Une journée dans le quartier de Chelsea (Manhattan)

SOMMAIRE :

Le quartier de Chelsea

Chelsea est visité par les touristes pour 2 raisons principales : la High Line et le Chelsea Market. Mais quand on s’attarde un peu plus dans les rues pavées du quartier on découvre aussi une très riche concentration en galeries d’art, minis musées et boutiques branchées.

chelsea new york

On vient dans Chelsea pour faire du shopping, manger un morceau, se promener dans les food halls ou sortir le soir. De jour comme de nuit, c’est un quartier très animé.

chelsea.jpg
(crédit photo corcoran)

retour sommaire ↑

Vie artistique et sociale à Chelsea

De l’art sous toutes ses formes

chelsea high line
(crédit photo compass)

La première chose qu’on remarque donc à Chelsea, c’est que l’art est partout. Que ce soit dans la rue sous forme de street art sauvage, de fresques géantes ou encore dans les galeries du quartier, on en voit partout. Et on peut en apprécier toutes sortes : du contemporain, du provisoire, du dérangeant, de l’amusant, du politique… On voit d’ailleurs des New-Yorkais passer dans la rue avec des tableaux à la main (qu’ils viennent sûrement d’acquérir pour décorer leurs immenses lofts).

chelsea streets new york (2)
(crédit photo Cindy Cauley)

LGBT bienvenus !

gay pride parade new york (6)
(crédit photo 212sid)

Depuis les années 70, la communauté gay a investit ce quartier très tolérant et ouvert, notamment pour sa vie nocturne. On peut donc sortir le soir dans Chelsea pour profiter des bars (gays ou non), des clubs-lounge et autres restaurants à la mode. Les plus connus sont :

  • le Upright Citizens Brigade Theatre (qui met en vedette les artistes qui font de l’impro ou du stand-up),
  • le Joyce Theatre (qui propose des spectacles de tango, de danse et de jazz),
  • le Barracuda (un bar gay qui crée le show avec des défilés de drag queens).

La High Line, attraction phare du quartier

Comme je le disais plus haut, la High Line est l’attraction principale du coin. Ce grand jardin suspendu permet de se balader en hauteur et d’apprécier la vue sur les alentours (c’est le moment de sortir ton appareil photo !).

Activités sportives aux Chelsea Piers

Pour ceux qui aiment les activités sportives, on trouve le grand complexe « Chelsea Piers » au bord de l’Hudson. On peut y pratiquer tous types de sports, toute l’année (plus d’infos sur l’article ici).

chelsea piers golf new york

retour sommaire ↑

newyorkcrazygirl Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Où manger à Chelsea ?

the grey dog brunch chelsea (1)
un bon brunch à The Grey Dog (crédit photo Plateadvisor)

Niveau nourriture, tout est fait ici pour se régaler, et y’en a pour tous les goûts et les budgets ! Dans la même rue tu trouveras des food-trucks de tacos, des restaurants « fusion » très modernes ou des restaurants étoilés. Heureusement on trouve aussi beaucoup d’enseignes « entre-deux » avec les différentes boutiques qui se trouvent dans le Chelsea Market. Et pour avoir testé, je peux te dire qu’il y a vraiment de tout dans ce grand food-hall : lobster rolls, pizzas, sandwiches, burgers, glaces, pâtisseries…

retour sommaire ↑

Où faire du shopping à Chelsea ?

N’oublie pas d’aller faire un tour au Chelsea Artists & Fleas Market, un petit marché artisanal où tu trouveras sûrement un joli cadeau à ramener dans tes valises.

chelsea market new york

retour sommaire ↑

Où se loger dans Chelsea ?

Des loyers hors de prix

Chelsea n’est pas un quartier où il est facile de se loger. Les anciens entrepôts désaffectés ont fait place à des lofts et des appartements luxueux, que seuls les artistes ou les personnes aisées peuvent se permettre d’habiter.

chelsea streets new york)
(crédit photo foster-city)

Chelsea a beau se gentrifier rapidement, il reste encore malgré tout quelques vestiges du passé, comme c’est le cas notamment du Chelsea Market Skybridge. Créé à l’origine pour connecter facilement la Nabisco Company (aujourd’hui devenu le Chelsea Market) et les bâtiments industriels alentours, il est maintenant privé et non accessible au public, mais tu peux facilement l’observer de la High Line ou de la rue en contrebas.

chelsea bridge new york.jpg

retour sommaire ↑

Les hôtels de Chelsea

Le Chelsea Hotel

Autre attraction du quartier, le Chelsea Hotel. Bien plus qu’un hôtel standard pour touristes de passage, le Chelsea Hotel a abrité de nombreuses célébrités (Léonard Cohen, Janis Joplin, Patti Smith…). C’est aussi dans cet hôtel que Sid Vicious (le bassiste des Sex Pistols) a assassiné sa petite-amie Nancy. On dit d’ailleurs que depuis que établissement est hanté

chelsea hotel new york
(crédit photo Julia Robbs)

Le Standard Hotel

Un autre hôtel fait aussi beaucoup parler de lui : le Standard Hotel. Enjambant la High Line et situé à cheval sur le quartier de Meatpacking District (voir plus bas), cet établissement chic possède un rooftop très sympa (ainsi qu’une boîte de nuit (le Bain) et une piscine).

standard hotel high line new york

Le Maritime Hotel

L’établissement The Maritime Hotel est un incontournable pour se loger. Il accueille les visiteurs en face du Chelsea Market et se situe à moins de 1 km des piers de Chelsea.

the maritime hotel chelsea new york

retour sommaire ↑

Que penses-tu de ce quartier ? Moi j’adore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.