Canuts, bouchons et lieux historiques : bienvenue à Lyon !

Aujourd’hui gros dossier consacré à une ville que j’adore : Lyon !

J’aime Lyon parce-que c’est une ville magnifique, mais surtout parce-qu’avant tout Lyon c’est MA ville ! Et oui, Lyonnaise de souche, j’aime redécouvrir à chacune de mes visites les ruelles étroites du quartier historique de St Jean, j’aime visiter quelques musées et j’aime profiter de toutes les spécialités culinaires qu’offre la ville de Guignol.

lyon

Si tu ne connais pas Lyon et que tu comptes y faire escale le temps d’un week-end, voilà les quelques trucs à ne surtout pas louper pendant ton séjour.

SOMMAIRE DE L’ARTICLE :

Les balades par quartier

Croix Rousse

La Croix Rousse c’est un peu le quartier bohème de Lyon. Posé sur une colline (il faut il monter à pied ou en funiculaire), on y retrouve une ambiance de village, avec un petit marché sympathique, des « bouchons » (restaurants Lyonnais traditionnels) et des musées consacrés à l’histoire de la ville.

lyon_croix-rousse_grande-montee.jpg
(crédit photo parisexpat2012)

C’est dans ce quartier que vivaient et travaillaient autrefois les Canuts, les ouvriers de la soie. On peut d’ailleurs avoir un aperçu de leur travail à la Maison des Canuts, un musée ouvert du lundi au samedi gratuitement (visite guidée payante). On peut y découvrir tous les secrets du tissage des soieries Lyonnaises, des vieux métiers à tisser, des cocons de vers à soie…

Maison des Canuts, 12 Quai d’Ivry

retour sommaire ↑

Saint Jean

Saint Jean est aussi le quartier qu’on appelle « Le Vieux Lyon ». Plein de jolies petites ruelles sombres et pavées comme au Moyen-Âge, on y découvre une autre facette de Lyon. C’est aussi dans ce quartier qu’on retrouve une grande concentration de bouchons traditionnels et typiques comme on les aime.

traboule saint jeanlyonEn balade dans Le Vieux Lyon, il ne faut pas faire l’impasse sur les fameuses « traboules » : les traboules c’est tout un réseau de passages, de tunnels et de cours qui relient les maisons entre elles ou qui donnent accès secrètement à d’autres rues.

Il y a énormément de traboules à Lyon, mais la plupart sont privées. Heureusement certaines sont ouvertes au public et se visitent gratuitement.

Voilà en plus la liste de quelques boutiques que j’aime visiter dans ce quartier :

  • Mandragore : une boutique tout droit sortie du film « Les Visiteurs » ! Au fond d’une traboule, ce magasin médiéval vend tout ce qui touche à la sorcellerie, aux chevaliers et au Moyen-Âge, tout ça dans une atmosphère très… particulière. Les Gothiques adorent l’endroit car on y trouve de somptueux vêtements, de beaux bijoux, des livres sur la sorcellerie et la magie et des calices sculptés de toute beauté.
  • Disagn’ Cardelli : un magasin-musée, avec plein de jolis  jouets en bois à l’ancienne et bien entendu : Guignol ! Présenté sous toutes ses formes, la marionnette Lyonnaise est la star du magasin.  Le petit musée consacré à Guignol vaut le détour (« Le Petit Musée Fantastique de Guignol »).
  • Les jouets des anges : du même genre que Disagn’ Cardelli, ce magasin vend des marionnettes et autres pantins de bois, tous plus magnifiques les uns que les autres.
  • La main des anges : dans cette boutique tu trouveras des savons et autres boules de bain en forme de gâteaux colorés et autres cupcakes. Original et trop mignon !
  • Secrets d’apiculteur : cette boutique magnifique propose des dizaines de miels (et des confitures), totalement disponibles à la dégustation. Si tu es amateur de miel, impossible de ressortir de là sans avoir acheté quoique ce soit (et je te parle en toute connaissance de cause !).

Juste à côté, le quartier de Saint Paul n’est pas mal non plus, avec une très jolie église.

retour sommaire ↑

Place Bellecour

Située en plein coeur de Lyon, la Place Bellecour est un lieu très apprécié des Lyonnais.

Très vaste, c’est la plus grande place de Lyon, mais également la 5éme plus grande place de France ! Toute l’année il s’y passe des évènements (manifestations, spectacles, patinoires, grande roue, distribution de cadeaux…) et c’est un lieu de transit pour tous les touristes.

