La Grotte Chauvet : un incontournable

J’ai eu la chance de visiter la nouvelle Caverne du Pont d’Arc, juste quelques jours après son ouverture officielle. J’avais vu un reportage à la télé, et des amis qui avaient assisté à l’inauguration m’en avait vraiment fait une publicité exemplaire. Alors go, me voilà !

La Caverne du Pont d’Arc n’est pas une « vraie » grotte. Il s’agit d’une fidèle reproduction de la Grotte préhistorique Chauvet. Tous les dessins préhistoriques ont été reproduits à l’identique, ainsi que toutes les voutes et formes de la caverne d’origine. Ca évite ainsi de dégrader la vraie grotte, qui se doit d’être préservée.

Le site d’expo est super bien fait : un accès facile, de grands parkings, des panneaux explicatifs… Il y a même un petit observatoire qui permet de jeter un coup d’oeil aux paysages alentours.

Une fois sur place ce que j’ai remarqué en premier c’est le grand bâtiment qui abrite l’exposition. Vraiment magnifique en lui-même, perdu au milieu de la garrigue, relié par des jolis chemins de graviers, il se fond parfaitement dans le décor.

Malgré l’achat de billets en amont, il faut patienter 15/20 minutes avant de pouvoir pénétrer dans la grotte. L’organisation est faite de manière à ce que seuls des petits groupes puissent entrer, histoire de ne pas faire trop de bruit une fois à l’intérieur et de bien profiter de la visite.

ATTENTION : il est obligatoire de réserver les billets d’entrée en avance (voire très en avance !) et sur internet. Le lien ici

La visite est vraiment d’enfer : un joli spectacle de sons et lumières, vraiment prenant, surtout à l’aide du guide touristique qui a plein d’anecdotes et de choses intéressantes à raconter.

Nous avons apprécié les lieux. Dans ce parc tout a été très bien aménagé et pratique pour toute la famille, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Après la visite de la grotte on a découvert le musée. Il présente des reproductions d’animaux tels que des mammouths ou des tigres à dents de sabre, ainsi que quelques démonstrations d’hommes préhistoriques créant du feu ou des dessins sur les murs des cavernes. En extérieur, des guides apprennent aux touristes à faire du feu ou à créer un abri. Instructif.

Un petit snack-restaurant propose des sandwiches, des salades et quelques plats à déguster rapidement. Ce n’est pas donné, ce n’est pas fameux mais c’est très utile si tu n’as pas prévu ton pique-nique (ou si comme nous tu n’avais pas prévu que ta visite durerait aussi longtemps).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.