Comment louer une voiture aux États-Unis ?

Article écrit en collaboration avec Alan, mon ami Américain spécialiste des voyages en voiture à travers les States. Lui, il adore « tailler la route » et partir à la découverte de son propre pays, comme un touriste.


Après des mois de réflexion (et d’économies) tu t’es enfin décidé : tu vas faire un road-trip aux États-Unis. Chouette projet !

Tout est déjà prêt : ton itinéraire, ton planning, tes réservations d’hôtels, tes papiers… il ne manque plus que l’achat principal pour boucler ton programme : la location du véhicule.

location voiture

Autant en France il est archi-simple de louer une voiture, autant aux States les choses se corsent un peu. Voilà donc quelques conseils pour t’aider dans les choix des agences et la réservation de ta voiture (cet article fonctionne aussi bien pour un road-trip complet que pour une excursion de quelques jours au départ de New York) :

Quels documents pour louer une voiture aux USA ?

Pour louer une voiture, il suffit de présenter différents documents :

  • ton permis de conduire valide,

Attention : pour pouvoir louer une voiture aux États-Unis il faut avoir minimum 21 ans (la majorité légale dans ce pays). En dessous de 25 ans il y aura aussi une surtaxe à payer (soit sous forme d’assurance au coût plus élevé, soit un supplément de 20$ par jour).

L’ancienneté de l’obtention du permis n’a pas d’importance.

  • ton passeport et éventuellement ceux des conducteurs additionnels,
  • ta carte verte d’assurance,
  • ta carte bancaire avec laquelle tu as réservé sur internet, à ton nom et prénom.

Attention : les cartes bancaires type Maestro ou Electron, les cartes prépayées ou encore les cartes de retrait simples ne seront pas acceptées.

POINT INFO : tu peux louer n’importe quel type de véhicule avec ton permis, même un mini van (jusqu’à 12 places). Pas besoin d’avoir une permis spécial pour ça.

Permis de conduire international ou pas ?

C’est souvent une question qu’on se pose avant de partir en road-trip à bord d’une voiture Américaine. Faut-il un permis spécial ou est-ce que mon permis Français suffit ? La réponse est : ton permis Français suffit !

Il est recommandé d’avoir un permis de conduire international pour plus de tranquillité d’esprit (recommandé mais pas obligatoire). Il suffit de le demander gratuitement plusieurs semaines avant le départ, directement à la préfecture de ton département, où plus simplement de télécharger, compléter et renvoyer le formulaire de demande spécial (à télécharger ici).

Une fois les clés du véhicule en main vérifie :

  • le kilomètrage indiqué,
  • l’état des pneus,
  • la présence d’une roue de secours,
  • si il y a un double des clés,
  • si tous les papiers du véhicule sont présents et à jour.

Fais également le tour de la voiture pour voir s’il y a des choses cassées ou des éraflures sur la carrosserie (si oui, signale-les au loueur avant de partir, histoire qu’il ne t’accuse pas à ton retour).

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Quand et où louer sa voiture ?

Idéalement, il faut réserver ton véhicule avant ton départ (sur internet). Ça te permet de bien comparer les prix et d’avoir le temps de lire les différentes clauses du contrat avant de t’engager.

Évite de louer directement sur place, car dans le stress + avec un anglais par forcément bien parlé tu risques de ne pas comprendre certaines choses et de ne pas louer ce qu’il te faut, ou plus cher.

Si ton road-trip est long, n’hésite pas à passer par plusieurs agences et à enchaîner plusieurs locations. Tous les états Américains ne pratiquent pas les mêmes tarifs ni les mêmes taxes, il se peut donc qu’en utilisant cette méthode tu arrives à faire quelques économies.


Quelles assurances prendre ?

Déjà, il faut savoir que pour conduire sur le sol Américain, il faut obligatoirement être assuré. En cas d’accidents ou autres, les prix (et les avocats) sont tellement exorbitants dans ce pays que tu risques de payer pour une erreur toute ta vie.

car crash.jpg

Il existe plusieurs types d’assurances :

La responsabilité civile simple

Comme en France, elle est incluse d’office dans toutes les offres de location. Par contre elle ne suffit pas à t’assurer pleinement : bien souvent elle ne couvre les dommages qu’à hauteur de 2000 $ (5000 $ dans certaines agences), bien trop peu en cas de gros pépin. Il vaut mieux donc ajouter à ça une assurance complémentaire :

La LIS (Liability Insurance Supplement)

Appelée aussi SLI ou ALI selon les loueurs et les états, cette assurance, à ajouter à l’assurance de responsabilité civile de base (voir au-dessus) permet d’être couvert jusqu’à 1 million de $ pour tout accident ou dommages corporels sur autrui (piéton, autre conducteur en cas d’accident…).