Très bien desservie par les transports en commun, « Bellecour » est un pôle d’échange entre métros et bus.

place bellecour.jpg
La fameuse statue de Louis XIV qui trône en plein centre de la place. Au loin on aperçoit la basilique de Fourvière (crédit photo ORPI)

Cette place est idéalement située car :

  • elle permet de descendre sur les quais de Saône qui se trouvent à seulement quelques mètres à pieds,
  • elle se trouve pas loin du quartier de Saint Jean,
  • elle relie les rues de la République et Victor Hugo, les artères commerçantes de la ville (voir plus bas),
  • elle n’est pas loin de l’Opéra et de la Place des Terreaux.

La place en elle-même est magnifique, mais elle permet aussi d’avoir une vue super sur la Basilique de Fourvière.

retour sommaire ↑

Place des Terreaux

La Place des Terreaux est un endroit que j’aime beaucoup à Lyon. Sa grande fontaine, ses petits jets d’eau, ses jolis bâtiments environnants et sa proximité avec l’Opéra et la Place Bellecour en font un lieu idéal à découvrir.

Autour de la place du trouveras des petits cafés et quelques restaurants sympathiques, notamment Best Bagels, snack/épicerie à l’Américaine où j’achète régulièrement des bagels.

place des terreaux lyon

retour sommaire ↑

Les découvertes Lyonnaises

Basilique de Fourvière

La Basilique de Fourvière trône sur la colline de Fourvière et surplombe Lyon. La vue de là-haut est juste incroyable !

fourvière lyon
Depuis 2014 la Basilique de Fourvière été enregistrée « monument historique ».

Entourée d’un joli parc, elle est sublime dans son environnement, avec sa statue de la Vierge Marie dorée posée sur son dôme.

Processed with VSCO with f2 preset
(crédit photo anatalks.com)

Le parc de la colline et la basilique se visitent, mais il faut avoir de bonnes jambes pour grimper jusqu’à là-haut ! (les tricheurs prendront le funiculaire).

Le parc se visite gratuitement, c’est d’ailleurs un lieu de balade dominical pour les Lyonnais. L’entrée de la basilique, elle, est payante.

retour sommaire ↑

Spectacle de Guignol

Guignol c’est LE symbole de Lyon. Partout tu retrouveras cette petite marionnette dans la ville. Toutes les boutiques de souvenirs en vendent, sous toutes ses formes : porte-clés, peluches, marionnettes, pantins de bois, livres, vêtements… Dans le quartier du Vieux Lyon (Saint Jean) tu trouveras même des boutiques spécialisées en Guignol..

Souvent l’été, au Parc de la Tête d’Or, il est possible d’assister à des spectacles de Guignol (gratuits ou payants selon la période) (voir plus bas).

guignol

retour sommaire ↑

Street art et fresques murales

Lyon possède aussi son propre street art : comme dans toutes les grandes villes, l’art sauvage a envahi les rues, avec plus ou moins de finesse, mais certaines oeuvres se démarquent. Dans le quartier de la Croix Rousse par exemple, tu trouveras au gré de ta balade de superbes graffitis.

street art lyon
(crédit photo anatalks.com)

Sinon, Lyon est une ville réputée pour ses magnifiques fresques murales. La « Fresque des Lyonnais », la « Fresque des Canuts » et la « Fresque des Lumières » sont les 3 fresques principales, mais tu en verras plein d’autres pendant tes promenades.

Tu trouveras plus d’infos et les adresses des diverses fresques ici, ici et ici.

M4034S-4211
la Fresque des Lyonnais

retour sommaire ↑

Parc de la Tête d’or

Le Parc de la Tête d’Or est un magnifique et grand parc Lyonnais. C’est un peu le Central Park de Lyon ! Ouvert toute l’année gratuitement, il y a toujours du monde qui s’y balade ou qui pique-nique.

parc tête d'or lyon serres botaniques
Les serres

Le parc est composé de plusieurs zones :

  • les serres et les jardins de roses (à voir au printemps, c’est magnifique !),
  • les bassins,
  • un zoo (bien que réduit maintenant, il est pas mal et gratuit),
  • plusieurs aires de jeux avec aménagements pour les enfants,
  • un théâtre de Guignol,
  • un lac où il est possible de faire du pédalo.
parc tete d'or.jpg
le zoo, où les animaux sont en liberté

Il est aussi possible de faire du vélo sur les pistes cyclables, de louer des chariots pour une sortie familiale, de s’entraîner sur les parcours de santé, de buller dans les immenses pelouses, de faire un tour dans le carrousel ancien ou les caisses à savon d’un autre temps et même d’acheter crêpes et barbes à papa.

retour sommaire ↑

Fête des Lumières

C’est la fête Lyonnaise par excellence ! La Fête des Lumières attire des milliers de visiteurs chaque année. Pendant 3 jours toute la ville est illuminée et à la nuit tombée les  bâtiments sont couverts de projecteurs animés. C’est grandiose à voir.

fête des lumières lyon
(crédit photo anatalks.com)

J’y allais étant jeune, mais là j’avoue que toute cette foule me gave un peu… et puis avec les risques d’attentats, le coeur n’y est plus…

retour sommaire ↑

Amphithéâtre Romain

Lyon –autrefois Lugdunum– possède son propre amphithéâtre Romain. Très bien conservé, il est possible de le visiter gratuitement.

amphitheatre-des-3-gaules
(crédit photo Blog in Lyon)

retour sommaire ↑

newyorkcrazygirl Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Gastronomie Lyonnaise

Coussins Lyonnais, bugnes, tartes à la praline, quenelles, rosettes… La gastronomie Lyonnaise ne manque pas de bonnes recettes !

