dimanche pour aller faire un tour au marché aux puces sur la 77th et Columbus street. Bijoux anciens, oeuvres d’art, fripes… tu y trouveras sûrement ton bonheur !
![]() |
Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici |
Le quartier de l’Upper East Side
L’Upper East Side est lui aussi un quartier collé à Central Park. Il s’étend du sud au nord du parc.

L’Upper East Side est surtout l’un des quartiers les plus huppés et chics de Manhattan. Partout des grands restaurants, des boutiques de marque et des luxueux appartements.
Ici rien n’est laissé au hasard : les trottoirs son propres, les haies taillées, des portiers se chargent de tes valises, des concierges s’occupent de ton planning et les taxis viennent te chercher directement devant la porte de ton immeuble.

Vie artistique et culturelle dans l’Upper East Side
L’Upper East Side n’est pas qu’un quartier joli et propre, c’est aussi un regroupement de demeures de style Victorien, d’immeubles de lofts chics, de maisons de caractère et de grands bâtiments d’appartements hauts de gamme.
Pour compléter le tableau, beaucoup de propriétaires ont embelli leurs balcons ou leurs jardinets avec des barrières en fer forgé travaillées, de moulures ou encore des statues Renaissance.
En plus de son côté chic, le quartier permet aussi de belles sorties familiales et instructives. On trouve par exemple :
- le Metropolitan Museum of Art,
- la Neue Galerie,
- le Guggenheim Museum,
- la Frick Collection,
- le Jewish Museum…
En juin est même organisé le Museum Mile Festival. C’est à ce moment que tous les musées de la ville sont ouverts et en accès libre.
Central Park faisant partie intégrante du quartier, on peut facilement aller faire une balade, son jogging ou promener au Zoo.
Si tu es plutôt sorties nocturnes, va voir une comédie au Comic Strip Live ou va boire un verre dans un des nombreux bars art déco du quartier.
Où manger dans l’Upper East Side ?
Le quartier comprend beaucoup de pubs Irlandais et de bars un peu huppés. Il y a aussi des restaurants magnifiques mais parfaitement inabordables pour le commun des mortels, mais à faire si tu as le budget. C’est le cas par exemple du restaurant de l’hôtel Pierre, qui offre une salle en rotonde à tomber et un menu extra.
Sinon on retrouve la jolie petite pâtisserie de cheesecakes Two Little Red Hens, le Neil’s Coffee shop où on peut bruncher pour pas cher, le diner Viand et le restaurant Serendipity 3 où on trouve les meilleurs chocolats chauds de New York.

Où faire du shopping dans l’Upper East Side ?
Madison avenue, la rue commerçante principale du quartier, a prit le nom de « Gold Coast » à cause des nombreuses boutiques renommées qui la longent : Roberto Cavalli, Chloé, Prada, Cartier, Chanel, Vuitton, Gucci, Valentino, Oscar de la Renta… Les célèbres magasins Barney’s et Bloomingdale’s sont aussi au rendez-vous !
T’en penses quoi ? Plutôt Est ? Plutôt Ouest ? Dans tous les cas n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour parler de ton expérience dans l’un de ces quartiers.
Un commentaire Ajouter un commentaire