Musique et histoire au musée Louis Armstrong du Queens

La maison de Louis Armstrong 

queens-new-york-armstrong-house-jazz

louis armstrong museumLe musée consacré à Louis Armstrong n’en est en réalité pas un. Il s’agit en fait de la dernière demeure de l’artiste transformée en musée. Louis Armstrong y vécut de 1943 jusqu’à sa mort, en 1971.

À l’intérieur, tout est resté à l’identique de l’époque : le salon, la cuisine, les photos sur les murs… On s’attendrait presque à voir le dieu de la musique en personne.

Pour les fans, il est difficile de sortir du musée et de revenir à une vie « normale », car on en prend plein la tête (et les oreilles) pendant la visite.

Figée dans le temps

C’est Lucille, la femme de Louis Armstrong, qui a légué à sa mort (1983) la maison du couple à la ville. Classée monument historique en 2003, la maison a été réaménagée en musée pour devenir accessible aux visites guidées.

Comme je le disais plus haut, toute la maison n’a pas bougé depuis la mort de l’artiste. Elle est figée dans le temps pour toujours. Louis y vivait avec sa femme, paisiblement, loin de l’agitation bouillonnante de Manhattan. D’ailleurs personne d’autre ne vécut dans cette maison depuis.

louis armstrong museum.png
Le bureau, où Louis composait et écoutait de nombreux morceaux

Le mobilier d’époque est toujours là, rien n’a changé. Pendant la visite guidée, on découvre toutes les pièces de la maison, chargées d’histoire (et d’histoires !). Salon, cuisine, salle de bain, bureau… Les guides en connaissent un rayon sur les lieux et ont toujours une petite anecdote amusante ou émouvante à raconter à propos de tel ou tel objet présent dans les pièces.

Petit plus : dans toute la maison il y a des effets sonores qui mettent dans l’ambiance. On peut entendre Louis parler, chanter ou même jouer de la musique. Immersion totale assurée !

louis armstrong museum

POINT INFO : Pendant la visite il est interdit de prendre des photos. Si tu veux avoir un aperçu de ce que tu vas voir, suis le lien ici. Il renvoie au site officiel du musée. Tu pourras ainsi  découvrir les différentes pièces de la maison à 360°.

En sortant, un joli petit parc longe la maison. Il est ouvert au public et gratuit, même si tu n’as pas visité le musée.

N’oublie pas de passer par la mini boutique de souvenirs avant de quitter le musée.

INFOS UTILES

Il est impossible de visiter librement le musée. Les visites se font uniquement en petit groupe (15/20 personnes), en visite guidée (en anglais), et durent environ 40 minutes. 1 visite par heure.

Entrée adulte 8 $ (visite guidée comprise dans le prix d’entrée)

Les meilleures boîtes de jazz en live sur l’article ici

Une belle visite, plein d’émotions et de musique. Si tu ne veux pas y aller parce-que tu ne comprends pas l’anglais, n’hésite pas ! Si tu es  fan de ce grand artiste, tu n’auras pas besoin de comprendre l’anglais pour t’immerger et profiter.

Si tu as eu l’occasion de visiter cette maison-musée, n’hésite pas à laisser un commentaire pour n’en dire plus.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.