Hôtel de Caumont : musée et café

Classé monument historique, l’Hôtel de Caumont est un grand hôtel particulier reconverti en centre d’art. C’est une pure merveille qui ne faut surtout pas manquer lors d’un passage à Aix !

Personnellement c’est une visite que j’ai vraiment beaucoup apprécié (quoique que j’ai trouvé le prix un poil prohibitif, ce qui peut rebuter certaines personnes à avoir accès à cette culture).

L’hôtel se divise en plusieurs parties :

Partie #1 : le hall et les différentes pièces de l’hôtel

Déjà rien que la cour et le hall d’entrée sont grandioses ! Tout en couleur claire, avec des statues, des grandes baies vitrées et des sculptures, c’est vraiment charmant.

le portail d’entrée

Certaines pièces de l’hôtel ont été gardées en l’état, comme au 18e siècle : le salon de musique (avec un magnifique clavecin et une harpe), la chambre, la salle à manger. C’est de toute beauté !

Mister et moi en mode « touriste »

Partie #2 : la cour et le jardin

La cour a été aménagée avec quelques tables et chaises pour accueillir les clients qui souhaitent prendre un verre (extension du café (voir plus bas)).

À l’étage du dessous, un petit jardin à la française très joliment taillé, avec une jolie fontaine.

Partie #3 : « le café

Le Café Caumont permet aux visiteurs de prendre le goûter dans une ambiance très « bourgeoise 18ème». On peut se poser soit autour de la fontaine, soit dans l’un des deux salons mis à disposition (le bleu ou le rose).

Partie #4 : les salles d’exposition

Les salles d’exposition accueillent les expositions temporaires (2 fois par an). Pendant notre visite nous avons pu voir les tableaux de Sisley, artiste impressionniste.

Les expositions se trouvent aussi dans le hall de l’hôtel, et dans la cour. Par exemple on peut voir les oeuvres de l’artiste Vladimir Skoda (des sortes de grosses boules de métal trouées) dans la cour de l’hôtel.

Partie #5 : la boutique

Même la boutique du musée est jolie ! Perso elle m’a un peu fait penser à la boutique de la New York Public Library, dans le genre « bibliothèque-cabinet des curiosités » : dans des grandes étagères on peut acheter des goodies en rapport avec l’expo du moment, mais aussi des beaux livres, de la vaisselle, des cartes…

Partie #6 : l’auditorium

Avant de quitter l’Hôtel de Caumont nous avons pu voir un super petit film de 30 minutes, retraçant la vie de Cézanne. Génial et très instructif !

Publicités