Une journée à Kips Bay, le quartier oublié de Manhattan

Situé à l’est de Manhattan, entre les 23ème et 34ème rues, tout contre l’East River, Kips Bay est un tout petit quartier. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un coin qu’on visite pour le plaisir. Rempli de longues avenues, de hauts immeubles d’appartements en briquettes rouges et de magasins de grandes chaînes, il n’est pas vraiment l’endroit où tout le monde a envie de se rendre pour une petite balade (c’est sûrement pour cette raison qu’il est quasiment inconnu des touristes).

nyu.jpgLe quartier est surtout réputé pour son accès médical. Il possède de nombreux bâtiments consacrés aux études de médecine de la New York University :

  • NYU School of Medicine,
  • NYU College of Dentistry,
  • Rusk Institue of Rehabilitation Medicine

ainsi que 2 grands hôpitaux :

  • l’hôpital Bellevue,
  • le Manhattan Hospital (l’hôpital des vétérans),

sans parler des nombreuses pharmacies qu’on trouve partout à chaque coin de rue.

kips bay.jpg
(crédit photo street advisor)

Pour les New-Yorkais, Kips Bay a  la (bonne) réputation d’être un quartier calme et familial, loin de l’agitation du reste de Manhattan. Bien que les jeunes préfèrent sortir le soir dans les quartiers voisins que sont East Village ou Murray Hill, Kips Bay reste résidentiel et tranquille.

Par contre pour les touristes Kips Bay n’ rien a apporter en terme de balades ou de découverte culturelles. Par contre il est le quartier idéal pour trouver un logement pas cher et proche de tout pour son séjour à New York : tout en restant au centre de Manhattan, près de l’Empire State Building, du Flatiron Building et du Chrysler Building, on est au calme et les hôtels restent tout à fait abordables.

kips bay nightlife
(crédit photo Kenn Tam)

Les petits snacks et bars dans le quartier permettent de profiter de quelques loisirs sans avoir besoin de prendre le métro systématiquement. On retrouve même quelques très bonnes adresses comme Sarabeth’s (si tu veux faire un bon brunch) ou Blue Smoke (pour un bon BBQ entre potes)…

bar kips bay

Aussi, un grand cinéma Loews, assez réputé à New York, attire les foules dans le quartier, surtout les soirs de week-end.

kips bay loews
(crédit photo street advisor)

L’avantage de ce quartier pour un touriste est que si on trouve un logement de type airbnb, on peut facilement vivre « comme un vrai New-Yorkais » : on trouve des supérettes pour faire ses courses, quelques boutiques, des restos… et en moins de 10 minutes à pied on est de nouveau en plein coeur de Manhattan. Le soir, après une longue journée de promenade, on a un peu l’impression de « rentrer à la maison ». En tous cas tous les touristes qui ont séjourné dans ce quartier on tous beaucoup apprécié l’expérience.

kips bay 3th avenue
(crédit photo street advisor)
BON PLAN : on voit très bien le feu d’artifice du 4 juillet depuis le quartier de Kips Bay. Il suffit de s’approcher de l’Est River et de bien se placer. L’avantage c’est qu’il n’y a pas foule, à part les habitants du coin.

Kips Bay est donc un quartier sympa et abordable, proche de tout. Pourquoi s’en priver ?

Perso c’est un quartier qui me tenterai bien pour une location pour un prochain séjour. Et toi, tu en penses quoi ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.