Balade avec vue sur Roosevelt Island

SOMMAIRE :

L’île de Roosevelt Island

Trait d’union entre les boroughs de Manhattan et du Queens, Roosevelt Island est pour moi un incontournable à ne pas manquer lors d’un séjour dans la Grosse Pomme.

roosevelt island new york
(crédit photo giginyc)

Pas du tout envahie de touristes, cette petite île reste encore un coin préservé qui promet une bien jolie balade panoramique au calme.

Mine de rien, Roosevelt Island mesure 3 km de long par 250 mètres de large, de quoi occuper une bonne partie de l’après-midi !

Pour t’y rendre, tu as 2 solutions :

  • le métro : prends la ligne F jusqu’à l’arrêt Roosevelt Island,
  • le téléphérique : c’est ma solution préférée ! Grâce à lui, tu profites de la vue grandiose sur Manhattan et sur le Queensboro Bridge pour le prix d’un ticket de métro (si tu as la metrocard illimitée c’est même gratuit !) (plus d’infos sur le téléphérique dans l’article ici).

roosevelt island tramway new york

retour sommaire ↑

L’historique Roosevelt Island

Roosevelt Island était autrefois un lieu détesté. C’était ici qu’on retrouvait enfermés dans des institutions spécialisés les fous et les malades contagieux… Quelques bâtiments toujours existants (mais depuis reconvertis) rappellent d’ailleurs ce passé :

Les ruines du Smallpox Hospital

Au sud de l’île on aperçoit un bâtiment en ruines. Il semble tout droit sorti d’un film d’horreur. Il s’agit en fait du Smallpox Hospital, l’ancien hôpital où été soignés les malades atteints de variole. Après sa fermeture en 1875, il servit de centre de formation pour les infirmières de la ville, avant d’être définitivement abandonné à son sort dans les années 50.

Très abîmé par la tempête Sandy, il ne se visite pas mais passer devant laisse des sueurs froides… Heureusement, un projet de rénovation est en cours.

Octagon

En voilà une reconversion réussie ! Autrefois asile psychiatrique pour femmes (Blackwell’s Island Hospital), c’est aujourd’hui un bel immeuble résidentiel assez huppé, avec des appartements éco-friendly proposant une vue grandiose sur Manhattan.

we love new york.jpg
(crédit photo we love new york)

10 JOURS DANS UN ASILE

10 jours dans un asileSi tu t’intéresses à l’histoire de l’asile de l’île, le Blackwell’s Island Hospital, je ne peux que te conseiller la lecture du livre « 10 jours dans un asile » de Nellie Bly.

Jeune journaliste en 1887, Nellie Bly intégra sous couverture l’asile psychiatrique pour découvrir les horreurs et les traitements infligés aux patientes enfermées : coups, travaux forcés, tortures, absence de soins (et de considération). Après son reportage très détaillé, les choses s’améliorèrent et les coupables furent punis.

asile psychiatrique

Pour l’avoir lu j’ai beaucoup aimé le côté historique et informatif de ce livre. Il n’existe que très peu de documents sur l’île, et très peu de photos d’époque. C’est donc très intéressant d’en apprendre plus « de l’intérieur ».

Tu trouveras ce livre sur Amazon ici

Blackwell's_Island_Bridge_from_Ravenswood_shore
à l’époque de la construction du Queensboro Bridge

retour sommaire ↑

newyorkcrazygirl Tu prépares ton premier séjour à New York ? Télécharge gratuitement ton pack « 1er voyage à New York » : il contient un planning de 8 jours, des informations pratiques, des liens utiles + des plans de la ville. Pour télécharger c’est ici

Vie culturelle et sociale à Roosevelt Island

roosevelt island (2)Autrefois, Roosevelt Island était un lieu déserté par les New-Yorkais. En effet, personne n’avait envie de venir promener sur une île où on trouvait des hôpitaux de gens contagieux, des asiles d’aliénés et une prison !

Aujourd’hui, tout ça a bien changé. L’île propose maintenant de jolis coins de balade et quelques monuments historiques très sympas à voir.

Depuis 1970 des bâtiments de logements se construisent sur Roosevelt Island et accueillent de plus en plus d’habitants, désireux de trouver un lieu paisible loin de l’agitation de Manhattan. Aujourd’hui ce n’est pas moins de 15000 personnes qui résident sur l’île à l’année.

La piscine en plein air

Si tu es sur l’île pendant l’été, n’hésite pas à aller piquer une tête dans l’eau fraîche de la piscine. En plein air, avec vue sur Manhattan et entièrement repeinte par Eric Rieger, un artiste renommé pour son street art coloré, c’est l’occasion de faire une activité originale à New York.

Plus d’infos sur cette piscine dans l’article ici

piscine-couleur-hot-tea-roosevelt-island-new-york
(crédit photo Jaime Rojo)

retour sommaire ↑

Vue panoramique sur Manhattan

Une fois sur l’île, il faut se diriger vers les berges de l’East River. Côté Ouest on a une vue superbe sur la skyline de Manhattan et sur le Queensboro Bridge.

roosevelt island east river
(crédit photo Camille Schaer)

Côté Est on a vue sur le Queens et le dessous du Queensboro Bridge. On aperçoit même les studios Silvercup, fameux studios de tournages d’un bon nombre de séries TV.

queens-new-york-queensboro-bridge-roosevelt-island

Au loin, on entend la klaxons et le tumulte de la ville, alors qu’en arrière-plan on a les petits oiseaux qui chantent. Quel contraste !

Le phare

À la pointe de Roosevelt Island on trouve un petit phare de briques. Pas forcément très joli, le lieu permet surtout de faire de belles photos du quartier de l’Upper East Side.

Four Freedom Park

À la pointe de l’île ce parc rend hommage à Franklin Delano Roosevelt (président qui a donné son nom à l’île). On y retrouve un monument où trône une statue du buste du président et où sont énumérées les 4 libertés fondamentales prononcées pendant un discours du président :

  1. liberté d’expression,
  2. liberté de vivre dignement à l’abri du besoin,
  3. liberté de culte,
  4. liberté de vivre à l’abri de la peur.

Le Four Freedom Park offre également une très belle vue sur Manhattan et sur Brooklyn.

retour sommaire ↑

POINT INFO : Si tu as envie de visiter Roosevelt Island sans avoir à tout traverser à pied, n’hésite pas à grimper dans un Red Bus. Pour 25 cents, il t’emmènera visiter l’île à la manière d’un guide touristique. C’est pas cher et c’est chouette, bref, c’est un vrai bon plan.
roosevelt island
(crédit photo picturesofnewyork)

As-tu eu l’occasion de visiter l’île de Roosevelt ? N’hésite pas à nous en dire plus sur tes impressions en laissant un petit commentaire sous cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.