Un tour du monde à bord de l’International Express (Queens)

L’International Express est le nom que les New-Yorkais donnent à la ligne 7 du métro. Ils l’appellent ainsi car c’est une grande ligne qui traverse plusieurs quartiers du Queens (arrondissement connu pour sa diversité culturelle et culinaire !), soit un vrai tour du monde pour le prix d’un ticket de métro !

La ligne 7 est un vrai concentré d’histoire. Au fur et mesure que les rames bruyantes s’enfoncent dans les différents quartiers du Queens, on découvre toute la richesse du borough, avec ses nombreuses vagues d’immigration et ses centaines de nationalités : Afrique, Orient, Asie, Europe de l’Est… De nombreuses populations se sont croisées ici et y ont posé leurs valises.

(crédit photo Hiroko Masuike)

BONNE NOUVELLE : Il est possible de profiter d’une superbe vue sur la skyline de Manhattan depuis cette ligne. C’est le moment de sortir les appareils photo !

Ce n’est pas pour rien que le Queens est aujourd’hui devenu un coin à visiter, qui figure en bonne place dans les guides touristiques ! On y trouve des supers musées (MoMa PS1, MoMi, Queens Museum of Arts…), des parcs intéressants (Socrates Sculpture Park…), des lieux culturels et emblématiques (comme la fabrique de pianos Steinway ou encore la maison de Louis Armstrong). C’est un borough à ne pas manquer !

L’International Express est donc une longue ligne qui traverse de nombreux quartiers emblématiques du Queens :

Tous ces quartiers sont composés de populations d’origines différentes, avec des langues différentes, des cultes différents et des spécialités culinaires différentes. Un immense melting-pot concentré autour du métro. Petit tour d’horizon de ce voyage à travers le monde :

Long Island City

Ancien quartier industriel reconverti, Long Island City (« LIC » pour les intimes) est aujourd’hui un quartier qui plaît : les touristes aiment venir photographier la skyline de Manhattan et les anciens logos emblématiques (Pepsi-Cola, Silvercup…), les jeunes New-Yorkais quant à eux, viennent s’y installer, attirés par la gentrification grandissante et la nouvelle vie culturelle qui s’y développe.

Plus d’infos sur ce quartier dans l’article ici.

(crédit photo Compass)

Astoria

Astoria est un quartier essentiellement peuplé de New-Yorkais d’origine Grecque. Le diminutif de ce quartier est d’ailleurs « Little Athens ». On trouve partout dans le quartier des restaurants grecs, des églises orthodoxes, des squares… Le Athens Square vaut à lui seul le détour ! Astoria est aussi un quartier culturellement riche, avec de nombreux musées d’art et de lieux d’expo.

Plus d’infos sur ce quartier dans l’article ici

Sunnyside

Sunnyside est avant tout un quartier Irlandais. On peut y trouver toutes sortes de pubs, de marchés, de restaurants… Cette communauté Irlandaise est d’ailleurs bien installée dans un quartier qu’on appelle « cité-jardin ». C’est une zone qui regroupe de jolies maisons de style anglaises, avec petits jardins.

Depuis quelques temps ce sont beaucoup d’immigrés d’Europe de l’Est et de Turquie qui sont venus s’installer dans le quartier.

Plus d’infos dans l’article ici

(crédit photo compass)

Woodside

(crédit photo Compass)

Woodside est un quartier à la fois Asiatique et Philippin. D’une rue à l’autre on passe d’un restaurant de nouilles à une pâtisserie Philippine, d’une boutique de vaisselle Chinoise à un food-truck de tacos… Y’a du choix, c’est varié et sympathique !

Plus d’infos sur ce quartier dans l’article ici

Jackson Heights

Jackson Heights est un quartier majoritairement peuplé d’Indiens. Partout des boutiques et des restaurants typiques (magasins de saris, bijoutiers Indiens, boutiques de souvenirs cheaps et d’encens, magasins vendant des DVDs et CDs de Bollywood, restaurants/buffets Indiens, étals de produits importés et d’épices…).

(crédit photo Compass)

A ça s’ajoute un petite communauté de Népalais et Tibétains et une communauté moyenne de Latinos (la plupart de Colombie, d’Equateur et d’Argentine).

Plus d’infos sur ce quartier dans l’article ici

Elmhurst

Elmhurst est une zone où cohabitent énormément d’asiatiques : Thaïlandais, Chinois, Coréens, Malaisiens… On y trouve d’ailleurs de très bons restaurants Chinois !

Plus d’infos sur ce quartier dans l’article ici

(crédit photo streetadvisor)

Corona

The Lemon Ice King of Corona et ses glaces Italiennes

Corona est un quartier vraiment mixé. On y trouve un beau mélange de populations hispaniques, italiennes et asiatiques. Beaucoup de New-Yorkais n’hésitent pas à faire le long trajet en métro depuis Manhattan pour avoir le plaisir de venir déguster ici une bonne glace ou manger dans un petit restaurant typique.

C’est aussi dans ce quartier que ce trouve le grand parc à l’Unisphère, le Flushing Meadows Corona Park, et son grand musée.

Plus d’infos sur ce quartier dans l’article ici

Flushing

Le quartier de Flushing se trouve au terminus de la ligne 7. C’est le quartier le plus asiatique de New York, après le quartier de Chinatown (dans Manhattan). On se croirait en Chine ! Partout des restaurants Chinois, des magasins typiques et des décorations de rue. Dépaysant !

Si tu veux manger Asiatique, c’est ici que ça se passe !

(crédit photo streetadvisor)

Si tu balades dans le coin, n’hésite pas à te rendre au grand temple Hindou du quartier (45-57 Bowne street). Magnifique !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.