Une journée dans le quartier de Flatbush (Brooklyn)

Si tu lis régulièrement mes posts tu sais déjà que j’adore Brooklyn. Ce borough est juste magnifique à tous points de vue : calme, fleuri, avec des gens sympas et cools et plein de jolies choses à découvrir. Prospect Park fait partie de ces jolies choses.

J’ai adoré balader dans Prospect Park, y faire mon jogging et surtout y faire un arrêt gourmand au marché de Smorgasburg.

Ayant beaucoup aimé les quartiers situés « au nord » de Prospect Park (Park Slope, Gowanus, Prospect Heights…) je souhaite aujourd’hui te faire découvrir le quartier de Flatbush, au sud du parc.

SOMMAIRE :

Le quartier de Flatbush

Flatbush est un grand quartier de Brooklyn. Calme et simple, il est aussi l’un des plus vieux quartiers du borough.

Flatbush
(crédit photo Compass)

Principalement fait de petites maisons individuelles et familiales, il est l’un des quartiers les plus chers Brooklyn. Pourtant nombreux sont les New-Yorkais qui veulent s’y installer. Certaines stars ont même habité le coin, comme Barbara Streisand ou le rappeur Busta Rhymes.

Les habitants de Flatbush sont très sympathiques et accueillants, et les voisins se retrouvent régulièrement pour partager un plat. Ils sortent quelques tables sur le trottoir et hop, le tour est joué !

flatbush brooklyn
(crédit photo Cameron Blaylock)

retour sommaire ↑

Vie artistique et culturelle à Flatbush

Flatbush est avant tout un quartier cosmopolite : d’abord habité par des colons et des fermiers Hollandais vers 1800, le quartier a évolué rapidement en accueillant des Juifs de tous pays, des Italiens, des Irlandais, des Indiens… mais surtout une forte concentration d’immigrés d’origine Caribéenne (Haïti, Jamaïque, Barbade…). D’ailleurs, Flatbush vient juste d’acquérir officiellement le nom de « Little Caribbean » (en octobre 2017).

flatbush new york
De nombreuses églises de toutes confessions se trouvent à Flatbush (crédit photo Cameron Blaylock)

On retrouve dans Flatbush quelques institutions bien connues de Brooklyn, ainsi que des lieux de sorties sympas :

  • le Brooklyn College,
  • la Flatbush Dutch Reformed Church,
  • le Ebbets Field (aujourd’hui il ne reste qu’une plaque commémorative de ce stade où se réunissait toute l’équipe de base-ball des Brooklyn Dodgers. Démoli en 1960, le stade célèbre à laissé place à des immeubles d’habitation),
  • le Kings Theatre (refait à neuf en 2015) qui propose des spectacles et des belles salles de cinéma,
  • le Prospect Park Zoo,
  • le Bar Chord, un club musical qui a de bonnes bières et de la bonne musique…

Une fois par an, le West Indian American Day Carnival et sa grande parade ravissent les habitants du quartier. Cet évènement est là pour rappeler à quel point Flatbush est Caribéen et à quel point cette population venue d’ailleurs apporte de la diversité à Brooklyn.

little caribbean new york brooklyn
C’est la fête pendant plusieurs jours et tout le monde participe avec bonne humeur.

retour sommaire ↑

Où manger dans Flatbush ?

Population cosmopolite oblige, de nombreux restaurants servent de la nourriture de tous pays, sans parler des nombreux restaurants Caribéens du coin ! Ici on peut manger de tout, pour pas cher. D’ailleurs, quelques restaurants sont aimés et reconnus dans le quartier :

  • Fisherman’s Cove : Ici c’est Jamaïcain ! Les habitants du quartier se réunisse souvent pour goûter au fameux jerk chicken (2137 Nostrand avenue),
  • LoDuca Pizza : ici on vient pour de délicieuses pizzas qu’on peut déguster pour moins de 10$ (14, Newkirk plaza),
  • The Farm of Adderley : Situé sur Cortelyou road, ce restaurant propose de bons brunches et de supers cocktails, à prendre sur des tables en bois à l’extérieur (1108, Cortelyou road),
  • MangoSeed restaurant : ici c’est le top de la cuisine Caribéenne : toutes les spécialités y sont, ainsi que des cocktails originaux (757 Flatbush avenue),
  • Island Express : Ce restaurant propose des spécialités Guyanaises, salées (comme le jerk chicken, des chaussons à la viande rôtie, des wraps au curry…) ou sucrées (beignets à l’ananas, tartelettes à la banane, peanut butter drink) (998 Flatbush avenue).

caribbean restaurant brooklyn

retour sommaire ↑

Où faire du shopping à Flatbush ?

Flatbush est un quartier où il fait bon vivre. C’est calme, safe et on peut facilement shopper dans les petites boutiques des rues les plus commerçantes (boutiques bien souvent tenues de père en fils depuis plusieurs générations).

Flatbush-brooklyn.jpg

C’est très diversifié aux niveau des offres, passant d’une boutique de vêtements de luxe à une boutique de vêtements pour bébé, d’une boutique de jouets à un pop-store éphémère, d’une boucherie halal à un coiffeur Afro…

 

flatbush brooklyn new york
(crédit photo Cameron Blaylock)

Le Flatbush historique

voiture brulee.PNGMalheureusement, comme beaucoup d’autres quartiers Brooklynites, dans les années 80 Flatbush a été touché de plein fouet par le trafic de drogue et la criminalité. Aujourd’hui tout ceci est du passé et Flatbush est devenu un quartier où il fait bon vivre.

retour sommaire ↑


Tu l’auras compris, Flatbush est un quartier sympa à visiter. Pourquoi ne pas tenter une location dans le coin ? Il y a pas mal de logements chez l’habitant (de type airbnb) et quelques bed’n’breakfasts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.