La tour de l’horloge, un bâtiment emblématique du quartier de Dumbo

image.pngLa « tour de l’horloge » (ou « clocktower building ») est un bâtiment célèbre du quartier de Dumbo, à Brooklyn. On l’aperçoit de loin et les habitants du coin le voient comme un « emblème » de leur quartier.

dumbo brooklyn (2)
(crédit photo Streetadvisor)
SOMMAIRE DE L’ARTICLE :

Invention du cartonnage

cereal-boxes-robert-gairRobert Gair, écossais expatrié à New York au milieu du 19ème siècle, fit rapidement fortune en inventant (et en brevetant) des machines à plier le papier et le carton, ainsi que des machines à fabriquer en série du carton ondulé. Il fonda ainsi une grande société prospère qui créa à grande échelles des boîtes et des emballages alimentaires.

Dans une Amérique en pleine croissance industrielle, de telles inventions ne pouvaient que rapporter un maximum d’argent, ce qui fut le cas ! La société Gair devint le plus grand fabriquant de boîtes aux États-Unis, employant un grand nombre de New-Yorkais dans ses usines. Les principaux ateliers de cartonnage étaient situés à Dumbo, quartier peu esthétique mais 100 % industriel de New York. Robert Gair fit donc construire ses bureaux dans le même quartier, afin de pouvoir surveiller la fabrication. C’était le Clocktower Building.

retour sommaire ↑

Le bâtiment

Le Clocktower Building, lors de sa construction en 1914, était le plus grand bâtiment en béton armé du monde. Il disposait d’environ 255000 m² d’espace et une immense horloge à son sommet.

brooklyn-architecture-dumbo-clocktower building (1)

Dans le building se trouvait les différents bureaux des dirigeants et des cadres de la société, ainsi que les bureaux d’études. Les deux derniers étages étaient utilisés pour les transports, et le étages inférieurs réservés aux installations d’essai des produits, des services d’export et des bureaux comptables.

robert gair industry.jpg

Aujourd’hui tout ceci a disparu. Les salles de travail ont fait place à des appartements en copropriété très luxueux, avec vue sur l’East River, qui s’arrachent à prix d’or.

retour sommaire ↑

Le penthouse à l’horloge

Le plus bel appartement du Clocktower building est celui situé au dernier étage, le fameux « penthouse à l’horloge ». Après plusieurs années sur le marché immobilier, il a enfin trouvé acquéreur pour 15 millions de $. L’acheteur est le marchant d’art Colombien Lio Malca, qui vit actuellement à Manhattan.

dumbo brooklyn (1)
(crédit photo Julienne Schaer)

brooklyn-architecture-dumbo-clocktower building (2)

Ce joli penthouse de 650 m² est situé au sommet du building. Depuis les baies vitrées on peut apercevoir le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge, ainsi que la skyline de Manhattan. L’horloge, elle, est visible des quatre côtés de l’appartement.

brooklyn-architecture-dumbo-clocktower building (1)

retour sommaire ↑

Ce joli appartement sera peut-être prochainement en location sur des sites tels que airbnb, qui sait ?? À vos portes-monnaie !

POINT INFO : Plus proche de nous, n’hésite pas à visiter le musée du cartonnage et de l’imprimerie à Valréas, dans le Drôme. Tu y verras les machines à fabriquer le carton, et comment les employés pliaient les boîtes à l’époque.

Plus d’infos ici

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.