Qui sont les Yankees ? Plus qu’une équipe, un symbole

Une équipe mondialement connue

L’équipe de base-ball des Yankees est l’une des plus renommées du monde, et les maillots des joueurs sont aimés et portés dans le monde entier. Les rayures marines et le fameux logo NY se retrouvent sur des tonnes de produits dérivés : casquettes, tee-shirts, trousses, porte-clés… Ce logo est devenu un symbole à part entière de la ville de New York.

Sans jamais avoir mis les pieds à New York, il est impossible de passer à côté de ce N et ce Y entrelacés. Même les stars portent des tee-shirts siglés (Justin Bieber, Nelson Mandela, Jay-Z…) !

Un siècle d’histoire

Le maillot rayé des yankees a une histoire qui remonte à plus d’un siècle déjà. Il a été vu pour la première fois en 1912, lors d’une rencontre à Washington Heights. Les rayures étaient alors noires et le N et le Y étaient apposés à gauche et à droite du maillot, sur chaque sein.

Cette déco a été abandonnée pendant quelques années, puis recolorisée et remaniée pour avoir sa version définitive (celle qu’on connaît aujourd’hui) en 1922 : le logo a été placé sur la manche gauche et sur le devant de la casquette, puis plus récemment sur la gauche de la poitrine.

(crédit photo Nick Laham)

Une équipe à part entière avec ses secrets et ses habitudes de jeu

Tu remarqueras que l’équipe New-Yorkaise est la seule équipe qui ne porte pas le nom de ses joueurs dans le dos, inscrite sur le maillot. Seul le numéro y est présent (sauf pour les « faux » maillots vendus dans les boutiques pour touristes). Ces chiffres sont donnés aux joueurs en fonction de la place qu’il occupent dans l’équipe. Par exemple, le joueur portant le numéro 4 sera le quatrième frappeur à jouer.

Autre particularité des Yankees :

  • les maillots sont traditionnels (rayés et logotés NY) pour les matches se jouant à domicile,
  • les maillots sont gris pour les matches extérieurs, avec simplement écrit « New York » sur la poitrine,
  • tous les joueurs des Yankees doivent être rasés et ne pas montrer leurs tatouages. S’ils en portent sur les bras ils doivent les cacher (avec des manches longues par exemple).

Comment voir un match de base-ball à New York ?

Il y a 2 stades à New York : le Yankee Stadium et le Citi Field et ils sont tous deux facilement accessibles en métro.

Idéalement, il vaut mieux réserver tes billets bien avant la date du match, car certaines rencontres sont bookées très longtemps à l’avance. Pour ça tu peux soit acheter directement sur les sites officiels des stades ou des équipes, soit passer par le site spécialisé Superbillets (fiable et en français). Personnellement je choisis toujours cette deuxième option.

J’ai mon gobelet collector !! Ici la rencontre entre les Yankees et les Blue Jays
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.