Lyon : mes quartiers préférés

le

Croix Rousse

La Croix Rousse c’est un peu le quartier bohème de Lyon. Posé sur une colline (il faut il monter à pied ou en funiculaire), on y retrouve une ambiance de village, avec un petit marché sympathique, des « bouchons » (restaurants Lyonnais traditionnels) et des musées consacrés à l’histoire de la ville.

(crédit photo parisexpat2012 )

C’est dans ce quartier que vivaient et travaillaient autrefois les Canutss, les ouvriers de la soie. On peut d’ailleurs avoir un aperçu de leur travail à la Maison des Canuts, un musée ouvert du lundi au samedi gratuitement (visite guidée payante). On peut y découvrir tous les secrets du tissage des soieries Lyonnaises, des vieux métiers à tisser, des cocons de vers à soie…

Maison des Canuts, 12 Quai d’Ivry

Saint Jean

Saint Jean est aussi le quartier qu’on appelle « Le Vieux Lyon ». Plein de jolies petites ruelles sombres et pavées comme au Moyen-Âge, on y découvre une autre facette de Lyon. C’est aussi dans ce quartier qu’on retrouve une grande concentration de bouchonss traditionnels et typiques comme on les aime.

En balade dans Le Vieux Lyon, il ne faut pas faire l’impasse sur les fameuses « traboules » : les traboules c’est tout un réseau de passages, de tunnels et de cours qui relient les maisons entre elles ou qui donnent accès secrètement à d’autres rues.

Il y a énormément de traboules à Lyon, mais la plupart sont privées. Heureusement certaines sont ouvertes au public et se visitent gratuitement.

Juste à côté, le quartier de Saint Paul n’est pas mal non plus, avec une très jolie église.

Place Bellecour

Située en plein coeur de Lyon, la Place Bellecour est un lieu très apprécié des Lyonnais.

Très vaste, c’est la plus grande place de Lyon, mais également la 5éme plus grande place de France ! Toute l’année il s’y passe des évènements (manifestations, spectacles, patinoires, grande roue, distribution de cadeaux…) et c’est un lieu de transit pour tous les touristes.

La fameuse statue de Louis XIV qui trône en plein centre de la place. Au loin on aperçoit la basilique de Fourvière (crédit photo ORPI)

Très bien desservie par les transports en commun, « Bellecour » est un pôle d’échange entre métros et bus.

Cette place est idéalement située car :

  • elle permet de descendre sur les quais de Saône qui se trouvent à seulement quelques mètres à pieds,
  • elle se trouve pas loin du quartier de Saint Jean,
  • elle relie les rues de la République et Victor Hugo, les artères commerçantes de la ville,
  • elle n’est pas loin de l’Opéra et de la Place des Terreaux.

La place en elle-même est magnifique, mais elle permet aussi d’avoir une vue super sur la Basilique de Fourvière.

Place des Terreaux

La Place des Terreaux est un endroit que j’aime beaucoup à Lyon. Sa grande fontaine, ses petits jets d’eau, ses jolis bâtiments environnants et sa proximité avec l’Opéra et la Place Bellecour en font un lieu idéal à découvrir.

Autour de la place du trouveras des petits cafés et quelques restaurants sympathiques, notamment Best Bagels, snack/épicerie à l’Américaine où j’achète régulièrement des bagels.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. La croix rousse est définitivement mon quartier préféré de Lyon ! J’adore me balader la-bas en été et flanner dans les rues/jardins !

    Bises,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.