ATTENTION : elle ne couvre pas le vol ou le vandalisme. Il faudra (encore) rajouter une autre assurance pour ça.

ATTENTION : le minimum légal est de couvrir le client pour 50000 $, sois donc bien vigilant dans les conditions générales de vente du loueur avant de t’engager.

La EP (Extended Protection)

Cette assurance, bien souvent couplée avec la LIS (voir au dessus) est proposée aux conducteurs étrangers. Elle permet d’être encore mieux couvert en cas de sinistre.

La CDW (Collision Damage Waiver)

Aussi appelée LDW, cette assurance permet de couvrir le véhicule de location en cas de vol ou de vandalisme. Elle peut donc être utile si la voiture reste garée dehors la nuit dans certaines grandes villes.

Cette assurance te couvre à hauteur du montant total d’achat du véhicule. Par exemple si à l’achat ta Ford de location a coûté 20000 $ au loueur, l’assurance couvrira la casse pour 20000 $.

ATTENTION : l’assurance prend rarement en charge (ou alors avec un gros supplément) les véhicules « de luxe » type Cadillac, Bentley, Corvett, Hummer…). Aussi, le vol d’effets personnels ou de bagages n’est pas pris en compte (c’est donc ton assurance personnelle qui s’en chargera).

La PAI (Personnal Accident Insurance)

Cette assurance est très importante car grâce à elle tous les passagers du véhicule sont assurés (et non pas que le conducteur). C’est donc l’assurance idéale pour un road-trip.

Assurances complémentaires

Chaque loueur (et selon les états) peut te proposer des assurances complémentaires comme l’assurance perte de clés, l’assurance crevaison, le remorquage, les pannes d’essence… Pas forcément très chères (de 5 $ à 15 $ par jour), ces assurances peuvent être utiles selon ce que tu comptes faire de ton véhicule et où tu veux aller. Par exemple, si tu veux traverser les déserts d’Arizona l’assurance panne d’essence peut-être intéressante, ou si tu comptes emprunter des chemins de terre, l’assurance crevaison peut être pratique. Bref, à toi de voir et de bien comparer.

ATTENTION : toutes ces assurances ne te dispensent pas de prendre une assurance voyage multirisques personnelle. Plus d’infos sur l’article ici.


Les agences de location

Préfère louer ton véhicule chez des loueurs mondialement connus et reconnus, plutôt que dans des petits garages indépendants. En général les grandes chaînes proposent des prix plus attractifs, des garanties plus intéressantes et des services après-vente plus réactifs. Parfois les assurances sont même comprises dans le prix de la location.

POINT INFO : demande un GPS (souvent c’est compris dans le prix de la location) ou amène le tien, ça te facilitera la vie !

gps gratuit

Voilà la liste des loueurs les plus recommandés (et des comparateurs les mieux notés) pour une location de voiture aux USA (clique sur le logo pour accèder aux infos et aux réservations) :

europcar location voiture

location voiture alamo

location voiture hertz

location voiture rent a carlocation voiture usa

N’hésite pas à comparer les sites entre eux et à te rendre sur leurs plateformes Françaises, Canadiennes, Américaines ou Anglaises. Parfois les prix varient.

POINT INFO : Il n’est pas nécessaire d’être résident du pays du site pour pouvoir réserver ton véhicule. Tu peux très bien réserver sur Hertz France ou Hertz USA sans distinction.

Quelle catégorie de voiture choisir ?

Tout dépend de tes envies et ce que tu comptes faire de ta voiture (sans parler du nombre de passagers et de bagages à bord). : un petit véhicule sera suffisant pour un trajet de quelques heures entre deux grandes villes, une belle berline plus spacieuse sera quant à elle plutôt adaptée pour un road-trip de plusieurs jours. Prends un SUV (plus cher) pour des excursions sur des sentiers moins goudronnés, comme la Côté Est ou l’Ouest par exemple.

car-impalaÉvite les décapotables. Même si c’est très fun, tu en auras vite marre de rouler les cheveux au vent sous une chaleur écrasante.

ATTENTION : louer un modèle de voiture précis ne veut pas dire que tu auras ce modèle précis une fois arrivé à l’agence. Bien souvent, il est mentionné « or similar model » sur ton contrat. Ça veut dire que si au moment de ta venue le modèle que tu as choisi n’est plus disponible, tu auras une voiture de même marque mais de modèle différent (mais similaire à ton choix de départ dans ses caractéristiques : même gabarit, même nombre de places, mêmes options…).

ATTENTION : de nombreux loueurs proposent des prix très alléchants, voire trop alléchants. Il faut se méfier. Même si ce n’est pas clairement indiqué il est souvent obligatoire de rajouter des taxes et autres assurances complémentaires, ce qui fait vite grimper les prix. C’est pourquoi il vaut mieux réserver en France avant le départ (et non sur place) et prendre le temps de comparer les différentes offres.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’aux USA les prix sont toujours affichés hors taxes, il faut donc rajouter environ 20% supplémentaires à la note finale.


