Canuts, bouchons et lieux historiques : bienvenue à Lyon !

Aujourd’hui gros dossier consacré à une ville que j’adore : Lyon !

lyon

Si tu ne connais pas Lyon et que tu comptes y faire escale le temps d’un week-end, voilà les quelques trucs à ne surtout pas louper pendant ton séjour.

Le quartier de la Croix Rousse

La Croix Rousse c’est un peu le quartier bohème de Lyon. On y monte en funiculaire et c’est un quartier très apprécié des Lyonnais.

lyon_croix-rousse_grande-montee.jpg
(crédit photo parisexpat2012)

C’est dans ce quartier que vivaient et travaillaient autrefois les Canuts, les ouvriers de la soie. Dans le musée La Maison des Canuts on peut en apprendre d’avantage sur le sujet.

Maison des Canuts, 12 Quai d’Ivry

Le quartier de Saint Jean

Saint Jean est aussi le quartier qu’on appelle « Le Vieux Lyon ». Plein de petites ruelles sombres et pavées comme au Moyen-Âge, de « traboules » et de jolis magasins, c’est un endroit où il faut se perdre.

Juste à côté, le quartier de Saint Paul n’est pas mal non plus, avec une très jolie église.

La place Bellecour

Située en plein coeur de Lyon, la 5ème plus grande place de France est un lieu très apprécié des Lyonnais. Il y a des événements toute l’année et de là on a une superbe vue sur la basilique de Fourvière.

place bellecour.jpg
La fameuse statue de Louis XIV qui trône en plein centre de la place. Au loin on aperçoit la basilique de Fourvière (crédit photo ORPI)

La basilique de Fourvière

La Basilique de Fourvière trône sur la colline de Fourvière et surplombe Lyon. La vue de là-haut est juste incroyable !

fourvière lyon
Depuis 2014 la Basilique de Fourvière été enregistrée « monument historique ».

Entourée d’un joli parc, elle est sublime dans son environnement, avec sa statue de la Vierge Marie dorée posée sur son dôme.

Processed with VSCO with f2 preset
(crédit photo anatalks.com)

Le parc de la colline et la basilique se visitent, mais il faut avoir de bonnes jambes pour grimper jusqu’à là-haut ! (les tricheurs prendront le funiculaire).

Le parc se visite gratuitement, c’est d’ailleurs un lieu de balade dominical pour les Lyonnais. L’entrée de la basilique, elle, est payante.

Spectacle de Guignol

Guignol c’est LE symbole de Lyon. Partout tu retrouveras cette petite marionnette dans la ville. Toutes les boutiques de souvenirs en vendent, sous toutes ses formes : porte-clés, peluches, marionnettes, pantins de bois, livres, vêtements… Dans le quartier du Vieux Lyon (Saint Jean) tu trouveras même des boutiques spécialisées en Guignol..

guignol

La Fresque des Lyonnais

Lyon est une ville réputée pour ses magnifiques fresques murales. La « Fresque des Lyonnais », la « Fresque des Canuts » et la « Fresque des Lumières » sont les 3 fresques principales.

M4034S-4211
la Fresque des Lyonnais

Le parc de la Tête-d’or

Le Parc de la Tête d’Or est un magnifique et grand parc Lyonnais. C’est un peu le Central Park de Lyon ! Ouvert toute l’année gratuitement, il y a toujours du monde qui s’y balade ou qui pique-nique.

parc tête d'or lyon serres botaniques
Les serres

Le parc est composé de plusieurs zones :

  • les serres et les jardins de roses (à voir au printemps, c’est magnifique !),
  • les bassins,
  • un zoo (bien que réduit maintenant, il est pas mal et gratuit),
  • plusieurs aires de jeux avec aménagements pour les enfants,
  • un théâtre de Guignol,
  • un lac où il est possible de faire du pédalo.
parc tete d'or.jpg
le zoo, où les animaux sont en liberté

Il est aussi possible de faire du vélo sur les pistes cyclables, de louer des chariots pour une sortie familiale, de s’entraîner sur les parcours de santé, de buller dans les immenses pelouses, de faire un tour dans le carrousel ancien ou les caisses à savon d’un autre temps et même d’acheter crêpes et barbes à papa.

La Fête des Lumières

Pendant 3 jours toute la ville est illuminée et à la nuit tombée les  bâtiments sont couverts de projecteurs animés. C’est grandiose à voir.

fête des lumières lyon
(crédit photo anatalks.com)

Amphithéâtre Romain

Lyon –autrefois Lugdunum– possède son propre amphithéâtre Romain. Très bien conservé, il est possible de le visiter gratuitement.

amphitheatre-des-3-gaules
(crédit photo Blog in Lyon)

Manger dans un bouchon Lyonnais

Le « bouchon Lyonnais » est un restaurant typique de la ville. Très petit, avec parfois qu’une seule longue table où tous les clients se réunissent, c’est un incontournable de la gastronomie Lyonnaise. On y mange très bien, à la bonne franquette, comme à la maison.

bouchon lyonnais

Au menu des bouchons on retrouve souvent les même spécialités Lyonnaises : charcuteries, pâtés, salade de lentilles, quenelles, andouillettes, volaille, poissons, saucissons briochés, fromages…

ATTENTION : Evite de manger dans un bouchon d’une rue trop passante et touristique. Les restaurants attrape-touristes y pullulent (notamment dans le quartier très touristique de Saint Jean). Préfère un bouchon plus isolé. Conseils : les tables dans les vrais bons bouchons sont réservées plusieurs jours à l’avance.

TU VEUX EN DÉCOUVRIR PLUS ?

Voilà des idées supplémentaires de sorties à Lyon : Si tu restes plusieurs jours sur Lyon, je ne peux que te conseiller d’acheter un pass. le Pass Lyon te permettra de profiter de 48 attractions et entrées de musées au choix (+ les transports en commun illimités) pour seulement 25€. Infos et réservation ici.

Bref, j’aime ma ville !

Si tu as eu l’occasion de visiter Lyon, n’hésite pas à laisser un petit commentaire sous cet article pour nous parler de tes impressions…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.