Pas de voyage en Toscane sans s’arrêter voir la fameuse tour de Pise !

Franchement, je l’imaginais vraiment plus grande que ça, et surtout je la voyais seule. En fait, elle repose sur une jolie pelouse avec de magnifiques bâtiments à côté d’elle.

On peut bien sûr monter à l’intérieur.
La montée est payante, il faut prendre un ticket au guichet, avec l’heure à laquelle on souhaite entrer, et autant y aller très tôt ! Les billets sont parfois bookés plusieurs heures avant ! Sinon réserve tes entrées coupe-file avant ton départ sur des sites fiables, sécurisés et en français, comme Tiqets ici ou Ceetiz ici).
Dans les escaliers en colimaçon il est difficile de se croiser à 2, et au bout d’un moment tu commences à avoir la tête qui tourne (entre le côté penché et toutes ces marches, ça fini par tanguer).

Au sommet, des cloches et une vue incroyable sur la ville. Topissime ! Et au coucher du soleil, c’est une merveille !
Une des cloches de la tour Panorama vue sur Pise
Comme Florence ou Sienne, Pise possède aussi quelques beaux bâtiments et de belles fontaines.







en mode « touriste » on prend la pose
Pise en elle-même n’est pas une « jolie » ville, mais par contre tu peux bouger un peu autour pour aller voir la mer (ce qu’on a fait !), promener dans le jardin botanique ou visiter de jolis petits villages.


de très belles photos , vous m’avez fait un voyage virtuel dans cette splendide ville que j’aimerai visiter un jour , merci et bonne journée
J'aimeJ'aime