Un billet « coupe-file » c’est quoi ?

Quand on voyage, on entend souvent parler des « billets coupe-file » et autres « pass » utiles… Mais un billet coupe-file ça sert à quoi exactement ? Et comment fait-on pour en obtenir un ? Toutes les explications ci-dessous :

Un billet coupe-file c’est quoi ?

Un billet coupe-file est un billet qui permet d’entrer dans une attraction, un monument, un musée… en priorité, sans avoir à subir les longues minutes de queue devant l’entrée. C’est une sorte d’entrée « VIP » qui te permet d’économiser de précieuses minutes d’attente, plutôt que de perdre ce temps à attendre pour rien.

Beaucoup de grandes villes touristiques dans le monde en proposent, comme c’est le cas de New York bien sûr, mais aussi de Londres, Paris, Barcelone… Grâce à ces billets, de nombreux voyageurs profitent sans perdre de temps.

new york.jpg

Comment ça marche ?

C’est très simple : au lieu d’acheter un billet d’entrée « standard », il te suffit d’acheter un billet « coupe-file » (moyennant parfois quelques euros/dollars supplémentaires). Une fois muni de ton billet coupe-file (ou du voucher de confirmation d’achat) il te suffit de te présenter devant l’attraction en suivant la file d’attente consacrée (en général, devant les guichets de chaque attraction il y a la file d’attente « normale » et sur le côté une file spéciale pour les gens déjà munis de billets d’entrée ou de billets coupe-file). Après une vérification de ton billet, tu entreras dans l’attraction sans avoir à subir le temps d’attente interminable.

newyorkcrazygirl Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

 

Est-ce utile partout et pour tout ?

guggenheim museum new yorkCertaines attractions ne sont pas très côtées à New York, non pas qu’elles soient inintéressantes mais parce-que les touristes ne s’agglutinent pas dans ces endroits. Du coup acheter un billet coupe-file pour ces visites sera inutilement cher pour rien.

Lors de mon dernier voyage à New York j’ai pu découvrir bon nombre d’attractions juste avec un billet standard. Les files d’attentes étant très courtes, je n’ai attendu que 5 minutes, parfois moins, avant de pouvoir entrer (c’est le cas par exemple du Museum of the Moving Image ou encore du New York Transit Museum).

Il faut aussi savoir que certaines attractions ne proposent malheureusement pas de billets coupe-file. Tu as donc le choix entre acheter ton billet sur place au guichet comme tout le monde ou l’acheter en avance sur internet, mais sans option.

BON À SAVOIR : Malgré tout, acheter un billet en avance plutôt que sur place le jour J permet de gagner quelques précieuses minutes sur ton planning (ce qui peut être non négligeable si ton planning est surbooké). Aussi, on trouve souvent des places moins chères sur internet qu’au guichet même de l’attraction. N’hésite pas à comparer les prix avant d’acheter.

Également à retenir : certaines attractions obligent les visiteurs à réserver leurs entrées via internet, car il est tout simplement impossible de réserver sur place. C’est le cas notamment pour la Statue de la Liberté : tu peux réserver en avance sur internet ou au guichet sur place la traversée en ferry jusqu’à Liberty Island mais tu ne peux pas réserver ton entrée pour entrer à l’intérieur de la statue (piédestal ou couronne). Pour ça il faut réserver en avance (les places sont limitées) sur le site officiel de la statue (plus d’infos sur le sujet dans l’article ici). Idem pour la montée à l’observatoire du Sky Garden de Londres par exemple…

ATTENTION : pour ce genre d’attractions « sans billet » les places sont limitées et donc rapidement réservées. Si tu veux être sûr d’obtenir une place, réserve vraiment bien en avance, si possible dès que tu as les dates fixes de ton voyage ou dès que le site le permet (les places sont parfois mises en ligne à la vente 15 jours ou 3 semaines à l’avance seulement, guette le bon moment !)

audio-guide-statue-de-la-liberte-new-york

BON À SAVOIR : un billet coupe-file ne te fera qu’économiser le temps d’attente, mais ne te dispensera pas de passer les contrôles de sécurité et autres contrôles à l’entrée, ni de faire la queue à l’intérieur de l’attraction si il y a des choses particulières à faire (voir un film, visiter des salles « bonus », faire une photo avec un photographe pro…)

Bien entendu, inutile de préciser que les billets coupe-file sont une vraie aubaine pour les voyageurs qui partent en période de très forte affluence, comme pendant l’été ou en période de fêtes de fin d’année. Vu le monde qui veut visiter les mêmes choses au même moment, il vaut mieux se munir de billet coupe-file pou ne pas perdre trop de temps…

Comment obtenir un billet coupe-file ?

Pour ça, tu  n’as pas vraiment le choix, il faut réserver en avance, avant ton départ, sur internet. Pour ça tu as plusieurs options possibles :

Réserve un pass

Bien souvent, en plus d’être beaucoup moins cher que des achats de billets à l’unité, un pass te permet d’accéder à toutes les activités qu’il propose en version coupe-file.

 Il existe des pass simples pas trop cher (à partir de 80 €), des pass plus complets (entre 100 et 300 €) et des pass « à la carte » où tu peux sélectionner les activités que tu veux.

