Dans le quartier de Saint Jean
Pour faire mon shopping, mon quartier de prédilection est avant tout le quartier de Saint Jean, dans le vieux Lyon. C’est ici que je trouve les plus belles boutiques, et c’est là où je peux faire plaisir en achetant des cadeaux originaux et introuvables ailleurs. Mes magasins préférés dans ce quartier sont :

- Mandragore : une boutique tout droit sortie du film « Les Visiteurs » ! Au fond d’une traboule, ce magasin médiéval vend tout ce qui touche à la sorcellerie, aux chevaliers et au Moyen-Âge, tout ça dans une atmosphère très… particulière. Les Gothiques adorent l’endroit car on y trouve de somptueux vêtements, de beaux bijoux, des livres sur la sorcellerie et la magie et des calices sculptés de toute beauté.
- Disagn’ Cardelli : un magasin-musée, avec plein de jolis jouets en bois à l’ancienne et bien entendu : Guignol ! Présenté sous toutes ses formes, la marionnette Lyonnaise est la star du magasin. Le petit musée consacré à Guignol vaut le détour (« Le Petit Musée Fantastique de Guignol »).
- Les jouets des anges : du même genre que Disagn’ Cardelli, ce magasin vend des marionnettes et autres pantins de bois, tous plus magnifiques les uns que les autres.
- La main des anges : dans cette boutique tu trouveras des savons et autres boules de bain en forme de gâteaux colorés et autres cupcakes. Original et trop mignon !
- Secrets d’apiculteur : cette boutique magnifique propose des dizaines de miels (et des confitures), totalement disponibles à la dégustation. Si tu es amateur de miel, impossible de ressortir de là sans avoir acheté quoique ce soit (et je te parle en toute connaissance de cause !).
Centre commercial de la Part Dieu
On peut comparer la Part Dieu au centre commercial Les 4 Temps à Paris ou à l’Odysseum de Montpellier. Sur plusieurs étages, on trouve tous les magasins et restaurants qu’on veut. C’est un lieu de rendez-vous apprécié des jeunes et des serials shoppers, il faut juste éviter de s’y rendre les week-ends ou au moment des soldes, pour ne pas être totalement absorbé par la foule !

Rue de la République et rue Victor Hugo
Ces 2 grandes rues du centre-ville sont des artères très commerçantes. On y retrouve la plupart des grandes enseignes aimées et réputées de France (restaurants, cinéma, grands magasins, fast-foods…). C’est surtout de bons points de départ pour parcourir la ville.
La rue Victor Hugo débouche sur la Place Carnot, et la rue de la République à quelques pas de la Place des Terreaux.
La place Carnot et le marché de noël
C’est sur cette place, située juste derrière la grande gare de Perrache, que se situe le marché de noël de Lyon. Ce marché une vraie merveille, avec ses jolis petits chalets et ses minis stands de nourriture (épicerie Canadienne, crêpes, marrons chauds, miels, choucroute, vin chaud, pommes de terre au four…). De quoi passer un bon moment en famille !

Confluence
Je le disais plus haut : en plus d’être un grand pôle culturel, Confluence est un grand centre commercial semi-couvert. On y retrouve toutes les grandes marques habituelles (Apple Store, Calzedonia, Etam, Levi’s, Decitre, Kiko, Courir, Kusmi Tea…) ainsi que des restaurants, un cinéma et un Starbucks Coffee (pour mon plus grand bonheur !)

