Une journée dans le quartier de Bushwick (Brooklyn)

bushwick map.pngBushwick est un quartier qui se situe en plein centre de Brooklyn, coincé entre les quartiers bien connus que sont Williamsburg et Greenpoint.

À la fois industriel et gentrifié, Bushwick est en pleine mutation depuis quelques années, et reçoit de plus en plus de visites de touristes, curieux d’en « voir plus ».

Autrefois fuit à cause du trafic de drogue, de la pauvreté et de la violence urbaine qui y régnait, le quartier change et attire de plus en plus d’artistes en tous genres. Même les hipsters commencent à s’y aventurer et à ouvrir quelques commerces bien sympathiques, pour le plus grand bonheur des touristes (mais pour le plus malheur des habitants du coin qui ont peur que leur quartier ne devienne peu à peu qu’une extension de Williamsburg).

bushwick tutu's.jpg
(crédit photo Corcoran)
minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Une concentration de street art

Si les touristes viennent balader dans Bushwick, c’est avant tout pour découvrir les fresques de street art qu’on peut trouver partout dans le quartier.

bushwick brooklyn new york

Même si la concentration de graffitis reste sur quelques avenues (zone qu’on nomme « The Bushwick Collective », plus d’infos sur l’article consacré ici), Bushwick est un quartier artistique et jeune, qui ne cesse d’exposer ses oeuvres aux yeux du public.

bushwick-collective-brooklyn-street-art-new-york-25

Partout il est possible d’apercevoir quelque chose de joli, de fou, d’innovant ou de complétement farfelu.

visite-quartier-bushwick-street-art-new-york.jpg

Ce n’est pas pour rien que les artistes viennent s’installer de plus en plus dans ce quartier : photographes, peintres, galeries d’art, danseurs, musiciens… Bushwick est devenu un vrai repaire culturel.


Food et branchitude

robertas-four

Comme un peu partout dans Brooklyn, la vague de hipsters apporte avec elle son lot de commerces branchés, de restaurants bios et de « concepts » en tous genres. En se baladant dans les rues de Bushwick il est donc facile de tomber sur un restaurant vegan ou sur une épicerie équitable. D’ailleurs de nombreuses adresses commencent à être connues et à attirer les gourmands, comme c’est par exemple le cas de la pizzeria Roberta’s (261 Moore street) : cette pizzeria au feu de bois, ouverte en 2008 dans un hangar désaffecté, attire de plus en plus les foules, et il n’est pas rare d’attendre plus d’une heure avant d’être servi.

Dans le quartier on trouve aussi quelques marchés sympathiques, comme le Bushwick Farmer’s Marketpetit marché de producteurs où on trouve de bons produits frais pour pas cher (tous les dimanches de juin à octobre)– ou encore le Moore Street Market, un marché couvert où on peut à la fois acheter tout ce qu’il faut pour cuisiner mais aussi des sandwiches et des petits plats tout prêts (110 Moore street).

eagletradingco

D’autres adresses sympathiques à découvrir dans le coin :

  • Circo’s Pastry Shop (312 Knickerbocker avenue) : une jolie pâtisserie à l’ancienne où il fait bon de faire un arrêt goûter,
  • L’imprimerie (1524 Myrtle avenue) : une bien jolie boulangerie-salon de thé qui propose des produits à base de miel (miel fabriqué directement sur le toit du magasin),
  • Chimu Express (180 Irving avenue) : un rôtisserie Péruvienne où on trouve de bonnes pièces de viande grillées pour quelques dollars,
  • Nhà Minh (485 Morgan avenue) : on vient ici pour manger de supers sandwiches Vietnamiens, les fameux banh mi.

Se loger à Bushwick

Toute cette diversité culturelle et ce nouveau mode de vie branché attire de plus en plus de monde, et qui dit plus de monde dit forcément des loyers qui ont tendance à grimper en flèche. Un loft qui se bradait il y a encore 10 ans est aujourd’hui offert au plus offrant, et ce sont bien souvent des hipsters actifs et assez aisés qui rachètent et retapent ces appartements. Résultat, des zones entières sont devenues quasiment inaccessibles au commun des mortels.

bushwick brooklyn new york (2)
(crédit photo Kenn Tam)

Heureusement, il existe encore dans Bushwick quelques hôtels abordables pour que les touristes puissent venir y passer quelques jours.

Aussi, si tu es adepte des logements type « logement chez l’habitant » tu seras ravi d’apprendre que de plus en plus de propriétaires du quartier louent leurs appartements aux touristes (attention tout de même aux nouvelles lois qui encadrent maintenant ces hébergements. Plus d’infos dans l’article ici).

bushwick airbnb (2).jpg

Si tu souhaites te loger dans Bushwick pendant tes vacances, saches tout de même que cest un quartier assez éloigné des points d’intérêts les plus appréciés des touristes, et que certains endroits ne sont pas forcément très bien desservis au niveau des transports en commun. Aussi, quelques zones reculées restent un peu moins fréquentables à la tombée de la nuit.

Par contre si tu choisi un hébergement ici tu seras en totale immersion dans le vrai Brooklyn et tu pourras vivre à la Brooklynite, en sortant et en te nourrissant dans les petits commerces du quartier.

bushwick


Un melting-pot incroyablement riche

Beaucoup de populations différentes sont passées par Bushwick : Noirs, Latinos, Italiens… Tous y ont fait leur trou et ont ouvert des commerces dédiés. Cette richesse ethnique a permis de remplir les rues du quartier avec des restaurants, des bars, des food-trucks et des épiceries de toutes les nationalités. Dans certaines boutiques on ne parle même pas anglais, c’est dire si le quartier baigne encore dans son jus !

bushwick airbnb.jpg
(crédit photo airbnb)

Depuis quelques années maintenant, le quartier est aussi reconnu comme une zone « gay-friendly ». Pas mal de restaurants, bars et salles de spectacle sont même ouvertement LGBT. Si tu fais partie de cette communauté, tu y seras donc à ton aise.


Zone résidentielle et loyers modestes

Bushwick n’est pas qu’art et mixité, c’est aussi un quartier où on trouve quelques zones résidentielles, avec de jolies petites maisons aux façades de bois ou de briquettes, bien souvent habitées par des familles. Ces logements aux loyers encore modestes permettent aux habitants de vivre loin de l’agitation de Manhattan, tout en restant sur Brooklyn.

bushwick.jpg
(crédit photo Brooklynbybike)

Ces quartiers populaires attirent des commerces simples et populaires également, où tu peux dénicher de vrais petits trésors pour quelques dollars, c’est le cas par exemple de la Knickerbocker avenue, l’une des artères commerçantes les plus renommées du coin. On y trouve de tout : des vêtements bon marché, en passant par des bazars à 1$ aux vieilles épiceries. Un régal si tu apprécies le côté un peu désuet et cheap du quartier.

bushwick brooklyn new york (1)
(crédit photo Kenn Tam)

Tu l’auras compris, Bushwick est un quartier en plein changement qui mêle à la fois architecture industrielle, art et modernité. Alors même si le coin peut sembler encore un peu crade et industriel, n’hésite pas à t’y rendre pour te faire toi aussi ta propre opinion. Tu ne seras pas déçu !

Si tu connais déjà ce quartier et si tu veux en parler, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article.

2 réflexions sur “Une journée dans le quartier de Bushwick (Brooklyn)

  1. Jamais mis les pieds à New-York ni même au état unis mais cette ville m’attire depuis des années! Il y a tant de choses à faire et à voir! J’adore particulièrement les graf’ je trouve que cela égaie tout de suite le quartier!
    Très belle photos et très bons article! Merci ❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.