Une journée dans Greenwich Village (Manhattan)

Le quartier de Greenwich Village

Greenwich Village, aussi appelé « le Village » par les habitants, est un quartier un peu à l’écart. Bien que situé en plein coeur de Manhattan il est calme, fleuri et culturellement riche. Ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes célèbres s’y sont installés (Jack Kerouac, Jackson Pollock, Charlie Parker, Harvey Cropper…).

greenwich village new york.PNG

Très bien desservi par les transports, le quartier attire de nombreux New-Yorkais et touristes car on peut s’y balader tranquillement, sans se sentir « persécuté » par la foule.

greenwich village new york.jpg
(crédit photo Cameron Blaylock)

POINT INFO : N’hésite pas à prendre part à une visite guidée de ce quartier, 100 % en Français, avec Élise, expatriée Française. Infos et réservation ici 

Vie sociale et culturelle à Greenwich Village

Le Greenwich Village historique

Composé de petites maisons en briquettes et de petits brownstones, le quartier reste avant tout résidentiel, avec de nombreuses familles et artistes de tous horizons.

greenwich village.jpg
(crédit photo Corcoran)

Rien que dans ce quartier, 1000 habitations ont été préservées et classées monuments historiques !

greenwich village
(crédit photo Compass)
(crédit photo Corcoran)

Parcs et jardins

Profite d’être dans le quartier pour faire un tour au très beau et très célèbre Washington Square Park. L’arche est de toute beauté (et tu peux même voir l’Empire State Building en dessous si tu te places bien). N’hésite pas à entamer une partie d’échecs ou de dominos avec les New-Yorkais qui n’attendent que ça.

washington square park

Sinon tu verras partout dans le quartier des squares et des petits jardins communautaires où les habitants du coin se retrouvent pour discuter, boire un verre ou même organiser un pique-nique !

(crédit photo Corcoran)

Communauté LGBT

Greenwich Village est réputé aussi pour son combat contre les préjugés et sa tolérance envers la communauté LGBT. Partout, des drapeaux arc-en-ciel montrent que tel ou tel magasin est gay-friendly.

gay homo ne york manhattan lgbt.jpg
gay lgbt greenwich village new york.jpg
Même les passages pour piétons sont aux couleurs de la communauté LGBT (crédit photo MyBigAppleCity)

L’emblème de ce combat pour l’égalité des sexes reste sans conteste la Stonewall Inn, ce bar où en 1969 des émeutes ont éclaté entre les « pro-égalité » et les « contre ». L’endroit attire aujourd’hui toujours autant les étudiants.

(crédit photo Cameron Blaylock)

Un quartier d’étudiants

Greenwich Village est un quartier qui bouge, un quartier « jeune » où il fait bon vivre (la présence de la NY University y est pour beaucoup !).

NY university greenwich village.jpg
La NY University
La fameuse Jefferson Market Library

Bien entendu, grâce à cette présence étudiante beaucoup d’activités festives et culturelles sont organisées dans le quartier, parfaites aussi bien pour les jeunes, les familles ou les oiseaux de nuit :

  • concerts gratuits (notamment concerts de jazz en plein air dans le Jefferson Market Garden),
  • clubs de blues et de jazz (Blue Note, Terra Blues (testé et approuvé !), Village Vanguard, Le Poisson Rouge…),
  • sans parler des salles de spectacle ou de cinéma (The Comedy Cellar…).
terra-blues-musique-club-live-new-york-soho-blues
J’ai eu l’occasion de voir le bluesman Clarence Spady dans ce club, j’ai adoré l’expérience ! (voir le résumé de mon expérience ici)

Où manger dans Greenwich Village ?

Le quartier étant assez écolo, on peut faire ses achats alimentaires dans les nombreux marchés bios et épiceries locales : Jefferson Market Garden, Farmer’s Market, Whole Foods, Trader Joe’s, Food Emporium… sans parler de la célèbre boucherie Florence Meat Market, où les viandes sont fraîches et coupées à la demande (il n’y a qu’à voir la file d’attente devant l’entrée du magasin !).

De quoi s’organiser un super pique-nique ! (crédit photo Unlimited Biking)

Si tu as la flemme de cuisiner, achète ton repas dans les nombreuses bonnes adresses bios, véganes ou slow food du quartier : By Chloe, Pommes Frites, Artichoke (j’ai testé, mon expérience ici), Saigon Shack, Hot Spot Minetta Tavern, Caffé Reggio

caffé reggio new york.jpg
Le caffé Reggio, une institution dans le quartier (crédit photo prweek)

Où faire du shopping à Greenwich Village ?

Côté shopping, tu trouveras une multitude de petites boutiques toutes plus originales les unes que les autres, des friperies sympas (notamment Beacon’s Closet, boutique que j’aime beaucoup), de bijouteries bon marché, des boutiques de créateurs, des magasins d’artisanat ainsi que des boutiques renommées comme Kith ou Flight Club.

Anecdote

weather underground maison greenwich village new york

Sur la 11th street tu verras une maison avec une drôle de façade géométrique. Il s’agit d’une maison qui a été reconstruite après une explosion meurtrière due aux membres de l’organisation Weather Underground : la fille du propriétaire avait fabriqué une bombe artisanale avec quelques amis, mais celle-ci a explosé accidentellement, causant la mort et des dégâts à la maison.

Plus d’infos sur ce lieu incroyable ici.

Tu l’auras compris, Greenwich Village est un quartier calme mais plein de vie, où il y a une multitude de choses à faire et à voir. C’est donc un quartier à intégrer dans ton planning !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.