Pour ne rien louper de cette nourriture, tu peux réserver des tours « dégustation » qui te permettront d’en découvrir plus à travers la visite guidée d’un quartier, couplée à la dégustation de différents produits Lyonnais. Plus d’infos et réservation ici et ici.

tarte à la praline.jpg

Trolley des Lumières

trolley des lumières wagon bar lyonQuoi de plus original que de dîner dans un restaurant qui roule et qui te fait découvrir Lyon by night ? Si tu aimes l’idée, réserve ta soirée dans le Trolley des Lumières. : assis confortablement dans un bus transformé en restaurant, tu dégusteras des plats typiquement Lyonnais dans un joli cadre, tout en profitant des lumières de la ville. Le bus roule au pas et selon le parcours que tu as choisi, tu verras des merveilles.

Tous les plats sont fabriqués sur place, directement dans les cuisines du bus, et servis immédiatement, on peut difficilement faire plus frais !

Pour l’avoir fait je peux t’assurer que c’est très romantique et original !

Plus d’infos et réservation ici

retour sommaire ↑

Manger dans un bouchon

Le « bouchon Lyonnais » est un restaurant typique de la ville. Très petit, avec parfois qu’une seule longue table où tous les clients se réunissent, c’est un incontournable de la gastronomie Lyonnaise.

bouchon lyonnais

Il ne faut pas avoir peur de la promiscuité et de la convivialité dans ce genre d’établissement car dans les bouchons, on mange bien mais on ne prend « pas de pincettes ». Tout ici est servi comme à la maison et bien souvent les serveurs te tutoient.

J’avoue que mes premières fois dans un bouchon, assise au coude à coude avec des personnes que je ne connaissais pas, m’ont un peu déroutée. J’ai été surprise de voir le serveur apporter les plats dans des moules ou des saladiers et de servir comme à la maison. Tu dis « stop » quand tu es assez servi, bien souvent tu peux te resservir à volonté et les plats sont hyper caloriques et copieux.

gastronomie lyonnaiseAu menu des bouchons on retrouve souvent les même spécialités Lyonnaises :

  • charcuteries et pâtés divers (appelés « cochonnaille »),
  • salade de museau,
  • salade de lentilles,
  • saucisson brioché,
  • quenelles,
  • andouillettes,
  • gratins,
  • volaille de Bresse,
  • poissons de la Dombe (région voisine, avec beaucoup de points d’eau et donc de poissons),
  • gras-double et tripes (appelés « tablier de sapeur »),
  • assiette de fromages,
  • flan,
  • fromage blanc (appelé « cervelle de canut »),
  • tarte à la praline…

sans oublier le verre de beaujolais pendant le repas et le petit digeo à la fin du repas !

ATTENTION : Manger à la bonne franquette ne veut pas dire mal manger ou manger de la nourriture de basse qualité. En général dans les bouchons le menu est assez cher mais tu te fais péter le ventre et tout est toujours très bon. Attention quand même à bien choisir ton bouchon et à ne pas foncer dans les restaurants attrape-touristes qui pullulent (notamment dans le quartier très touristique de Saint Jean).

retour sommaire ↑

Autres lieux

Pour manger à Lyon tu as aussi quelques adresses bien sympas où je vais souvent :

  • Carnegie Hall : végétariens s’abstenir ! Ce restaurant situé dans un ancien abattoir de Lyon (quartier de Gerland) annonce la couleur dès l’entrée : des carcasses de boeufs pendent derrière la vitrine et le serveur nous fait choisir le morceau qu’on veut manger « sur la bête ». Les plats sont très copieux, pas raffinés mais à la bonne franquette. J’aime beaucoup.
  • Best Bagels : à la fois restaurant servant des bagels et épicerie Américaine, Best Bagels est une adresse que j’adore ! Située sur la Place des Terreaux (voir plus haut) j’y vais très régulièrement.
  • The Hot Dog Father : les meilleurs hot-dogs que j’ai jamais mangé en France ! (plus d’infos sur l’article ici).
  • Steak’n’Shake : une chaîne de burgers tout droit venue des USA. Une adresse a ouvert dans le centre commercial Confluence (plus d’infos sur l’article ici).
the hot-dog father lyon new york (3)
Les hot-dogs de Hot Dog Father

retour sommaire ↑

Les musées Lyonnais

Musée de la soie et des Canuts

Ce musée, situé dans le quartier de la Croix Rousse (voir plus haut) est une merveille historique. Tu en apprendras plus sur les métiers de la soie, les méthodes de fabrication, les Canuts (les ouvriers Lyonnais de la soie), la récolte des vers à soie…

