Une journée dans le New Jersey

SOMMAIRE :

L’état New Jersey

Surnommé « l’état-jardin », le New-Jersey a la particularité de se trouver à proximité de l’état de New York. Il est même situé juste en face ! D’ailleurs chaque jour de nombreux touristes font la navette entre les deux états :

  • soit parce-qu’ils ont un hébergement dans le New Jersey,
  • soit parce-qu’on confond parfois les 2 états, si proches,
  • soit parce-que l’avion a atterri à l’aéroport de Newark,
  • soit (le plus souvent) parce-que depuis les rives du New Jersey on peut faire de magnifiques clichés de la skyline de Manhattan.

new jersey.png

Le New Jersey, c’est grand, alors voilà quelques pistes pour découvrir un peu cet état :

Quoi faire à Jersey City ?

Jersey City est la deuxième plus grande ville de l’état. Charmante, avec son lot de jolies petites habitations et de ruelles à l’Européenne, elle est très appréciée des Américains.

Pour les touristes il est très facile de s’y rendre. En effet, le PATH (réseau de trains et de métros qui relie Manhattan au New Jersey) permet de venir rapidement pour seulement 5$ l’aller-retour. Il suffit de prendre les transports directement à l’Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center.

L’avantage de cette ville c’est que au vue de sa taille « humaine », on peut facilement la découvrir à pied. Il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’oeil aux petites boutiques, aux jolis restaurants et aux petits parcs (parcs qui permettent une belle vue sur Manhattan).

(crédit photo Jason Drone)

Même si Jersey City est une petite ville résidentielle, on y trouve beaucoup de spots de street art, notamment des oeuvres d’artistes très connus comme Mr Mustart ou Mr Ability.

Côté culture, la ville possède quelques beaux musées comme :

  • le Jersey City Museum, le musée de la ville,
  • l’Afro-American Historical Society Museum, un musée consacré à l’histoire des Noirs Américains du New Jersey (l’entrée est gratuite),
  • le Liberty Science Center, le musée entièrement dédié aux sciences et à la technologie.
Afro-American Historical Society Museum.jpg
Afro-American Historical Society Museum

retour sommaire ↑

Quoi faire à Weehawken ?

Weehawken est une ville qui se situe au niveau du Lincoln Tunnel, qui relie New York au New Jersey. Très calme et peu visitée, elle permet de se détendre et de profiter de son petit parc, le Hamilton Park. Il offre une vue magnifique sur la skyline de Manhattan (voir plus bas).

On trouve aussi dans cette ville un mémorial du 11 septembre 2001 un peu particulier. Il se situe à l’endroit où ont débarqué les 60000 personnes évacuées de Manhattan par ferry lors des attentats. C’est ici que les blessés ont été pris en charge, soignés et nourris.

weehawken memorial.jpg

Ce mémorial est donc composé de 2 grands tridents de métal retrouvés sur le site de Ground Zero pendant les recherches des disparus. Disposés dans les fondations ils servaient à supporter les Tours Jumelles. Ils mesurent 10 mètres de haut et pèsent plus de 2 tonnes. Autour des tridents se trouvent une grande pelouse, un parc et une fontaine.

133 Port Imperial

retour sommaire ↑

newyorkcrazygirl Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Quoi faire à Newark ?

À vrai dire pas grand chose… Newark est surtout connue pour son grand aéroport, où bon nombre de touristes atterrissent et repartent. Moi-même j’ai pu emprunter cet aéroport, plutôt petit et bien entretenu.

Pour se rendre à Manhattan depuis l’aéroport de Newark, il suffit juste de prendre le taxi, une navette (shuttle) ou le Airtrain.

Perso j’ai une nette préférence pour la navette, car c’est pas cher, rapide et pratique.

retour sommaire ↑

Quoi faire à Hoboken ?

Hoboken est d’abord connue pour être la ville de naissance de Frank Sinatra, mais elle est aussi aujourd’hui appelée le « sixième borough » de New York tant les habitants de la Grosse Pomme commencent à venir s’y installer. C’est aussi grâce au PATH que la gentrification commence à toucher la ville. En effet, il suffit de seulement 15 minutes de transport pour relier les 2 états.

(crédit photo Jason Drone)

Hoboken est surtout la première ville du New Jersey la plus visitée par les touristes, et pour cause ! Des ses rives on a une vue à couper le souffle sur Manhattan.

(crédit photo Williebrown)

Hoboken une ville jeune et dynamique, où on trouve beaucoup de commerces, restaurants, pubs et activités diverses. L’été, la ville est très animée, notamment avec des séances de cinéma en plein air, face à la skyline de Manhattan, et des festivals de musique ou d’art.

Côté culturel, Hoboken est très bien desservie : on y trouve beaucoup d’écoles, de bibliothèques,  de playgrounds (aires de jeux pour enfants) et de petits parcs. C’est un lieu très familial.

pompier hoboken

retour sommaire ↑

Où prendre des photos de la skyline de Manhattan ?

Depuis le Frank Sinatra Park (Hoboken)

Très facile d’accès depuis New York grâce au PATH, ce parc est très prisé des familles. Calme et joli, il permet surtout d’avoir une vue parfaite sur l’ouest de Manhattan.

(crédit photo Newyorkgotowork)

Depuis le Hamilton Park (Weehawken)

Ce parc est un vrai petit bijou. Loin des touristes, on peut s’y poser au calme un moment et admirer New York juste en face.

(crédit photo brusselsproutinmanhattan)

Le Hamilton Park est un spot idéal pour faire des photos parfaites, surtout le soir quand tout Manhattan est illuminé.

weehawken hamilton park new jersey
(crédit photo Manu Gomez)

Depuis le Liberty State Park (Jersey City)

Beaucoup de New-Yorkais préfèrent traverser la baie et venir se reposer ou pique-niquer dans ce parc. Ils fuient Central Park, totalement bondé l’été.

Dans le Liberty State Park il est possible de faire du bateau, de pêcher, de faire du vélo ou même de jouer au tennis. C’est aussi de là que partent les ferries pour la Statue de la Liberté.

Bon plan : le PATH possède un arrêt tout proche du parc.

jersey city
(crédit photo Chris Maggio)

retour sommaire ↑

 

Si tu as visité le New Jersey n’hésite pas à laisser un commentaire pour nous en parler, et à décrire tes expériences. Je pense que ton témoignage pourra décider les touristes à aller eux aussi faire un petit tour dans cet état.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.