Une journée dans le quartier de Meatpacking District (Manhattan)

SOMMAIRE :

Le quartier de Meatpacking District

chelsea new yorkMeatpacking District est un petit quartier situé à l’ouest de Manhattan, juste à côté du quartier animé de Chelsea. Ces deux quartiers sont des lieux très fréquentés par les touristes, même s’ils ne savent pas trop où se finit l’un et où commence l’autre… Heureusement la High Line permet de faire la liaison entre les deux.

De l’abattoir à la branchitude…

Il n’y a pas si longtemps que ça, Meatpacking District était encore un endroit infréquentable. Pas joli, sans grand intérêt commercial, il n’attirait pas les foules… mais depuis les années 90 c’est un vrai renouveau ! Ce n’est sûrement pas pour rien que le Whitney Museum, grand musée d’art, a ouvert ses portes dans le coin.

meatpacking district new york

retour sommaire ↑

Le Meatpacking District historique

meatpacking district 1900

Le quartier était à l’origine un quartier industriel. C’est ici qu’étaient concentrés tous les abattoirs de la ville (pas loin de 250 !) et les usines d’emballages et d’huile.

À l’époque il y avait même un train spécial qui circulait d’entrepôt en entrepôt pour fournir le reste de la ville. Ce train circulait sur ce qui est maintenant devenue la magnifique et fleurie High Line. Alors entre le bruit, la saleté, les odeurs et la prostitution (surtout au petit matin, lorsque les ouvriers sortaient du travail), c’était un endroit déserté.

retour sommaire ↑

Vie culturelle et artistique à Meatpacking District

Un endroit « in »

Aujourd’hui, Meatpacking District est transformé : partout à la place des abattoirs ont poussé des appartements luxueux, des galeries d’art, des boutiques de marque et des restaurants branchés. Les mannequins viennent ici faire des shootings photo, les cinéastes viennent quant à eux tourner quelques scènes et si on s’y promène assez longtemps il est même possible d’y rencontrer des stars (notamment John Travolta ces derniers temps).

Vie nocturne trépidante

Le soir, le quartier est encore plus animé que le jour, avec ses bars, ses restos, ses brasseries et ses clubs selects. La vie nocturne y est très développée, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui font la queue devant les entrées des clubs, refoulées par les videurs. Les meilleurs établissements et rooftops du coin sont :

  • Cielo (bar-club branché),
  • le rooftop du Gansevoort Hotel,
  • Le Bain (la boîte de nuit située au sommet du Standard Hotel (voir plus haut) qui fait intervenir des DJ reconnus mondialement et qui possède sa propre piscine).
rootop in meatpacking new york
un joli rooftop (crédit photo maddiemacdonald)

En plus d’être dynamique, le quartier de Meatpacking District est super bien situé, et offre une vue directe sur le New Jersey et l’Hudson River.

meatpacking district new york

retour sommaire ↑

Où manger dans Meatpacking District ?

On trouve une multitude de restaurants sympathiques dans le quartier, mais c’est le grand food hall de Gansevoort qui attire le plus les foules. Même si on y voit moins de touristes qu’au Chelsea Market, ce food hall vaut le détour. Pas mal des meilleures adresses de la ville y sont réunies et on peut y manger de tout : burgers, pizzas, gaufres, plats asiatiques…

retour sommaire ↑

Où se loger dans Meatpacking District ?

Une réhabilitation très chère payée

Malgré son côté industriel/moderne, c’est comme pour Chelsea, le quartier d’à côté : il est quasiment impossible de se loger ici. Les lofts se vendent à prix d’or et les petits appartements sont souvent partagés par plusieurs colocataires pour pouvoir assurer le loyer…

meatpacking district

C’est un quartier que j’aime beaucoup, tant par son côté historique que par ses nouvelles facettes. Et toi tu en penses quoi ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.