À la fin de la visite le guide te remettra un cocon avec un ver à soie à l’intérieur (pas de panique, le cocon a été ébouillanté, tu pourras le garder en souvenir toute ta vie).

retour sommaire ↑

Musée de la miniature et du cinéma

Situé dans le Vieux Lyon, ce musée est vraiment intéressant. On y découvre plein de petites scènes miniaturisées vraiment bien faîtes, et des décors de cinéma. Perso c’est un musée que j’adore à Lyon !

Il y a souvent du monde à l’entrée, alors si tu ne veux pas faire la queue inutilement tu peux acheter tes places d’avance en passant par le site Viator ici (9€/pers)

M4034S-4211

retour sommaire ↑

Mini World

Dans ce grand musée de l’Est Lyonnais ont peut voir des jolis paysages miniatures animés, à la manière du Gulliver Gate à New York. Plusieurs scènes ont été refaites à l’identique de la réalité (la montage, la forêt, la ville, le camping, la fête foraine…) et tout est en mouvement, que ce soient les véhicules, les lumières, les sons… La visite est même organisée pour que toutes les 30 minutes les paysages passent du mode jour au mode nuit, et inversement… On s’y croirait !

Là aussi il y a du monde ! Le week-end il est facile d’attendre jusqu’à 45 minutes avant de pouvoir entrer ! Si tu ne veux pas perdre de temps, tu peux acheter tes entrées d’avance (billets coupe-file) sur des sites spécialisés comme Tiqets ici ou Viator ici. Perso j’ai utilisé cette méthode et je suis passée sans m’arrêter.

retour sommaire ↑

Confluence

Grand Pôle culturel ultra stylé et moderne, Confluence s’étend sur plusieurs bâtiments le long du Rhône et regroupe des musées, des salles de spectacles et un grand centre commercial. Pas loin se trouve le fameux stade de Gerland et la grande gare de Perrache.

confluence lyon

retour sommaire ↑

Où faire du shopping à Lyon ?

Centre commercial de la Part Dieu

On peut comparer la Part Dieu au centre commercial Les 4 Temps à Paris ou à l’Odysseum de Montpellier. Sur plusieurs étages, on trouve tous les magasins et restaurants qu’on veut. C’est un lieu de rendez-vous apprécié des jeunes et des serials shoppers, il faut juste éviter de s’y rendre les week-ends ou au moment des soldes, pour ne pas être totalement absorbé par la foule !

retour sommaire ↑

Rue de la République et rue Victor Hugo

Ces 2 grandes rues du centre-ville sont des artères très commerçantes. On y retrouve la plupart des grandes enseignes aimées et réputées de France (restaurants, cinéma, grands magasins, fast-foods…). C’est surtout de bons points de départ pour parcourir la ville.

La rue Victor Hugo débouche sur la Place Carnot (voir chapitre suivant), et la rue de la République à quelques pas de la Place des Terreaux (voir plus haut).

retour sommaire ↑

marché de noël

C’est sur cette place, située juste derrière la grande gare de Perrache, que se situe le marché de noël de Lyon.

Verkaufsstand am Weihnachtsmarkt
(crédit photo esprit-colo.com)

Ce marché une vraie merveille, avec ses jolis petits chalets et ses minis stands de nourriture (épicerie Canadienne, crêpes, marrons chauds, miels, choucroute, vin chaud, pommes de terre au four…). De quoi passer un bon moment en famille !

retour sommaire ↑

Confluence

Je le disais plus haut : en plus d’être un grand pôle culturel, Confluence est un grand centre commercial semi-couvert. On y retrouve toutes les grandes marques habituelles (Apple Store, Calzedonia, Etam, Levi’s, Decitre, Kiko, Courir, Kusmi Tea…) ainsi que des restaurants, un cinéma et un Starbucks Coffee (pour mon plus grand bonheur !)

retour sommaire ↑

TU VEUX EN DÉCOUVRIR PLUS ?

Voilà des idées supplémentaires de sorties à Lyon :

Si tu restes plusieurs jours sur Lyon, je ne peux que te conseiller d’acheter un pass. le Pass Lyon te permettra de profiter de 48 attractions et entrées de musées au choix (+ les transports en commun illimités) pour seulement 25€. Infos et réservation ici.

 

Bref, j’aime ma ville !

Si tu as eu l’occasion de visiter Lyon, n’hésite pas à laisser un petit commentaire sous cet article pour nous parler de tes impressions…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.