J’ai testé : passer la nuit dans une yourte Mongole

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de New York mais plutôt d’une activité insolite (et pas trop chère) à faire en famille : dormir dans une yourte Mongole ! En effet, ce week-end j’ai eu l’occasion de passer 2 nuits dans cette habitation nomade (réservées via les coffrets cadeaux Smartbox). C’était la première fois pour moi. En tant que bloggeuse-voyageuse je suis toujours à la recherche de lieux ou d’hébergements insolites, et là je n’ai pas été déçue !

Une yourte est une sorte de grande tente ronde, en toile et armature de bois, démontable et typique des régions d’Asie Centrale.

J’ai choisi de passer ces 2 nuits dans le très joli camping de La Sorguette, un camping 3 étoiles, à l’Isle-sur-la-Sorgues, ce qui m’a en plus permis de découvrir cette jolie ville.

La yourte en elle-même vaut le coup d’oeil ! Sa construction est à la fois très rudimentaire mais très solide : de grands panneaux de bois sont scellés entre eux par de gros cordages, puis là-dessus reposent les armatures. Au « sommet » de la yourte se trouve une très large ouverture. C’est d’ailleurs la seule fenêtre de l’habitation ! Il est possible de bâcher ou débâcher cette ouverture à l’envie.

A ça je rajouterai une jolie décoration peinte à la main dans le style traditionnel Mongole. Magnifique !

Dans la yourte tu as tout le nécessaire pour te sentir bien : un beau lit, des rangements, un frigo, une déco sympa… Il n’y a que les sanitaires qui sont à l’extérieur pour des questions pratiques (mais j’ai eu de la chance, les sanitaires du camping La Sorguette sont super propres !) et les draps et serviettes de bain ne sont pas fournis.

Aussi, j’ai été vraiment agréablement surprise par l’espace qu’offre ce type d’habitation. Même s’il faut faire attention à sa tête en entrant, la hauteur au centre de la yourte et la superficie du lieu est vraiment vaste. On peut facilement vivre à 4 personnes à l’intérieur sans se bousculer.


J’ai adoré mon séjour, à la fois confortable et insolite. Seul hic : la pluie. Malgré la forte canicule de ces derniers jours, j’ai passé ma première nuit sous la pluie. ATTENTION par contre à ne pas séjourner en yourte par de fortes chaleur. A l’intérieur, malgré l’ouverture centrale, la chaleur peut vite être insupportable et l’air irrespirable..

Moralité, si c’était à refaire je le referai avec grand plaisir ! Et dans le même camping ! C’est une super activité à faire en famille. D’ailleurs, dès que mes filles seront assez grandes pour en profiter, j’y retourne ! Alors si tu hésite encore à tenter l’aventure, tu peux y aller sans risque, tu vas adorer !

Camping La Sorguette*** : 871 Route d’Apt, 84800 L’isle-sur-la-Sorgue (le camping propose 3 yourtes en location, une verte, une jaune et une rouge, ainsi que divers logements insolites (pods, cabanes perchées, tentes de trappeurs...).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.