Pour réserver un pass, rien de plus simple ! Il suffit de te rendre sur des sites de voyage spécialisés comme Ceetiz, Viator ou Tiqets. Une fois l’achat effectué, tu reçois un mail de confirmation de réservation (ton voucher) que tu n’auras plus qu’à imprimer (ou à conserver sur ton smartphone) et à présenter à l’entrée de l’attraction.

En plus des billets moins chers, certains pass te proposent également des réductions intéressantes sur des tours (visites guidées), tes additions de restaurants, des petits cadeaux…

Voir le comparatif entre tous les pass à New York dans l’article ici

Réserve les activités une par une

Perso je réserve régulièrement mes activités une par une, (que ce soit pour New York ou ailleurs) sur des sites spécialisés et fiables (et en français !) comme Ceetiz, Viator ou encore Tiqets… Sur ces sites tout est clairement indiqué, et parfois même il existe différentes sortes de billets d’entrée et de coupe-file, selon tes envies. C’est utile car on peut comparer et vraiment réserver ce dont on a besoin.

Comme pour les pass, une fois ta réservation payée tu recevras un mail de confirmation à présenter à l’entrée de l’attraction.

COMPARE LES PRIX : si tu comptes rester plusieurs jours sur place et visiter plusieurs attractions différentes, pense à prendre un pass plutôt que d’acheter des billets au détail. Comme je le disais plus-haut, les entrées des pass sont souvent coupe-file et quand on prend en compte le prix de revient du pass par rapport aux prix des différents billets à l’unité, on est largement gagnant. C’est le cas par exemple du New York City Pass (plus infos ici) qui permet d’économiser 40 % sur les meilleures attractions de la ville. Pourquoi s’en priver ? Personnellement c’est ma solution préférée à New York, surtout pour une première découverte de la ville.

new-york-city-pass-pas-cher-promo

Limite du billet coupe-file

New York étant une ville énormément visitée (plusieurs millions de touristes chaque année), de nombreux voyageurs utilisent des coupe-files pendant leur voyage, résultat, il arrive que les files d’attente soient aussi longues devant les guichets « standards » que devant les guichets « coupe-file ». Alors tu me diras : « y’a plus vraiment d’avantage à payer un peu plus cher et à réserver d’avance ce genre de billets si c’est pour faire la queue« … et bien si ! car même si tu dois attendre un peu plus que prévu, tu passeras tout de même plus vite, et ça pour plusieurs raisons :

  • tous les gens qui sont dans la file d’attente possèdent déjà leurs billets ou leurs vouchers, l’agent d’accueil à l’entrée n’aura donc plus qu’à scanner le billet pour faire entrer les personnes,
  • les billets ont été payés à l’avance, donc pas de perte de temps à chaque touriste qui doit faire la démarche de sortir sa carte bancaire, faire son code, poser des questions…
  • le trajet des lignes d’attente « coupe-file » est souvent moins long et plus direct que le trajet des lignes standards,
  • le passage au contrôle de sécurité est plus rapide, car au moment de la réservation on a déjà eu toutes les infos utiles, comme par exemple savoir si on peut entrer avec un sac ou une poussette, donc on s’est préparé alors que les autres voyageurs, eux, doivent comprendre et s’adapter le moment venu, d’où encore une petite perte de temps.

Mon expérience personnelle

Lors de mon tout premier voyage à New York en 2002, je n’avais pas encore internet, et même si je l’avais eu je n’aurai jamais réservé et payé « en ligne » par peur du piratage. Du coup, j’ai fait les principales attractions en mode « standard », c’est à dire avec un maximum de perte de temps. Déjà il a fallu que j’attende plus de 30 minutes au guichet pour acheter mon aller-retour sur le ferry pour la Statue de la Liberté. J’ai ensuite attendu pas moins d’1h30 dans le froid d’octobre avant de pouvoir entrer dans l’Empire State Building. Et autant dire que j’ai tout simplement zappé le MoMa tellement la file d’attente était grandiose….

casa batllo barcelone (6)
sur les toits de la Casa Battló

Maintenant, depuis que tout le monde possède internet, un smartphone et n’a plus peur de régler en ligne (moi la première), je réserve systématiquement mes entrées d’avance, que ce soit pour New York ou ailleurs. Pour tous mes voyages et courts séjours j’ai réservé soit des pass, soit des billets coupe-file qui m’ont été à chaque fois d’une grande utilité. Les derniers en date : tous ceux pour Barcelone (où la file d’attente pour la Casa Batlló était tout simplement impressionnante !), ou encore pour Londres, où j’ai pu accéder à une croisière en seulement 10 minutes au lieu de… je n’ose même pas imaginer !

Bien entendu, pour ne pas se faire avoir et avoir un vrai voucher en bonne et due forme, il faut réserver sur des sites fiables et plébiscités par les voyageurs, sites qui ont fait leur preuves. Personnellement j’utilise Ceetiz (mon préféré), Viator et Tiqets. Si tu connais d’autres sites du même genre dans lesquels tu as confiance ou sur lesquels tu as déjà passé commande, n’hésite pas à m’en faire part…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.