Quelques informations complémentaires

Attention aux frais supplémentaires

Frais d’abandon

Si tu souhaites louer une voiture à un point A et la laisser à un point B (drop-off), il faudra payer en plus ce qu’on appelle des « frais d’abandon » (one way fee). Souvent compris entre 300 $ et 800 $ par véhicule selon la distance, ces frais sont à prendre en compte au moment de ta réservation.

ATTENTION : toutes les agences de location ne pratiquent pas ce système de dépôt, ou pas à toutes les saisons. Renseigne-toi bien avant de signer le contrat.

Kilomètres illimités

Attention à ton planning ! Si c’est trop long, il faudra plutôt te rapprocher d’une agence qui propose des forfaits au kilométrage illimité (unlimited mileage). Bien évidemment plus chères, elles te permettront de rouler l’esprit tranquille sans avoir la mauvaise surprise de débourser la différence de kilomètres à la restitution du véhicule.

Frais d’essence

En agence on te demandera de choisir entre 2 options :

  • rendre la voiture avec le plein (full purchase option),
  • rendre la voiture telle quelle et être facturé pour le plein à un tarif avantageux.

Je te conseille de rendre ta voiture avec le plein. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu’il est presque impossible de rendre la voiture avec un réservoir quasiment vide. Tu paieras donc pour un plein complet alors que le loueur n’en aura rempli que la moitié…

Quelques règles de circulation à respecter

  • les feux tricolores se trouvent de l’autre côté du carrefour,
  • aux USA pas de priorité à droite : premier arrivé, premier passé,
  • les Américains peuvent doubler soit par la gauche, soit par la droite. Attention à ceux qui ne mettent par leurs clignotants.
  • suis bien les panneaux quand tu es sur une autoroute ou une route à grande vitesse : les voies de sortie peuvent aussi bien se situer sur les voies de droite (comme en France) que sur les voies complétements à gauche,
  • il est interdit de boire de l’alcool (avant la conduite et pendant la conduite). Même des bouteilles d’alcool (bière compris) sont interdites dans l’habitacle.
  • les bus scolaires sont toujours prioritaires, quoi qu’il arrive. Pareil pour les piétons, ils sont toujours prioritaires,
  • il est possible de tourner à droite, même si le feu est rouge (sauf indication contraire). Regarde bien avant de t’engager,
  • ne te gare jamais le long d’un trottoir peint en rouge, d’un arrêt de bus ou d’une borne à incendie.
  • dans les rues en pente pense à braquer tes roues vers le trottoir.

louer une voiture aux usa

Infos supplémentaires

  • la plupart des voitures Américaines ont une boîte automatique (indiqué par la mention A sur les sites des loueurs),
  • quasiment toutes les voitures à la location sont des voitures essence,
  • l’essence est 2 à 3 fois moins chère qu’en France et comptée au gallon. Pour faire le plein il faut d’abord payer le montant voulu à la station, puis aller se servir. La pompe s’arrête automatiquement une fois le montant atteint,
  • 1 mile = 1.6 km,
  • aux States les autoroutes sont gratuites.

ATTENTION : si tu te fais arrêter par un agent de police, gare-toi sur le bas côté dès que possible, coupe le contact et attends, les mains en évidence sur le volant, que le policier vienne à ta vitre. Ne stresse pas, ne t’énerve pas et si tu prends une amende, ne conteste pas. Paie-la sans rechigner et hop, te voilà reparti sans encombres.

Si tu ne paies pas ton amende, tu ne pourras plus jamais remettre les pieds sur le sol Américain. Ce serait dommage…


Pas de stress, y’a Megabus…

Si finalement tu ne veux pas te casser la tête et plutôt te laisser conduire d’un point à un autre, pense à Megabus. Les prix proposés sont justes ultra compétitifs ! En plus tu rencontreras plein de gens différents sur ta route, de quoi enrichir tes relations (et ton vocabulaire) et vivre une vraie expérience made in America.

Customers sitting in reserved seats on megabus
(crédit photo Megabus)

Pour réserver ton billet, c’est très simple : il suffit de te rendre sur le site ici, de choisir si tu veux un aller simple (one way) ou un aller-retour (round trip), de sélectionner une ville de départ et d’arrivée, ainsi que les dates du trajet et le nombre de voyageurs.

megabus.png


Si tu as déjà eu l’occasion de louer une voiture aux États-Unis ou de faire un road-trip dans ce beau pays, n’hésite pas à nous faire part de ton expérience (quelle soit positive ou négative) en laissant un commentaire sous cet article. Ça aidera les futurs voyageurs à y voir plus clair avant de s’engager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.