Sortir à New York : gare au Shut-down !

Attention, depuis quelques jours les États-Unis sont entrés en période de « Shut-down ». Concrètement ça signifie que pas mal de lieux publics seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le « Shut-down » c’est quoi ?

Le Shut-down est une conséquence directe d’un désaccord entre les membres du gouvernement Américain. Cette fois, c’est lors d’un vote au Sénat ce 22 décembre que les partis (Républicains et Démocrates) ne se sont pas entendus sur la question du budget de l’état et la mise en place ou non du fameux mur de frontière entre le Mexique et les USA. Résultat : un « Shut-down » a été mis en place (littéralement « fermeture ») jusqu’à nouvel ordre. Ça signifie que des centaines d’employés municipaux considérés comme non-essentiels sont mis au chômage technique. Du coup, de nombreux lieux et parcs publics ne seront plus entretenus, ou tout simplement fermés. Seuls les employés qui travaillent dans le domaine de la sécurité seront épargnés (militaires, douaniers, policiers…), bien qu’ils ne seront pas payés.

Combien de temps dure le Shut-down ?

Malheureusement personne ne le sait. Ça peut durer quelques heures comme quelques semaines. Un nouveau vote aura lieu très bientôt, la situation se débloquera donc peut-être rapidement…

Le dernier Shut-down a duré 16 jours. C’était pendant la présidence d’Obama et le point de discorde touchait au budget de la santé et des hôpitaux, le fameux projet « Obamacare ».

shutdown new york
(crédit photo Eduardo Munoz Alvarez)

Quels seront les monuments New-Yorkais fermés au public ?

Malheureusement la plupart des lieux emblématiques et appréciés des touristes seront fermés pendant le Shut-down :

  • Statue de la Liberté,
  • Ellis Island,
  • Federal Hall National memorial,
  • General Grant National memorial,
  • Castle Clinton National Monument,
  • Hamilton Grange,
  • Smithonian Museum…

Certains lieux à la fois privés ou semi-privés peuvent aussi être fermés, ou ouverts moins longtemps. Les parcs appartenant à la ville (Central Park, Madison Square Park…) seront ouverts mais non entretenus (poubelles non vidées, pelouses non tondues…). Quant aux services de douane, d’aéroport et de transport ils fonctionneront normalement.

Le mieux est donc de te renseigner avant de partir ou avant de réserver tes activités. Si tu es déjà sur place, n’hésite pas à te rendre dans les différents « points infos » de la ville pour demander quelques sont les attractions fermées. Bon courage !

visitor info times square.jpg
sur Times Square

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.