Grand Concourse, le coeur du Bronx

Le Bronx est un arrondissement assez éloigné du centre de New York. C’est surtout un lieu qui souffre d’une très mauvaise réputation (parfois justifiée) et où peu de touristes osent s’aventurer. Pourtant, quand on y jette un coup d’oeil, on peut y découvrir de vraies pépites qui baignent encore « dans leur jus », des choses à voir loin des lieux touristiques habituels. C’est le cas de Grand Concourse.

Grand Concourse est le nom donné à un immense boulevard qui traverse tout le borough, de bas en haut. C’est une artère majeure de l’arrondissement. Conçu en 1890 par le topographe Louis Aloys Risse, un immigré Lorrain (donc Français, cocorico !!), le boulevard servait à la base à relier le nord du Bronx à Manhattan. Risse voulait une route large et fleurie, à la manière des Champs-Elysées Parisiens.

Avec ses 6 km de long, ses 4 voies, ses 2 pistes cyclables, ses 4 trottoirs, ses nombreux bacs à fleurs et ses arbres, Grand Concourse est un boulevard apprécié des habitants du borough.

(crédit photo thmastphotos)

Remonter Grand Concourse permet à la fois de traverser les quartiers de Mount Eden, Claremont, Belmont ou encore Mott Haven et de découvrir des bâtiments grandioses. La ville de New York a d’ailleurs reclassé récemment plusieurs de ces bâtiments en « bâtiments historiques » (il s’agit principalement de tous ceux situés entre la 153rd street et la 167th street, pour leur façade art déco et art moderne).

Tout au long du boulevard se trouvent :

  • le Yankee Stadium, le fameux grand stade de base-ball de l’équipe des Yankees,
  • le Loew’s Paradise Theater (autrefois le plus grand cinéma de New York, aujourd’hui reconverti en église),
  • le Fish Building, un bâtiment art déco historique à la façade bleue,
  • le palais de justice du borough (construit en 1931),
  • le Bronx Museum of Arts,
  • le Woodlawn Cemetery (l’un des plus grands cimetières des USA), où sont enterrées de nombreuses personnalités,
  • le Poe Cottage (la demeure de l’écrivain Edgar Allan Poe).

Boogie on the boulevard : Tous les derniers dimanches des mois de mai, juin, juillet et août, une partie de Grand Concourse est fermé à la circulation pour laisser place aux piétons et à des concerts et animations.

Aujourd’hui, le Bronx (et plus spécialement le « sud » de l’arrondissement qu’on appelle « South Bronx ») se renouvelle et attire de nouveaux habitants. Ici aussi la gentrification fait son oeuvre. Il se peut quand dans quelques années seulement tout le paysage change.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.