Le Rockefeller Center n’est pas qu’un observatoire ! Plus d’infos sur ce lieu tant visité et pourtant si méconnu

Le Rockefeller Center est un ensemble de 19 bâtiments commerciaux, ainsi qu’une grande place,  imaginés par John D. Rockefeller et construits en 1933.

construction rockefeller center new york
« Lunch atop a skyscraper ». Cette photo, prise par Charles Ebbets en 1932, montre 11 travailleurs en train de déjeuner sur une poutre, lors de la construction du Rockefeller Center (et plus précisément du Comcast Building, le fameux building où on trouve l’observatoire du Top of the Rock).

rockefeller center new yorkL’ensemble a été classé monument historique, notamment grâce à son architecture art déco.

Les touristes connaissent bien l’endroit sans vraiment le connaître. Tous viennent patiner sur la patinoire installée l’hiver au pied de la statue de Prometheus, ils viennent également prendre des photos du fameux Radio City Music Hall ou montent au sommet du Comcast Building (à l’observatoire du Top of the Rock), mais personne ne se doute à quel point cet ensemble de gratte-ciel recèle des trésors.

rockefeller center manhattan new york (1)

Petit tour d’horizon de tout ce qu’il y a à voir dans le coin :

Les incontournables

La patinoire du Rockefeller Center

C’est le point de visite principal de tout touriste en séjour à New York. Au pied du Comcast Building, cette immense patinoire, installée chaque hiver depuis 1936, est une attraction temporaire incontournable en période de noël.

Plus d’infos sur cette patinoire ici

patinoire rockefeller center

En avril elle ferme ses portes pour laisser place à une jolie terrasse de café (Rockefeller Café) et un restaurant de poisson (Sea Grill).

rockefeller center manhattan new york (2)

Le Radio City Music Hall

Ce music hall est célèbre car il a vu passer les plus grands artistes en son temps, notamment Frank Sinatra qui y a chanté plusieurs fois. Il est encore aujourd’hui possible de réserver des places de concert et de spectacle (comme pour le très célèbre show de noël : « Christmas Spectacular« ), bien que les visiteurs préfèrent prendre des photos de la devanture lumineuse à l’extérieur.

radio city hall new york.JPG

Le Top of the Rock

Le « Top » est d’après moi le plus bel observatoire de New York. Très haut, moderne, avec une vue vraiment dégagée, il permet de prendre des photos de la ville parfaites.

Réouvert en 2005 après une longue fermeture de 20 ans pour rénovation, il attire énormément de visiteurs (pas moins de 2 millions par an !! d’où l’intérêt d’acheter tes entrés coupe-file avant ton départ).

Plus d’infos et réservations sur l’article ici

top-of-the-rock-manhattan-new-york-5

NBC Studios

C’est dans ces studios que sont diffusées des émissions telles que le Saturday Night Live (émission regardée par des millions d’Américains).

Le sapin de noël

Chaque hiver s’installe le plus grand et le plus beau sapin de noël des USA sur la Rockefeller Center Plaza. L’installation de l’arbre en elle-même est un vrai spectacle, et l’illumination une merveille (et bonne nouvelle, tout ça est entièrement gratuit).

Plus d’infos sur l’article ici

sapin de noel new york rockefeller center manhattan
(crédit photo Vinay Idoux)

5th avenue

Cette grande avenue commerçante est l’une des plus chère du monde. C’est ici qu’on trouve les magasins Saks et une immense concentration de bijoutiers et diamantaires. C’est aussi dans cette rue qu’on peut voir plein de drapeaux Américains flotter fièrement au vent, ce qui peut faire une bien jolie photo.

5th avenue new york.JPG

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Les boutiques et restaurants à ne pas manquer

Sous le Rockefeller Center, et plus précisément sous le Comcast Building, on trouve une grande galerie commerciale, avec plein de boutiques et de restaurants (et des toilettes propres et gratuites !) : Subway, Dunkin’ Donuts, Blue Bottle, Ben & Jerry’s, Chipotle, Dean & Deluca… toutes les meilleures chaînes Américaines y sont.

Il y a également un restaurant Bill’s Bar & Burger. Monté sur 2 étages (un relié à la galerie marchande, un donnant sur l’extérieur), on peut y déguster de très bon burgers dans une ambiance conviviale (mon avis sur mon passage chez Bill’s Bar dans l’article ici).

bills bar and burger

Niveau shopping, on est heureux de retrouver des boutiques incontournables comme :

En tout il y a une centaine d’enseignes (la liste sur le site ici).

Il faut aussi savoir qu’en extérieur, autour du building on peut trouver la boutique officielle des pompiers de New York (le FDNY Store), le Lego Store et même un Magnolia Bakery hé hé !

lego-store-manhattan

magnolia-bakery-new-york
(Crédit photo danielfooddiary.com)

Les monuments

Outre son architecture art déco incroyable, on peut aussi observer les statues d’Atlas (réalisée par Lee Lawrie) et de Prometheus (qui trône sous le sapin de noël, au dessus de la patinoire).

rockefeller center manhattan
La statue d’Atlas portant le monde

Régulièrement sont aussi exposées des oeuvres d’art de différents artistes sur la place. Personnellement j’ai pu admirer » l’oreille de Van Gogh » lors de mon dernier voyage.

Le Rockefeller Center peut donc être à lui seul un bon motif de balade dans le quartier. Perso j’ai y fait un tour et j’ai bien aimé la diversité ds boutiques et des restaurants.

N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour nous dire ce que tu en penses…

2 réflexions sur “Le Rockefeller Center n’est pas qu’un observatoire ! Plus d’infos sur ce lieu tant visité et pourtant si méconnu

  1. Je retourne bientôt à New York. J’aimerais bien connaître l’adresse exacte de le boutique officielle des pompiers de NY. Merci…. et bravo pour l’article…j’ai enfin compris l’oeuvre d’art que j’avais vue la dernière fois : l’oreille coupée du fameux peintre !!!!! Fallait y penser 🤔🤔🤔

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.