Une journée dans le quartier de Long Island City (Queens)

long island city.pngLong Island City est le quartier situé à la pointe du Queens, juste à côté de Brooklyn et en face de Manhattan.

Idéalement situé, il permet de trouver des hôtels à des prix encore abordables et de faire de jolies photos de la skyline de Manhattan.

Petit tour d’horizon de ce quartier en pleine évolution :

Un passé industriel

Le Queens (et surtout le quartier de Long Island City) a été pendant de très nombreuses années le borough industriel et mal fréquenté de New York. Partout des usines et de grandes entreprises fournissaient la ville, sans parler du port qui fonctionnait à plein régime.

Bien entendu, autour de tout ça gravitaient dealers, prostituées et personnes peu recommandables…

long island city new yotk
(crédit photo Compass)

Aujourd’hui les choses ont bien changées et continuent à évoluer à une vitesse vertigineuse. Après avoir gagné Brooklyn, la gentrification s’attaque aujourd’hui au Queens, et l’un des premiers quartiers a être touché par ces changements est donc Long Island City.

long island ciy
(crédit photo Compass)

Maintenant, les touristes ne voient plus les affiches publicitaires et les grands bâtiments du même oeil. Ils viennent ici photographier les lieux « emblématiques » du quartier, comme le fameux logo Pepsi-Cola ou encore les célèbres studios Silvercup (aussi visibles depuis Roosevelt Island).

long island city queens
(crédit photo Compass)

Bien entendu, le quartier n’a pas encore été totalement transformé, et il reste encore quelques vieux immeubles à détruire et de petites bodegas animées, mais dans l’ensemble, tout change. Aujourd’hui, Long Island City attire de jeunes New-Yokais fortunés qui viennent ici chercher un peu de quiétude et des loyers plus corrects. Ils s’installent et favorisent donc la venue de nouveaux commerces, sans parler des nouveaux lieux culturels et des jolis parcs.

Gantry State Park (crédit photo jkhordi)
minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Diversité culturelle et artistique

Long Island City étant situé dans le Queens, on retrouve la richesse multi-ethnique du borough de partout, que ce soit dans les divers restaurants du quartier, ou par les fresques de street-art qu’on aperçoit dans les rues. Ici toutes les communautés vivent en paix dans un grand melting-pot.

queens.jpg

Au niveau culturel, le quartier est très bien fourni puisqu’il possède une annexe du musée MoMa, le MoMa PS1, sans parler des nombreuses galeries d’art (Flux Factory, Sculpture Center, Fisher Landau Center for Art…) et du très beau parc-musée, le Socrates Sculpture Park qui lui offre la possibilité de découvrir de l’art moderne en plein air. En été, dans ce parc, il est même possible d’assister à une séance de cinéma sur des écrans géants.

long_island_city-socrates-sculpture-park.jpg
Gratuites et ouvertes à tous, ces séances sont très appréciées (crédit photo Compass)

Aussi, tous les week-ends le Long Island City Flea (LIC Flea & Food), sorte de marché aux puces gourmand permet à la fois de chiner tout en se baladant et en goûtant à quelques spécialités locales.

Les plus sportifs d’entre nous trouveront aussi leur bonheur avec les nombreux parcs aux parcours de santé, et surtout à The Cliffs, la plus grande salle de murs d’escalade de New York (11, 44th drive).

THE-CLIFFS-queens.jpg

Pour finir, la Brooklyn Grange Farm est aussi un incontournable du quartier. Avec ses 4000m² d’envergure c’est tout simplement la plus grande ferme urbaine du monde, ce n’est pas rien ! D’autant plus qu’elle offre une vue à couper le souffle sur Manhattan. La plupart des fruits et légumes produits ici finiront dans les assiettes des restaurateurs de la ville.

brooklyn-grange.jpg
Il est possible de s’y rendre les samedis pour faire « son marché » et tous les lundis sont même proposées des visites guidées gratuites (crédit photo my french city)

Balade avec vue

Si les touristes viennent dans ce quartier c’est pour les hôtels pas chers mais également pour la situation des lieux. Long Island City étant très bien placé, on peut à la fois :

  • se rendre à Brooklyn facilement (en passant par le Pulaski Bridge, pont qui donne directement sur le quartier de Greenpoint),
  • découvrir le Queens,
  • voir de près le magnifique Queensboro Bridge et se rendre sur Roosevelt Island,
  • profiter de la vue sur la skyline de Manhattan via le Gantry State Park.

Le Gantry State Park est le parc le plus apprécié et le plus visité par les habitants du quartier. Le week-end on peut y voir les joggeurs s’adonner à leur passion, des familles pique-niquer et des jeunes couples se balader le long de l’East River. C’est l’endroit idéal où faire une pause, au calme.

gantry plaza state park queens
Le Gantry State Park (crédit photo airbnb)

Shopping 100 % Queens

Gentrification oblige, les vieux entrepôts ont été modernisés pour laisser la place à de supers  boutiques totalement « in ». Voilà quelques adresses pour te faire plaisir :

  • Foodcellar & CO : un grand supermarché qui vend des produits bios et éco-responsables. Son stand salad-bar n’a rien à envier au Whole Foods Market (85, 47th road),
  • LIC Flea & Food : j’en parlais plus haut : le grand marché du week-end te permettra de trouver des cadeaux originaux à ramener dans tes bagages : vêtements, décorations, créations artisanales…
  • Matted LIC : à la fois galerie d’art et boutique de déco, il est impossible de ressortir les mains vides de ce magasin (46-36 Vernon boulevard).
lic flea and food
LIC Flea & Market (crédit photo aplez.com)

Où manger dans Long Island City ?

Richesse culturelle et ethnique oblige, on trouve de nombreuses enseignes variées et appréciées. Si tu as un petit creux, n’hésite pas à aller faire un tour à l’une de ces adresses :

  • Court Square Diner : un diner ouvert 7/7j 24/24h qui propose de bons brunches. Il a souvent servi de décor pour les films et séries TV (45-30, 23rd street),
  • John Brown Smokehouse : pour déguster un bon barbecue à l’Américaine (10-43 44th drive),
  • Mu Ramen : pour goûter aux meilleures nouilles du quartier (12-09 Jackson avenue)
  • Manetta’s Ristorante : un petit restaurant Italien typique (10-76 Jackson avenue)
  • LIC Landing by Coffeed : un joli bar en plein air (situé juste à côté de l’arrêt du East River Ferry) qui permet de profiter de la vue sur Midtown (52-10 Center blvd)
  • LIC Market : ce restaurant hipster à souhait est une véritable institution dans le quartier (21-52 44th drive).
LIC Market queens
Le brunch du LIC Market (crédit photo Time Out)

Si tu es amateur de bières artisanales, sache que dans ce quartier tu trouveras de nombreuses micro-brasseries toutes plus intéressantes à découvrir les unes que les autres :

  • SingleCutBeersmiths,
  • Transmitter Brewing,
  • LIC Beer Project,
  • Rockaway Brewing Company,
  • Big Alice Brewing…

Bref, tu l’auras compris, Long Island City est un quartier à découvrir. Ouvert, diversifié et culturel, il possède tout ce dont un touriste a besoin pour profiter à fond de son séjour dans la Grosse Pomme.

N’hésite ps à laisser un commentaire pour donner ton opinion sur ce lieu si tu l’as déjà visité, ou juste pour dire ce que tu en penses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.