Une journée dans les quartiers de Upper West Side et Upper East Side : les deux côtés de Central Park

Ces deux quartiers, situés sur les côtés de Central Park sont deux quartiers bien distincts. Autant l’Upper East Side est riche et chic, autant l’Upper West Side est beaucoup plus bohème et familial.

upper east side uuper west side new york manhattan


UPPER WEST SIDE

L’Upper West Side est un quartier idéalement situé : placé entre Central Park, Riverside Park et l’Hudson River, il offre tout le confort nécessaire à ses habitants et aux touristes de passage.

C’est un joli quartier très fleuri, avec de longues allées bordées d’arbres, des brownstones et des maisons bien entretenues. C’est le coin idéal pour les familles.

upper-west-side-new york.jpg
(crédit photo Compass)

Si on descend l’Upper West Side de haut en bas, on découvre plein de facettes différentes, le quartier mélangeant les brownstones de grès brun avec les grands immeubles d’appartements type condos et les jolies habitations de type Haussmanniennes.

Malgré son emplacement, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun (3 lignes de métro et 2 lignes de train y circulent).

Vie culturelle dans l’Upper West Side

L’Upper West Side est un quartier très bien fourni au niveau des activités culturelles. On y trouve :

Ce n’est pas pour rien que le quartier est un repaire de cinéastes, écrivains, artistes et professeurs en tous genres !

Côté brocante, profite d’être dans le coin le dimanche pour aller faire un tour au marché aux puces sur la 77th et Columbus street. Bijoux anciens, oeuvres d’art, fripes… tu y trouveras sûrement ton bonheur !

Où manger dans l’Upper East Side ?

En baladant dans ce quartier tu trouveras une multitude de petits restaurants sympathiques proposant des brunches abordables, des cafés cosy et des bistros conviviaux. Certaines adresses gourmandes sont même devenues des incontournables du quartier :

Columbus Circle et Time Warner Center

Columbus Circle fait partie intégrante du quartier de l’Upper West Side. On y trouve une concentration de magasins, de boutiques chics et de bons restaurants.

Même si c’est loin d’être mon endroit favori à New York, je ne peux qu’avouer que c’est le lieu idéal pour faire son shopping !

Plus d’infos sur Columbus Circle dans l’article ici

columbus circle new york
(crédit photo Compass)

Où sortir le week-end dans l’Upper West Side ?

upper-west-side-parc
(crédit photo Compass)

Pour une jolie balade printanière en famille, rien de tel que Central Park ! Ce parc promet de jolies découvertes.

Le Riverside Park quant à lui permet de prendre de jolis clichés sur l’Hudson River.

Aussi, sur l’East End tu trouveras le Carl Shurz Park. C’est un joli petit espace vert qui offre de beaux points de vue sur l’Hudson.

Sinon, si tu cherches des petits squares ou des parcs, ce n’est pas ce qui manque ! Le quartier en possède quelques-uns, à l’image du Roosevelt Park.

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici


UPPER EAST SIDE

L’Upper East Side est lui aussi un quartier collé à Central Park. Il s’étend du sud au nord du parc.

Upper east side new york
(crédit photo east bazsingh23)

L’Upper East Side est surtout l’un des quartiers les plus huppés et chics de Manhattan. Partout des grands restaurants, des boutiques de marque et des luxueux appartements.

Ici rien n’est laissé au hasard : les trottoirs son propres, les haies taillées, des portiers se chargent de tes valises, des concierges s’occupent de ton planning et les taxis viennent te chercher directement devant la porte de ton immeuble.

upper east side
(crédit photo Susie Cushner)

Architecture du quartier

L’Upper East Side n’est pas qu’un quartier joli et propre, c’est aussi un regroupement de demeures de style Victorien, d’immeubles de lofts chics, de maisons de caractère et de grands bâtiments d’appartements hauts de gamme.

Pour compléter le tableau, beaucoup de propriétaires ont embelli leurs balcons ou leurs jardinets avec des barrières en fer forgé travaillées, de moulures ou encore des statues Renaissance.

upper east side new york
(crédit photo Compass)

Shopping de marque dans l’Upper East Side

Madison avenue, la rue commerçante principale du quartier a prit le nom de « Gold Coast » à cause des nombreuses boutiques renommées qui la longent : Roberto Cavalli, Chloé, Prada, Cartier, Chanel, Vuitton, Gucci, Valentino, Oscar de la Renta…

Les célèbres magasins Barney’s et Bloomingdale’s sont le clou du shopping !

Sortie culturelle dans l’Upper East Side

guggenheim-museum-new-york

En plus du shopping, le quartier permet aussi de belles sorties familiales et instructives. On trouve par exemple :

En juin est même organisé le Museum Mile Festival. C’est à ce moment que tous les musées de la ville sont ouverts et en accès libre.

Yorkville

yorville manhattan new yorkCe petit quartier est totalement inconnu. On en n’entend jamais parler sur les blogs de voyageurs et les touristes n’en n’ont jamais lu une ligne dans leurs guides touristiques. C’est dommage….

Yorville est un « mini » quartier, une enclave dans le grand quartier de l’Upper East Side.  Il se situe contre l’East River et en dessous d’East Harlem.

Beaucoup de retraités ou de familles avec des enfants y vivent paisiblement. Yorkville a quand même été élu 10ème meilleur quartier où vivre par un panel de New-Yorkais !

yorkville manhattan upper east side (1)

Malgré sa localisation, il est reste un endroit assez abordable et on peut facilement y trouver un hébergement pour son séjour dans la Grosse Pomme.

Le quartier compte aussi pas mal de jolies petites boutiques et de restaurants sympathiques.

yorkville manhattan upper east side (2)

Où manger dans l’Upper East Side ?

Le quartier comprend beaucoup de pubs Irlandais et de bars un peu huppés. Il y a aussi des restaurants magnifiques mais parfaitement inabordables pour le commun des mortels, mais à faire si tu as le budget. C’est le cas par exemple du restaurant de l’hôtel Pierre, qui offre une salle en rotonde à tomber et un menu extra.

Sinon on retrouve la jolie petite pâtisserie de cheesecakes Two Little Red Hens, le Neil’s Coffee shop où on peut bruncher pour pas cher, le diner Viand et le restaurant Serendipity 3 où on trouve les meilleurs chocolats chauds de New York.

upper east side.jpg
(crédit photo Street Advisor)

Où sortir le week-end dans l’Upper East Side ?

Central Park faisant partie intégrante du quartier, on peut facilement aller faire une balade, son jogging ou promener au Zoo.

Si tu es plutôt sorties nocturnes, va voir une comédie au Comic Strip Live ou va boire un verre dans un des nombreux bars art déco du quartier.


T’en penses quoi ? Plutôt Est ? Plutôt Ouest ? Dans tous les cas n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour parler de ton expérience dans l’un de ces quartiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.