Une journée d’halloween à New York (quoi faire ? quoi voir ? comment participer ?)

C’est halloween et tu te trouves à New York ? Chouette ! Il y a plein d’activités à faire et  de choses à voir dans cette immense ville pendant cette période. Alors enfile ton costume et participe toi aussi à la fête.

11 h

C’est la ruée dans les magasins de déguisements. Beaucoup d’Américains fabriquent leurs costumes eux-même, mais certains cherchent des choses plus élaborées et n’hésitent pas à dépenser des sommes considérables dans les boutiques spécialisées.

N’hésite pas toi aussi à aller y faire un tour. En plus de costumes originaux (en location ou à l’achat) tu trouveras des accessoires, du maquillage, des bonbons, des décorations…

Évite les costumes trop dénudés, car fin octobre il fait souvent froid à New York.

Si tu ne sais pas où aller, voilà quelques adresses de magasins de déguisements super sympas où il y a du choix :

  • Halloween Adventure : 104, 4th avenue,
  • Spirit Halloween Superstore : 241, 5th avenue,
  • Ricky’s : 375 Broadway (+ plusieurs magasins éphémères ouverts partout en ville pour l’occasion),
  • Abracadabra Superstore : 19W, 21st street,
  • Party City : 38W 14th street
halloween costume.png
Halloween Adventure

Midi

Après cette séance shopping, il est tant de te poser pour manger un morceau. Tu verras que pas mal de restaurants et de snacks proposent ce jour-là des menus spéciaux « halloween », avec des cocktails aux décorations sanguinolentes ou des plats à base de viandes, fruits ou légumes de saison (potiron, châtaignes, carottes, cidre, dinde, foie gras…). Voilà quelques adresses sympas où tu peux aller sans souci :

  • Beetle House (restaurant) :  308E, 6th street (East Village),
  • Jekyll & Hyde (restaurant) : 91, 7th avenue (West Village),
  • The Cannibal beer & butcher (restaurant, bar) : 113E, 29th street (Flatiron District).

Si tu es majeur (21 ans aux USA) n’hésite pas à aller boire un verre dans un speakeasy, un bar clandestin typiquement Américain. Les cartes sont souvent revisitées pour l’occasion.

speakeasy-cocktail


14h

Il est tant de partir un peu à la découverte des décorations de la ville : partout dans les rues on peut voir des citrouilles, des fantômes, des squelettes, des toiles d’araignées… les endroits les plus joliment décorés et animés se trouvent à Brooklyn, notamment dans les quartiers de Park Slope, Brooklyn Heights, Boerum Hill, Cobble Hill…

Si tu préfères visiter des endroits hantés ou insolites, tu peux aussi. On est à New York, il y a du choix ! Voilà quelques idées :

Encore plus d’adresses dans les articles ici, ici et ici.

minigif Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici
halloween new york captain america.jpg
(crédit photo monaris_)

TRICK OR TREAT : si tu as des enfants et que tu veux les faire participer à la tournée des bonbons, c’est très simple. Il suffit de les déguiser (un peu de maquillage ou un drap sur la tête suffisent), de leur fournir un petit sac et d’aller taper à la porte des maisons décorées. Les habitants seront ravis de donner des sucreries à de petits Français (et ça sera sûrement aussi l’occasion d’engager la conversation pour les parents). C’est gratuit et ouvert à tous ! (en général, les familles partent à la quête des bonbons dans l’après-midi, mais certains poussent jusqu’à la tombée de la nuit).

Les lieux préférés pour le « trick or treat party » sont les quartiers de Brooklyn cités plus hauts, ou les quartiers calmes et résidentiels de Manhattan, comme Greenwich Village ou West Village.

ATTENTION : les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte.

fantome-halloween-new-york


17h

nyc-halloween-parade-route-mapIl est temps de te préparer pour assister à la grande parade !

La parade d’halloween de New York (la plus grande du monde) démarre au croisement de la 6th avenue et de Spring street. Elle se termine à la 16th street. Elle est très longue et vraiment bien « fournie » avec des déguisements incroyables, des chars, des musiciens, des marionnettes géantes… C’est le moment de sortir ton appareil photo !

Pour voir la parade tu as 2 possibilités :

  1. soit te poster le long de la parade, derrière les barrières et profiter du spectacle,
  2. soit participer en te glissant dans la foule (si tu veux défiler avec les 50000 autres New-Yorkais, il faut absolument te déguiser).

Si tu souhaites participer, il faut venir un peu avant l’heure du commencement (la parade débute son avancée à 19h) et te présenter au début de la 6th avenue. La dernière limite pour se présenter en tant que participant est 21h.

Attention, c’est noir de monde. Si tu viens en famille, essaie de ne perdre personne en cours de route ^^

Quelques photos de la parade d’halloween à New York. On remarque surtout la qualité des costumes :


Il ne te reste plus qu’à profiter de ta soirée, qui pousse jusqu’à tard dans la nuit. Enjoy !


Si tu as participé à cette parade ou si tu as été à New York pendant cette période festive, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour nous en parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.